alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 19:48
Dernières news
BCE : Si toutes les femmes étaient comme Maya, elles seraient supérieures aux hommes
20/05/2018 | 14:24
1 min
BCE : Si toutes les femmes étaient comme Maya, elles seraient supérieures aux hommes

Le chef de l’Etat, Béji Caid Essebsi, s’est rendu, ce dimanche 20 mai 2018, au domicile de la grande militante Maya Jribi à Radès, décédée samedi 19 mai 2018 et ce afin de présenter ses condoléances à  la famille de la défunte.

 

Le président de la République a évoqué les qualités de l’ancienne dirigeante d’Al Jomhouri, icône du militantisme politique et de la défense des droits. Une opposante intègre qui a été, tout au long de sa trajectoire politique, au service de la Tunisie en étant également un symbole de parole libre, de loyauté, d’engagement, de liberté, ainsi que de défense des valeurs de la démocratie, de la justice et de l’égalité. Tout en présentant ses condoléances à ses compagnons de lutte à Al Joumhouri, il a déclaré : "Si toutes les femmes étaient comme Maya, les femmes seraient supérieures aux hommes".

 

Cette visite est venue suite à l’hommage qu’a rendu, samedi 19 mai 2018, le chef de l’Etat à la défunte, affirmant que l’histoire saura reconnaitre et préserver sa place dans le panthéon des personnages qui ont dédié leur vie à une cause libre et qui n’ont jamais abdiqué leurs valeurs et leurs principes.

 

B.L


20/05/2018 | 14:24
1 min
Suivez-nous

Commentaires (25)

Commenter

G D ID
| 22-05-2018 08:01
qu'il n'ait pas dit:"MEHI ELLA MRA" (ce n'est qu'une femme)

Kane
| 22-05-2018 07:14
Pourquoi BCE emploie-t-il des mots aussi dérangeants et qui évoquent de sombres périodes de l'histoire? Il ne s'agit pas d'ajouter de l'inégalité au désordre actuel M.le Président, les femmes demandent simplement d'être traitée sur le même pied d'égalité que les hommes. Ni plus, ni moins. Alors oubliez le mot "supérieures" et rectifiez le tir SVP.

UNE LIONNE VRAI PATRIOTE, QUE LE PAYS A PERDU..
| 21-05-2018 17:07
et pourquoi il n l a pas prise dans le gouvernement ?'

sassi
| 21-05-2018 16:18
un président qui devient senile et il ne sait plus dire ce qu'il fallait dire

Maxula
| 21-05-2018 15:44
Dans le journal de la Wataniya 1 d'hier...j'ai vu Lourimi du parti islamiste...
"Ils" étaient donc là...pas besoin de charger encore plus leur barque...qui est déjà bien chargée...
Maxula.

Maxula
| 21-05-2018 15:28
Globalement d'accord avec votre point de vue...
Et si je viens d'affirmer que "les femmes sont supérieures aux hommes"...je ne pense pas moins qu'en vérité...la femme est l'égale de l'homme...parce que l'homme est l'égal de la femme...
Et si l'homme est une femme comme une autre...la femme est un homme comme un autre...
Vous aurez compris bien sûr, que je suis pour l'égalité "parfaite" entre la femme et l'homme...EN TOUT et à commencer par l'héritage...
Le machisme prend ses sources dans le patriarcat...quand celui-ci s'appuie sur la religion (toutes les religions) pour justifier son hégémonie...
Maxula.

Maxula
| 21-05-2018 15:15
""Si toutes les femmes étaient comme Maya, les femmes seraient supérieures aux hommes"

Ya Bajbouj..."toutes les femmes" n'ont pas besoin d'être comme Maya...pour être "supérieures aux hommes"...puisqu'elles le sont déjà...car, à part la force physique (et encore...ce n'est pas toujours vrai...les femmes étant "physiologiquement" plus résistantes et plus résilientes...puisqu'elle vivent plus longtemps...)...les femmes sont plus intelligentes (n'en déplaise aux machos), elles sont plus inventives,
Bref, comme l'a joliment dit le poète..."la femme est l'avenir de l'homme"...
Je sais bien que notre Bajbouj, que le monde entier commence à ne plus nous envier du tout...a voulu faire plaisir à la famille de la défunte...mais "point trop n'en faut", comme on dit à Bouqréda..., car l'excès de sucre donne le diabète...c'est bête !
Et en chaque circonstance, il ne faut pas oublier "les mots" de notre sagesse populaire qui nous recommande : "qallel oudellel"...(variante : yezzih ithé zettih rak aamitih")
Et si "le mieux est l'ennemi du bien"..."le pire est l'ami de l'excès."
Maxula.

Forza
| 21-05-2018 12:46
L'autre article de BN précise que Bhiri était présent. Pour s'assurer si votre observation est pertinente, j'ai visité le site Facebook d'Ennahdha. Sur ce site ils montrent Ghanouchi à la maison de Maya Jribi présentant ses condoléances à la famille. Ghanouchi lui-même annonce le 'naay' de la grande militante. Je pense que c'est très normal car les nahdaouis ne considèrent pas Aljoumhouri comme un ennemi.
En surfant sur le site, j'ai observé des photos intéressantes, Ghanouchi invité pour un Iftar chez l'ambassadeur saoudien (pourtant Selman veut combattre les partis conservateurs se réclamant de l'Islam, les arabes envoient toujours des signes contradictoires?) et des photos le montrant avec l'ambassadeur de l'Algerie Mr. Hajjar, façon peut-être pour Ennahdha de dire les relations avec l'Algerie ne sont pas dégradées suite à la diffusion de la vidéo d'Echourq? on verra la Suite.

@BN, le commentaire de ce voyou de JW fait encore un lien direct avec la mort d'elmarhouma. Prière au moins de supprimer la phrase où il s'attaque aux opposants qui sont morts, le sens de son commentaire reste inchangé même si vous supprimez cette phase par hommage a l'âme de Maya Jrbi, je ne demande pas de supprimer tout son commenatire.

Amilcar
| 21-05-2018 11:38
Ou sont passés les islamistes, dans cette procession funéraire? A moins d' informations contraire, on ne les vois pas! En tant que parti politique qui se vante d' ouverture démocratique, ils auraient pu rendre hommage à la défunte, en tant qu' adversaire politique!! Mais ils ne saisissent pas l' opportunité ( qui aurait été taxée d' hypocrite) de routes façon.. Mais au moins serait un signe d' une classe politique en apparence soudée oeuvrant dans le même sens..

Mais ça serait tropslwur demander de rendre hommage à une progressiste et encore moins une femme!!
Dans les démocraties avancées , on rends hommage à son adversaire politique quel.qu ' il soit..

Cela prouve bien , quelle parti islamiste à son agenda bien précis de programmer les Tunisiens pour un autre destin, de les diviser et les affaiblir dont le but ultime est l' état Islamique.

Amilcar
| 21-05-2018 11:18
'? la famille de cette grande dame, nonobstant son appartenance politique représente la femme moderne Tunisienne éprise d' égalité, de liberté et de progrès pour son pays..

Et dans ce contexte, la phrase du président Essebsi, en mon point de vue, n' est pas anodine! Il faut la compléter pour la comprendre..

" si toutes les femmes étaient comme Maya, elles seraient supérieures Aux hommes DE TUNISIE "
Dans le.cas particulier de la Tunisie et de tout pays arabe, englués de dogme islamique , cela tombe directement sous le sens

C' est un pieds de nez aux islamistes Tunisiens et arabes et un message subliminal aux femmes de Tunisie de s'élever debout, de s' affirmer de sortir de l' esclavagisme islamique de nos jours qui prends des proportions alarmants..

Parler de ce parti esclavagiste, fasciste et intolérant qui exploite et rabaisse la femme et l' utilise comme porte-drapeau, c ' est parler de la réalité de la Tunisie aujourd hui.. La bigoterie et le zelotizme s ' étant comme une chape, un couvercle visant recouvrir tout le pays dans l' obscurantisme pour des décennies
Donc femmes se Tunisie ne vous laissez pas manipuler.. Il en va de l' avenir de la Tunisie, de vos enfants

Je crois que Bce est obligé de parler en paraboles.. Il est tenu par une entente avec le diable. Mais il regrette. Il est dépassé par cette machination diabolique. Au fond il est de l' école de Bourguiba mais il aurait fallu être bien plus exigent avec le parti du sois disant démocratie islamique
Les deux vieux voulaient inventer quelque chose de nouveau dans le monde arabe, mais temps que le parti islamiste ne signe passons retrait définitivement de l' Islam politique , c ' est peine perdue..
Une perte de temps, qui fait plaisir et comble les attentes des nations civilisées, qui pourront traiter de bougnoules et de sauvages arriérés