alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 08:37
Dernières news
BCE : Nous approuvons les nouvelles dispositions prises par le gouvernement contre le terrorisme
24/07/2014 | 1
min
BCE : Nous approuvons les nouvelles dispositions prises par le gouvernement contre le terrorisme
{legende_image}

Le président de Nidaa Tounes, Béji Caïd Essebsi, a accordé une interview au quotidien londonien «Al Quds Al Arabi», et dans lequel il a été interrogé sur les élections et sur le terrorisme.

Ainsi, M. Caïd Essebsi a estimé que : " Le dossier du terrorisme exige un mental élevé et la volonté de lutter, mais en même temps, il a besoin d'un minimum de participants vu que la question relève des compétence du gouvernement et moins on a de participants à la cellule de crise plus les résultats seront meilleurs".
Concernant son évaluation des dispositions prises par le gouvernement, notamment relatives à la fermeture des mosquées hors du contrôle de l’Etat et le recrutement de nouveaux éléments dans les forces de sécurité et de l’armée, il a considéré que ces mesures sont nécessaires.
«Il doit y avoir une prise de conscience sur le fait que le peuple tunisien est dans le cas de légitime défense légale contre le terrorisme, et pour cela, il est nécessaire de soutenir tous les moyens pris par le gouvernement pour réduire cette menace qui pèse sur notre pays», a-t-il souligné.

Réagissant aux craintes formulées par certains sur les possibilités d’infiltration de ces deux institutions par des extrémistes via ces nouveaux recrutements, Béji Caïd Essebsi a noté que l’accès n’est pas simple, vu que les dossiers et les CV des candidats sont minutieusement étudiés. Il a, dans ce contexte, souligné la position «pour» de Nidaa Tounes du renforcement des institutions sécuritaire et militaire.
Concernant les rumeurs d’infiltration de ces deux institutions par des extrémistes supportant le terrorisme, M. Caïd Essebsi a indiqué que son parti ne dispose pas d’information étayant ces thèses mais que si ces bruits de couloir sont avérés, il faut que le système sécuritaire se défende et qu’il limoge ces éléments.

Autre point, concernant la coordination entre la Tunisie, l’Algérie et la Libye pour contrer ces groupes terroristes, Béji Caïd Essebsi a précisé que les situations se ressemblent dans la région et qu’il faut mettre une stratégie régionale commune pour gérer cette crise. «La Tunisie à elle seule n’est pas capable de combattre le terrorisme et il est préférable d'avoir une entente et une coordination entre tous les pays du voisinage, l’Egypte, l’Algérie, le Mali, le Niger et les pays qui exportent les terroristes», a-t-il expliqué.

Interrogé sur des informations sur d’éventuelles menaces terroristes pendant l’Aïd, M. Caïd Essebsi a répondu : «nous sommes tous menacés et celui qui crois en Allah n’a pas peur de mourir !».

I.N
24/07/2014 | 1
min
Suivez-nous