alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 14:46
Dernières news
BCE : La Tunisie a besoin de soutien pour entamer des réformes, parfois douloureuses
05/03/2015 | 22:13
1 min
BCE : La Tunisie a besoin de soutien pour entamer des réformes, parfois douloureuses

Clôturant les travaux de la conférence internationale sur l’investissement et l’entreprenariat tenue, aujourd’hui jeudi 5 mars 2015 à Gammarth, Béji Caïd Essebsi a souligné que cette manifestation constitue une importante opportunité pour la Tunisie qui a déjà réalisé d’importantes avancées politiques et a besoin maintenant d’entreprendre une nouvelle étape de réformes économiques urgentes.

 

«Le message adressé par le président américain Barak Obama aux participants à cette conférence, reflète l’intérêt accordé par les Etats-Unis d’Amérique à la Tunisie, seul pays de la région arabe ayant réussi, avec un minimum de dégâts, à achever une transition politique avec l’élaboration d’une constitution et l’organisation d’élections législatives et présidentielles libres et transparentes », a affirmé Essebsi.

 

«La Tunisie est maintenant à mi-chemin et n’a pas d’autre choix que d’aller de l’avant sur la voie du processus de transition économique qui nécessite la mise en place, avec le soutien de nos partenaires étrangers, notamment les Etats-Unis, de réformes structurelles inévitables malgré leur impact qui peut être parfois douloureux, a-t-il relevé.

 

Et d’ajouter que tous les Tunisiens, toutes tendances politiques confondues, ont le droit de participer à ce processus pour le bien du pays.


05/03/2015 | 22:13
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires (3) Commenter
Justice fiscale, contrebandes
Tounes Aziza
| 06-03-2015 16:38
Ce qu'on attendait de l'actuel gouvernement c'est la justice fiscale, or rien n'a été fait dans ce sens, les seuls qui payent leur fisc a la source sont les employés et n'en peuvent plus, ils s'appauvrissent de plus en plus. ceux qui ne payent pas leur fisc s'enrichissent de façon exponentielles. Tout ce que Bourguiba a fait l'école à tous, la santé pour tous , une classe moyenne prospère, un état moderne respecte et respectueux; ce modèle de société est entrain de s'effondrer. La Tunisie tout entière a été déstructuré par la Nakba, sa déstabilisation et sa destruction suivront. Le 2ème fléau de l'actuelle Tunisie est le commerce parallèle qui concourt a la destruction d'une économie fragile, a ceci d'ajouter les exportations sauvage aboutissant a diverses pénuries notamment dans le domaine agroalimentaire.
On se retrouve actuellement en Tunisie de nombreux mercenaires de tout bords qui obéissent a leur commanditaires et il n y a aucune place pour le citoyen.
Aucune mesure concrète n'a été prise concernant la fiscalité et le commerce parallèle, s'agit-il d'une volonté politique??
Vive la démocratie aboutissant à l'appauvrissement du peuple!!!!
À la bonne heure !
tounsia2
| 06-03-2015 09:34
Oui pour les réformes structurelles, mais PAR ORDRE DE PRIORITÉ ; il faut commencer d'abord par par s'attaquer aux gros problèmes, tels que le commerce parallèle, l'évasion et les fraudes fiscales, après cela, on pourrait éventuellement comprendre les mesures impopulaires qui pourraient toucher le peuple déjà appauvri, mais commencer par grignoter sur les caisses de compensation et de sécurité sociale et laisser les grosses têtes s'enrichir illégalement , cela ne pourra en aucun cas être accepté.
Wow great
DHEJ
| 05-03-2015 22:23
Je vais participer au processus et je me demande si la Tunisie est encore un pays non aligné!