alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 06:42
Communiqués
Bâtir le futur se prépare au présent : Maintenir les bâtiments publics au bénéfice de tous les Tunisiens
23/04/2019 | 09:34
2 min
Bâtir le futur se prépare au présent : Maintenir les bâtiments publics au bénéfice de tous les Tunisiens

 

 

Les employés de structures publiques ont la possibilité de participer à des formations liées à la maintenance des biens publics. Le cycle de formations a démarré le 2 avril à Sidi Bouzid et sera suivi par des séances dans les gouvernorats du Kef (08-12 avril), de Siliana (16-19 avril) et de Béja (23-26 avril).

 

Une maintenance efficace permettra une utilisation plus longue des bâtiments d’utilité publique comme les hôpitaux et les écoles, au bénéfice de toutes les Tunisiennes et de tous les Tunisiens. A cet effet, la GIZ coopère avec le Ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale et soutient ainsi cette démarche en faveur d’une infrastructure durable.

 

Une maintenance régulière et préventive est primordiale pour éviter une dégradation accélérée des biens publics, comme les écoles rurales, ou encore le matériel médical au sein des hôpitaux. Un manque de maintenance entraîne aussi des coûts élevés à long terme, sous forme de réparations ou rénovations onéreuses. Le gouvernement a d'ailleurs décidé d’augmenter les moyens liés à la maintenance dans le secteur de la santé publique, vu l’importance de cette thématique.

 

Le projet Initiative pour le Développement Régional (IDR), est financé par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement et mis en œuvre par la GIZ, en collaboration avec le Ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale.

 

Pour IDR le thème de la maintenance revêt aussi une importance majeure, puisqu’il réalise de nombreux projets de construction et d’acquisition dans les secteurs de l’éducation et de la santé, notamment à travers la réhabilitation d’écoles primaires ou l’acquisition d’appareils électrocardiographes pour des centres de santé de base. IDR a donc élaboré et distribué un manuel de gestion de la maintenance des biens publics, pour s’assurer de la pérennité des projets de construction en Tunisie. Ces formations servent à garantir une mise en œuvre pratique de ce manuel.

 

La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH est une entreprise fédérale allemande active dans le domaine de la coopération internationale pour le développement durable. En Tunisie depuis 1975, la GIZ met en œuvre des projets de développement dans le cadre de la coopération tuniso-allemande, et ceci dans quatre secteurs, en mettant particulièrement l’accent sur le développement des régions rurales : la gestion durable des ressources naturelles, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, le développement économique durable et la promotion de l’emploi, ainsi que le développement régional, la gouvernance locale et la démocratie.

 

23/04/2019 | 09:34
2 min
Suivez-nous