alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 21:38
Dernières news
Bassem Loukil : UADH est sur la bonne voie pour réaliser son Business Plan
29/06/2015 | 15:01
2 min
Bassem Loukil : UADH est sur la bonne voie pour réaliser son Business Plan

 

La holding du pôle automobile du groupe Loukil, Universal Auto Distributors Holding (UADH), qui vient de faire son entrée en bourse début juin dernier, a tenu, ce lundi 29 juin 2015 à l’hôtel Golden Tulip Gammarth, son assemblée générale ordinaire.

 

Les états financiers font ressortir au 31 décembre 2014, un total bilan net de 36.958.813 dinars et des capitaux propres de 22.039.561 dinars y compris un résultat déficitaire de l’exercice 2014 de 683.771 dinars.
Le commissaire aux comptes, Chérif Ben Zina, a expliqué ce résultat par un résultat d’exploitation de -228.572 dinars à cause de l’augmentation des autres charges d’exploitations (intermédiaires + honoraires + commission sur emprunt bancaire) ainsi que les charges financières de -593.535 dinars (intérêts sur prêts). Heureusement que les produits de placement ont limité les dégâts (+138.336 dinars).

 

UADH est une société anonyme, créée le juillet 2013, dans le cadre du plan de restauration juridique du groupe Loukil, à sa tête le PDG Bassem Loukil, épaulé par son DGA et bras droit Walid Loukil. Elle a repris le contrôle des sociétés Aures Auto, Aures Gros, Economic Auto, Mazda Details et tout récemment (début 2015) EVI (devenue LVI) et Trucks Gros dont elle détient des participations.
Ainsi, suite à une Assemblée générale extraordinaire fin 2014, il a été décidé la réduction de la valeur du nominal de 5 à 1 dinar (opération split) et l’augmentation du capital social par conversion de créances (comptes courants actionnaires) pour un montant de 22,4 millions de dinars (MD) et ce par l’émission de 22 400 000 actions nouvelles. Ainsi le capital social passera de 0,4 à 22,8 MD.
A fin 2014, la structure de l’actionnariat se présente comme suit : les membres de la famille Loukil détiennent 40,77% et Loukil Investment Group 59,23%. On rappelle que pour ceux qui ont acheté les actions UADH, la date de jouissance commence à partir du 1er janvier 2014.
Le commissaire aux comptes a précisé dans sa lecture de son rapport que la société a contracté 5 crédits de différents montants auprès des banques BNA, Amen Bank, QNB, BT et Attijari Bank pour un montant total de 33 MD. Ces emprunts ont servi à financer une partie de l’acquisition d’Ennakl Véhicules Industriels (rebaptisé Loukil Véhicules Industriels).

 

On notera un fait important, pendant toutes les AGO, auxquelles nous avons assisté les petits-porteurs réclamaient de choisir eux même leurs représentants dans les conseils d’administration des sociétés en bourse. UADH a fait un appel à candidature mais comble de l’ironie "aucun" CV ne lui a été soumis ! Lançant un nouvel appel pendant l’AGO, l’un des actionnaires présents, Aymen Gharbi s’est proposé pour ce poste, alors que la société recherchait deux représentants des petits porteurs dans son conseil.

 

Se référant aux derniers indicateurs, Bassem Loukil a estimé qu’UADH est sur la bonne voie pour réaliser le Business Plan et pourquoi pas le dépasser. «Que Dieu nous protège et protège la Tunisie», a-t-il conclu.

 

I.N

29/06/2015 | 15:01
2 min
Suivez-nous
Commentaires (2) Commenter
C'est un bon départ avec un résultat déficitaire!
DHEJ
| 29-06-2015 18:03
Quelle sera la valeur de l'actions?
information économique
Moez Korbi
| 29-06-2015 17:34
Il serait quand même plus judicieux que le journal qui s'appelle Businessenews étoffe son traitement de l'actualité économique, par des des articles d'analyse avec la faconde et la pêche, aux quelles nous a si bien habitués la rédaction, et ne point se restreindre au publireportage (il en faut aussi pour faire marcher la boutique) sur les introductions en bourses, la communication des entreprises cotés ou l'annonce de mise sur le marché de nouveaux modèles de voitures importés.
Des enquêtes, de l'investigation et de l'audace, voici ce qui manque à l'information économique de qualité, tout en évitant l'excès du "prêt à penser" des "experts" autoproclamés et des maîtres de bien-pensance des modèles éculés et usés jusqu'à la dernière corde.
Amicalement.
Un lecteur assidu.