alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 06:18
Dernières news
Bassem Loukil : Les Maliens veulent intensifier la coopération avec la Tunisie
05/02/2016 | 12:22
2 min
Bassem Loukil : Les Maliens veulent intensifier la coopération avec la Tunisie

Le président du Tunisia Africa Business Council-TABC, Bassem Loukil, est revenu, dans une interview accordée à la Radio nationale ce vendredi 5 février 2016, sur les résultats de la mission de prospection multisectorielle organisée au Mali du 25 au 28 janvier 2016, en collaboration avec ses partenaires (CONECT International et l’UPMI) et le soutien de l’ambassade de Tunisie à Bamako.

 

M. Loukil a expliqué les raisons du choix du Mali, comme première mission de TABC, par le fait que le gouvernement malien s’est montré prêt à accueillir cette délégation outre le fait que l’ambassadeur du Mali en Tunisie et l’ambassadeur de Tunisie au Mali sont très intéressés par la dynamisation de la coopération entre les deux pays.

 

Bassem Loukil a souligné qu’il y a un intérêt et un amour des Maliens pour la Tunisie, à cause du nombre important de leurs compatriotes qui ont étudié dans notre pays et qui occupent actuellement de hauts postes au niveau de l’Etat ou dans le secteur privé.

 

Il a précisé que 6 ministres maliens dans les secteurs visés ainsi que 200 à 220 hommes d’affaires ont pris part à la rencontre tuniso-malienne tenue pendant cette mission. En outre et vu que les hommes d’affaires maliens ont reçu une liste des noms de leurs homologues tunisiens, chacun savait qui il voulait rencontrer et avec qui il voulait faire des affaires, a-t-il noté. M. Loukil a indiqué que certains participants tunisiens n’ont pas eu une minute de répit tellement ils étaient sollicités par les Maliens, certains ont même conclu des contrats.

 

Selon lui, le secteur le plus sollicité est celui de la santé et du tourisme de la santé. Il a évoqué dans ce contexte, que la ministre malienne de la Santé veut augmenter le nombre de patients qui viennent se soigner en Tunisie, surtout que le Maroc a profité ces dernières années de notre absence pour s’accaparer d’une part importante de ce marché (le chiffre des patients est passé de 25.000 avant la révolution à 8.000 actuellement, il en est de même pour les étudiants dont le nombre est passé de 6.000 à 2.500). Des projets d’implantation de cliniques privés sur place est à l’étude, pour des consultations et les cas d’urgence, le reste sera envoyé en Tunisie pour être soigné.

 

Le deuxième secteur qui a été très sollicité est celui de l’enseignement. Un projet de création d’une faculté privé à Bamako est également à l’étude. M. Loukil a précisé que des contrats ont été signés pour l’exportation des matériaux de construction et des produits alimentaire vers ce pays. Il a révélé des problèmes de logistique à résoudre : le coût du transport de la Tunisie vers le Mali qui est 3 fois plus cher qu’un conteneur allant de la Chine vers la Tunisie.

 

Bassem Loukil a indiqué que les prochaines destinations de TABC sont le Cameroun, le Nigeria et le Gabon. L’organisation va aussi participer à Africa CEO Forum en Côte d'Ivoire.

 

I.N 

05/02/2016 | 12:22
2 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

khalifa
| 12-03-2016 22:27
Un homme d'affaire en faillite à la tête du TABC !!! Quel Ironie du sort, Ce bassem loukil fait des licenciement abusif de dizaines d'ouvriers et personnels, en faillite totale, par un endettement envers ses fournisseurs, sous-traitants, personnels, banques (toutes les banques), cnss, .... Prochainement il y aura des grandes protestations pour dénoncer ses pratiques dans toutes les media ...

DIEHK
| 05-02-2016 15:40
On ne doit pas coopérer avec des pays minés par le TERRORISME.
Point barre.

TMT
| 05-02-2016 14:49
Moi aussi j'ai connu les maliens au Maroc et je peux te garantir qu'ils ont beaucoup d'estime pour les tunisiens
Vous avez affaire à un peuple très humble et pas bête du tout même si vous lui financez toutes les campagnes électorales
Seul le sérieux peut payer , il suffit d'être sérieux et appliquer le win- win
Bon courage Mr Loukil et Cie

DHEJ
| 05-02-2016 14:12
Et ici c'est la Chine qui nous construit les hopitaux et a nous livre des médecins...

Professeur de droit
| 05-02-2016 13:45
Je confirme ce que vous dites, mais vous prechez dans le désert. Le hommes déffaires sont trop petits (en terme de vision) et les banquiers des petits fonctionnaires ne connaissant rien au métier de la banque. Aucune comparaison avec les pros marocains, capables de mobiliser cinq milliards des dollars par an, pour ce marché d'avenir.

sniper
| 05-02-2016 13:16
Je suis au Maroc depuis 9 ans et sur l'afrique depuis plus de 5 ans et je peux vous confirmer ce qui suit ; L'Afrique Francophone ( West Africa) est totalement investi par les Marocians qui ont commencé à éjécter même les libanais qui sont Africains plusque les Africains eux-mêmes .
L'enjeu est tout autres que quelques centaines ou même milliers d'étudiants ou de patients , les gros projets immobiliers , infrastructure , aviation , banques etc...sont de plus en plus accaparés par les marocains . Pourquoi selon vous ?
Eh ben tout simplement parque qu'en Afrique on peut avoir le produit ou l'offre la moins chere au Monde et tu ne peut rien faire si tu n'est pas pistonné et soutenu .
Le Maroc a compris tout ça et financait carrément les campagnes electorales des présidents actuels donc imaginer ce qui en découle par la suite .
Le Roi fait chaque année des tournées sur toute l'Afrique pour inaugaurer des gros projets
la RAM sillonne le ciel africain au point ou elle devenu la seule compagnie qui desserve quelques destinations ....