alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 16:13
Dernières news
Bassem Loukil : La Grande Bretagne, l’Allemagne et la France tapent du poing sur la table pour la Tunisie !
23/01/2020 | 14:15
3 min
Bassem Loukil : La Grande Bretagne, l’Allemagne et la France tapent du poing sur la table pour la Tunisie !

 

 

 

Bassem Loukil, patron du Groupe Loukil et président de Tunisia Africa Business Council (TABC), était l’invité ce jeudi 23 janvier 2020, d’Elyes Gharbi sur Mosaïque FM.

 

Bassem Loukil qui était présent lundi dernier à Londres au premier sommet Grande-Bretagne-Afrique sur les investissements a affirmé que si la Tunisie a été honorablement représentée par les associations et hommes d’affaires, la présence politique était en deçà de celle espérée et le seul ministre présent était Sabri Bach Tobji, ministre intérimaire des Affaires étrangères.

 

« Vu le nombre de chefs d’Etats présents et les délégations étrangères de haut niveau, j’aurais aimé y voir le président Kaïs Saïed et ce n’est pas que je minimise la présence de M. Bach Tobji. En Tunisie nous sommes toujours orientées vers l’Union européenne alors qu’il y’a à voir aussi de l’autre côté. La Grande-Bretagne a officiellement annoncé que son orientation post-Brexit sera tournée vers l'Afrique autour de plusieurs axes que sont les énergies renouvelables, l’infrastructure, l’économie numérique, la formation, le rôle de la femme dans l’économie et les circuits de distribution... Il faut savoir que la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne tapent du poing sur la table pour la Tunisie plus que nous ne le faisons pour nous-mêmes » a-t-il expliqué.

 

Bassem Loukil a souligné que les liens de coopération économique avec la Grande-Bretagne ne sont pas exploités comme ils le devraient. « Nous n’avons pas encore parlé de coopération tripartite Grande Bretagne Tunisie Afrique mais il y’ a une opportunité qu’on ne peut pas rater. Une task force est nécessaire pour élaborer une stratégie de partenariat avec ce pays basée sur une vision et alimentée de travail. Nous avons des freins que nous devons dépasser. L’attaque terroriste de 2015 a été dépassée, les hommes d’affaires n’ont pas la même approche que les touristes. Cela dit nous avons des problèmes qui doivent être révisés, le problème de la loi de change qui fait que notre pays est isolé et renfermé. J’espère que le nouveau parlement œuvrera à réformer cette loi, même progressivement, que presque tous les pays africains ont déjà modifié. Il y’a aussi l’absence de ligne maritime entre la Tunisie et la Grande Bretagne, si on veut attirer les investisseurs ou exporter nos produits il faudra donner la possibilité aux hommes d’affaire de transporter leur marchandise. Il y a eu une annonce en juin 2018 pour cette ligne et depuis on attend et il n’y a rien. Nous devons aussi faire en sorte de rester un hub pour l’Afrique et sur ce point il faudra trouver une solution pour résoudre les problèmes de la compagnie aérienne nationale » a-t-il expliqué.

 

M. Loukil a enfin rappelé la tenue de la 3ème édition de la conférence internationale « Financing Investment & Trade In Africa », les 4 et 5 février 2020, à l’hôtel Laico à Tunis. Evènement qui réunira cette année des représentants de 25 pays africains.

 

M.B.Z

 

 

23/01/2020 | 14:15
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Maryem
Il a peut etre raison.....mais
a posté le 24-01-2020 à 12:16
Il parle de lignes maritimes...il parle de lignes aeriennes ...donc il met son doigt sur un point tres faible de la logistique en Tunisie,mais la question :pourquoi il ne cree pas avec ses collegues de l UTICA des lignes aeriennes et maritimes privees,qu ils investissent dans la logistique cela rapporte aussi...il trouvera certainement des partenaires africains pour le faire...l Etat a d autres problemes tres importants a realiser aussi,et puis les caisses sont vides...et comme vous le savez Monsieur loukil l initiative doit venir du secteur prive dont vous etes la colonne vertebrale...L Afrique est le continent le plus prometteur et vous en savez quelque chose..et les Africains surtout la nouvelle generation se sont bien reveilles et preferent la cooperation afro-africaine.. Certaines associations de la diaspora Africaine tres ecoutees dans leur pays d origine se sont adressees a vous a plusieurs reprises et vous les avez totalement ignorees.. meme une petite reponse a leurs couriers adresses personnellement a vous..Ce sont quelques amis intellectuels africains tres actifs sur la scene politique Allemande et certains sont des elus qui m ont transmis ce message,a qui je demandais de faire le choix de Tunis air pour leurs vacances dans leur pays d origine...et ils sont des milliers...je m arrete la ,c est mon education qui me le conseille.Bonne journee Si Loukil et plein de reussites en Afrique....
takilas
N'est-ce pas payante l'inscription ?
a posté le 24-01-2020 à 09:25
L'e chef de bande et la secte de nahdha se permettait de payer aisément cette inscription , lui qui n'a aucune ressource financière et qui était paradoxalement un simple instituteur, sans niveau; mais ayant été recruté par pitié et pour la forme de la part Ben Ali.

Il assistait à cette réunion rien que pour le buzz et pour prendre des photos avec les investisseurs connus pour montrer quil nest pas inculte mais qu'il est riche pécuniairement, sauf que la plupart des présents savent que c'est un arnaqueur chevronné et un partisan avoué du terrorisme dans le monde vu sa dépendance ( prouvée ) des islamistes les plus terroristes dans le monde.

Un demi milliard dilapidé par cet énergumène pour s'amuser et mentir, et surtout influencer ses partisans naifs et allechés par un os à ronger de sa part et bien sûr de lui accorder leur vote corrompu, alors que la majorité du peuple tunisien vit dans la misère et la nécessité.

Mohamed 1
Les vrais amis
a posté le 24-01-2020 à 09:23
Voilà nos vrais amis. Ceux qui combattent pour votre cause mieux et plus que vous ne le faites. Dans les limites du possible bien sûr, car ils ne vont pas se ruiner pour que nous jetions l'argent à droite et à gauche comme nous le faisons actuellement
Malheureusement, les grands opérateurs économiques, comme Loukil, et les politiciens en général, ne le disent pas assez, pour ne pas offrir aux populistes l'occasion de les cibler et de monter les naïfs contre eux.
Ainsi, le populisme a mille façons de nuire.
Dont celle-ci, qui prive les grands leaders du pays d'exprimer notre reconnaissance à nos vrais amis.
élève
Ringo ne pardonne pas
a posté le 24-01-2020 à 02:08
Parmi ceux qui ont tapé sur la table, il y avait le lanceur de marteau Kassara. Furieux, il donna un coup de son impressionnant marteau sur la table laissant un trou large comme ça. De l'autre côté de la table, un truc est éjecté sous l'effet de la chose. C'était le guitariste du célèbre groupe Zouk Machine...il n'est pas mort.
D'importantes personnalités étaient présentes aussi :
- le duc Abdala le cordonnier
- Maitre corps beau de la Fantaine
- Dalila Hila Hop qui mâchait un chewing-gum à base d'aspartame

La liste est très longue...
Professeur de droit
Ce monsieur est incompétent
a posté le 24-01-2020 à 01:18
Il s'aventure dans des dossiers qui dépassent, de loin, ses capacités :
1- Présence de KS ?
Les pays africains les mieux gérés ne parcticipent JAMAIS, au niveau des Chefs d'Etat à ce type de sommet Afrique-X , Afrique-Y ou Afrique-Z. Ils se font toujours représenter, car ils considèrent que tout un continent n'a pas à traiter d'égal à égal avec un seul pays. Il n'y a que les dictateurs les plus endettés qui s'y rendent, en personne.
2- Coopération UK-Tunisie-Afrique ?
Les grands pays africains ont avec UK des relations que la Tunisie n'aura jamais. Il faut une faible culture générale pour parler ainsi.
3- Parmi les priorités des UK, les "circuits de distribution" ?
Ceci est simplement pathétique.
Bassem Loukil distrait gravement la Tunisie sur l'Afrique. Il occupe de l'espace alors qu'il n'a rien à faire en Afrique: Toutes les marques qu'il représente en Tunisie ont des représentants dans tous les pays, depuis longtemps, avant meme que Bassem Loukil ne commence à travailler dans l'entreprise familiale. Il fait partie de ces hommes d'affaires tunisiens à courte vue, qui ne savent pas que l'Afrique intéresse les multinationales plus que la Tunisie, et qu'elles y sont présents depuis longtemps. C'est la Tunisie qui découvre "l'Afrique", pas les grandes puissances.
Quant à UK, meme sur le tourisme, essayez de comparer ses chiffres par rapport au Kenya, ou à la Tanzanie, pour ne pas citer l'Afrique du Sud.
élève
Les trois coups
a posté le 24-01-2020 à 00:01
Tellement ils ont tapé sur la table pour la Tunisie, que l'un d'eux a eu une double fracture sur le majeur et l'annuaire. L'autre, une érosion sur la peau du pouce. Il y a eu même qqu'un qui a reçu une étincelle sur le pinus.
Ibn Khaldoun
Idiots are not saints
a posté le 23-01-2020 à 18:35
No comment. Why is he there in the first place. The state is giving them licence to print money. What is their added value: supporting sporting events.
momi
Ce monsieur raconte des salades...
a posté le 23-01-2020 à 18:32
Le Medef ,la Cpme et d'autres organismes ont décidé de boycotter la Tunisie depuis 2016.
Plus aucun investisseur,plus de contact entre CONECT,l'utica et ses différentes institutions....
L'instabilité politique et l'incompétence des ministres ont fait fuir tous ces pays...
Mansour Lahyani
M. Loukil est un petit galopin !
a posté le 23-01-2020 à 17:21
La France, l'Allemagne, et même la Grande-Bretagne ! Arrête, tu me rends folle !
Et tu finiras par me faire pleurer...
Maxula
KS est incorrigible, n'est-ce pas ?
a posté le 23-01-2020 à 17:09
"j'aurais aimé y voir le président Kaïs Saïed"

Moi aussi j'aurais aimé savoir si KS a été "invité à la fête", et si oui, en quelle qualité ?
C'est facile après coup de se lamenter sur l'absence de tel ou tel, encore faut-il savoir si l'on a fait en amont, les choses dans les règles. . .et dans les délais !
Mais de cela, BN n'en a cure puisque l'important c'est de pointer du doigt "l'absence déplorable d'un président mal élu qui veut se distinguer par je ne sais quoi" !
Au fait, si vous ne le savez pas je vous l'apprends : KS n'a pas l'intention d'aller à Davos, il laisse cela à ceux qui n'ont rien à faire d'autre ou à ceux qui se poussent du col à chaque occasion. . .tel l'ayatollah Khriji !
Béhi ?
Maxula.
kol
lost case
a posté le 23-01-2020 à 16:35
brabi British Airways a ferme ses portes depuis 2015 et maintenant Tunisair grace aux retards de 4h+ a heathrow n'a plus droit qu'a 3 jours de vols par semaine..... che la collaboration ou le partenariat?
on est loinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn, tres tres tres , loin... et meme quand tu y arrives a visualiser ce loin la, rajoute une couche de loinnnnn
TunPat
C'est bien
a posté le 23-01-2020 à 16:13
Voilà un homme d'affaires qui tape fort pour son pays , allez messieurs les politiques allez y .
UADH
DEGRINGOLADE
a posté le 23-01-2020 à 16:12
Mr Loukil devrait plus s'occuper de ces affaires que de fanfaronner sur les plateaux, UADH coté en bourse a perdu 87% de sa valeur , introduite à 7dt , aujourd'hui 0.90DT!
fbo
bassem bassem
a posté le 23-01-2020 à 15:41
Groupe loukil, un groupe en décrépitude absolue. Mr Bassem en est pour quelque chose. Mais il continue a faire le beau sur les plateaux.
Salacon
Ecoutez le
a posté le 23-01-2020 à 15:37
Et suivez les conseils de cet Homme d'Affaires, et la Tunisie ira direct dans le mur (si ce n'est pas encore le cas), comme il a fait avec le groupe familial
Gg
Bien sûr, foncez!
a posté le 23-01-2020 à 15:34
Vous savez ce qu'on dit de l' Europe: il faut avoir un amant (ou une maitresse) italien, un cuisinier français, un mécanicien allemand, un maçon portugais, et un banquier anglais!
Hadj
Un rêveur!
a posté le 23-01-2020 à 15:21
Juste pour rappeller à ce brave monsieur qu' en matière de relations internationales il n'y a pas de philanthropie il y'a des intérêts; donc personne" ne frappe du poing sur la table" pour personne.
Rationnel
Pourquoi chercher les solutions les plus complexes?
a posté le 23-01-2020 à 15:04
Bassem Loukil est très chanceux, sa famille est l'une des cinq familles récompensées avec des monopoles. Son père a fait le travail difficile et les enfants n'ont pas réussi à ajouter de la valeur à ce groupe.
Le Groupe Loukil est le représentant exclusifs de plusieurs marques dont Citroën, Kubota, Mazda, Panasonic, Mitsubishi, Kawasaki, Acer, Samsung.
Bassem veut se présenter comme la solution quand il est le coeur du problème.
Est ce que la Grande Bretagne a besoin d'une coopération tripartite avec la Tunisie pour son commerce avec l'Afrique? La Grande Bretagne a colonisé les plus grand pays Africains comme le Nigeria. La femme la plus riche d'Afrique, la fille de l'ancien président du Mozambique réside en GB. Que va apporter la Tunisie dans cette coopération tripartite?
Je conseille à Monsieur Bassem de renoncer à ses monopoles et d'encourager la compétition, c'est le seul moyen de réduire les prix et d'ouvrir le champs d'opportunités aux jeunes.
Toute stratégie qui dépend de changements ou d'un effort soutenu de la part de l'administration est vouée à l'échec. La corruption progresse en Tunisie et les projets qui dépendent de l'administration sont bloqués. Pour réussir on doit s'orienter vers les projets qui ne dépendent pas de l'administration ou des sociétés publiques les plus corrompues.
Le marseillais
Le plus gros mensonge du jour
a posté le 23-01-2020 à 14:45
La tunisie et les tunisiens sont à éviter comme des lepreux, il dit sa parce qu'il a surement payé l l'hotel le billet d avion et sa bouffe de sa poche, plus il sont riche plus il ont des oursins dans la poche
URMAX
BRAVO. CONFIRME A 100 %
a posté le 23-01-2020 à 14:36
Extrait du site officiel du gouvernement Britannique :

HomeUK-Africa Investment Summit 2020
UK-Africa Investment Summit 2020
Partners for prosperity.

On 20 January 2020 the UK hosted the UK-Africa Investment Summit in London.

The Summit was hosted by the Prime Minister and brought together businesses, governments and international institutions to showcase and promote the breadth and quality of investment opportunities across Africa. The Summit strengthened the UK's partnership with African nations to build a secure and prosperous future for all our citizens. It also mobilised new and substantial investments to create jobs and boost mutual prosperity.

Watch a recording of the summit here (starts at 1:10:40).

UK-Africa Investment Summit 2020

#InvestinAfrica

Please contact the UK-AIS inbox on AIS@trade.gov.uk should you have any questions.
...
Fin de l'extrait.
Leurs intention d'investir massivement en Afrique sont - on ne peut plus - explicites !
...
Au Gouvernement Tunisien d'agir en conséquence ... et vite pour ne pas rater cette opportunité ... et s'il n'est déjà pas trop tard !
DHEJ
Rien à dire...
a posté le 23-01-2020 à 14:35
Le ciseau fera son affaire...

Je me rappelle de l'affaire des médecins...