alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 18:42
Dernières news
Banque de l'Habitat : Perte nette de 220 millions de dinars en 2013
30/01/2015 | 11:37
1 min
Banque de l'Habitat : Perte nette de 220 millions de dinars en 2013
La Banque de l'Habitat a rendu public, aujourd’hui, vendredi 30 janvier 2015, ses états financiers relatifs à l'exercice clos le 31 décembre 2013, affichant une perte nette de l'ordre de 220,139 millions de dinars après modifications comptables.

Avant modifications comptables, le résultat est déficitaire de 159,365 millions de dinars. La différence représente le solde créditeur pour un montant 60,774 millions de dinars provenant d’une part, de l’application de la circulaire BCT 2013-21stipulant que les établissements de crédit doivent constituer des provisions additionnelles sur les actifs ayant une ancienneté dans la classe 4 a fait dégager un complément de provision sur les exercices antérieures pour un montant de 54,958 millions de dinars au 31/12/2012. D’autre part, des provisions relatives sur les engagements de la banque figurant dans le fichier comptable et la centrale des risques pour un montant de 5,816 millions de dinars.

La banque a réalisé, toutefois, en 2013 une amélioration de ses produits bancaires de 10% passant de 324,4 millions de dinars à fin décembre 2012 à 356,7 millions de dinars à la même date de 2013. Les charges, quant à elles ont diminué de 19,8% pour se situer à 149,5 millions de dinars. Par ailleurs, le produit net bancaire a atteint 207,244 millions de dinars en 2013 contre 199,635 millions de dinars en 2012. La dotation aux provisions sur les créances hors bilan qui ont atteint un total de 249,8 millions de dinars en 2013 contre seulement 96,6 millions de dinars en 2012, a eu un incident direct sur le résultat de la période.

S.H
30/01/2015 | 11:37
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires (17) Commenter
Une aberration!
kaïs
| 31-01-2015 11:50
Comment expliquer un tel déficit d'une banque qui rétrocède des crédits à des taux prohibitifs et qui a bénéficié d'une situation de quasi monopole en matière de crédits logements. Il faudrait rendre public l'audit effectué et prendre les décisions qui s'imposent. La moitié de la classe moyenne tunisienne est "cliente" de cette banque, non pas tant à cause de ses prestations diligentes et de sa fiabilité mais contrainte de se domicilier pour 'obtention d'un crédit. Donc, à l'exclusion des créances douteuses qui relèvent pour nombre d'entre elles de la justice (trafic d'influence, crédits fictifs...), la banque dispose d'hypothèques sur tous les biens immeubles qu'elle est censée avoir financé. Donc, du courage pour engager les mesures adéquates pour renflouer les actifs de la banques. Le citoyen ne veut pas doublement taxé : procéder au remboursement de ses mensualités et être ponctionner par la suite pour renflouer une banque qui ne sert à rien. Alors de grâce prenez les mesures douloureuses qui s'imposent!
toutes les institutions au rouge
jaghmoun
| 31-01-2015 00:04
220milliards c'est fou,c'est le budget de 4
Banques,du vol de la mafia du cercle de ben Ali
Et aussi mauvaise gestion,il faut un audit interne
Externe,et ou est la cour des comptes et les
Services de l'État bourrés d'incompétence et
De véreux,il faut faire un commission d'enquête
Sur les détournement et le gaspillage de l'argent
Public.
Mekine, le client de la banque Al-Iskâane !
ourwa
| 30-01-2015 23:35
@G&G

"En 2020 j'avais soldé mon compte etc..." sic
C'est un peu comme "c'est demain la veille", comme disait un prophète bien connu, "salâam"...J'ai toujours pensé que vous êtes en avance sur votre temps, cher G&G et que cela ne vous empêche pas de vivre au dessus de vos moyens


tiens!
jobless
| 30-01-2015 18:30
Des pertes malgré les commissions soutirées en continu des clients-malgré eux
Personne n'achète en cet état
Adnène
| 30-01-2015 15:46
Conçu comme une caisse d'accès à l'achat d'habitation CNEL, elle est devenue Banque pour servir les intérêts de ces agents et ceux en affaires avec eux, c'est à dire les promoteurs immobiliers et leurs acolytes les entrepreneurs. La cherté de l'immobilier dans les grandes villes tunisienne est du à la SNIT, puis la BH qui ont laissé la folie haussière prendre place. La BNA, la STB ont fait leur entreprises de promotion immobilière et ont profité amplement de ce courant. Les futures générations, si la démographie reste élevée vivront dans des logements indécents comme en Inde et en Égypte qui laissé l'anarchie prendre place dans l'immobilier.
Au fait l'état va encore mettre de l'argent dans les banques épaves, "pour restructuration", avec la bénédiction du FMI.
P R I V A T I S E Z;c est la seule et unique solution
Daghbagi
| 30-01-2015 15:17
L Etat doit absolument se debarrasser de ses lourds fardeaux ou les manipulations et la corruption sont les regles de travail.il n y a pas d autres solutions.Privatisez et que l Etat se charge de l education,la sante,la securite,la defense et l infrastructure.
@JOHN WAYNE |30-01-2015 12:41
Herr
| 30-01-2015 15:12
Vous êtes de retour ; bienvenue.
Mais faites attention ; là vous êtes sous-dosé. Faut consulter rapidement !
Et les voleurs sont libres
Jilani
| 30-01-2015 13:04
Les voleurs Skhiri, Najaii qui est parti avec 48appattements sont libres et personne ne peut les juger. Cette banque a contribué à la corruption dans le secteur immobilier alors que sa vocation au début était d'aider les tunisiens a devenir propriétaire de leurs maisons. Mais elle a été détournée pour servir les intérêts des promoteurs immobiliers et non des citoyens. L'appartement se vend maintenant à plus de 300 MD. Comment vont il faire les jeunes pour avoir un logement. Bourguiba a tout fait pour permettre aux tunisiens de devenir propriétaire de leur maison. Mais la mafia intellectuelle ne pense qu'à exploiter au nom de la restructuration des banques et de la privatisation.
P-R-I-V-A-T-I-S-E-R
FAOUZI38
| 30-01-2015 12:51
arreter moi ses connerier, privatiser moi toutes ses banques toutes ses entreprises public dificitaire qui perdent des milliard de dinar et l'etat supporte ces bras casser
GRECE : LA RUSSIE A ENCORE GAGNE ! (1)
JOHN WAYNE
| 30-01-2015 12:42
Vous êtes un peuple de gueux et cela fut prouvé maintes fois par l'histoire depuis votre révolution qui a servi de décor en carton-pâte pour un putsch de la CIA aussi machiavélique que celui de Santiago du Chili. Les peuples sous-développés peuvent être aisément achetés en devises, qu'ils soient diplômés de Harvard ou en guenilles et habitant les caves de Matmata.
Lors du putsch de la CIA qui se finit par l'assassinat d'Allende, la CIA avait acheté des milliers de paysans Chiliens transformés pour l'occasion en combattants pour la liberté. Leur reproduction est ces foules de clochards et d'islamistes qui ont investi l'avenue Habib Bourguiba le 14 Janvier 2011 en criant « dégage » alors que les chars de l'armée et son général de bananes étaient guidés par téléphone portable par des agents de la CIA sirotant du Coca Cola et grignotant des plats de popcorn.
Oui, même avec des diplômes imposants, vous ne valez pas plus que votre poids en excréments de dromadaires lyophilisés.
Le seul Tunisien que je respecte trouve se être Mezri Haddad même si ce grand homme s'est quelque part abaissé en acceptant de débattre des sujets qu'il maitrise mieux que quiconque au monde aux côtés d'une *** qui dans le passé a brandi au monde les souliers de Leila Trabelsi comme un soldat Viêt-Cong brandirait un M-16 confisqué lors d'une embuscade. Pour les gueuses de ce monde et même si elles sont médecins, la vengeance entre femmes a les mêmes aspects de crêpage de chignons, de passés sexuels dévoilés, et de tenues vestimentaires et de maquillages critiqués en public. Car pour la gueuse qui un jour et en pantalon blanc moulant visita des murs ou des islamistes Egyptiens trépassèrent Kalachnikov a la main après la prise de pouvoir du maréchal Al Sissi, même les culottes de la dictature doivent être montrées en guise de vengeance.
Quant à Mezri Haddad, je comprends aujourd'hui pourquoi ce grand homme a accepté de participer à cette émission Parisienne. J'aurais moi-même accepté de rencontrer la gueuse en question car les bonniches négroïdes et vulgaires m'ont toujours quelque part attiré. Oui, j'aime les brunes et même les mulâtres dont les physiques sont grossiers et provocateurs.
Très peu de Tunisiennes possèdent les apparences bourgeoises et élégantes de Leila Trabelsi. Il vous suffit de passer en revue les honorables dames qui occupent les sièges de l'ANC pour être réduit à prendre en considération une retraite dans un monastère Franciscain, une opération du Kiki, ou l'univers de la pédale.