alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 11:47
Chroniques
Baghdadi Mahmoudi condamné pour « sa sécurité »
29/07/2015 | 15:59
4 min

Baghdadi Mahmoudi, oublié pendant un temps, est revenu sur la scène tunisienne cette semaine. L’ancien Premier ministre de Mouammar Kadhafi a récemment été condamné à mort dans son pays.

 

Baghdadi Mahmoudi fuyait la Libye en 2012 et avait été arrêté par les autorités tunisiennes. Quelque temps plus tard, il a été extradé vers son pays. Il a été emprisonné depuis son extradition et vient d’être condamné à la peine capitale. Tout cela s’est passé sous le gouvernement de la troïka avec pour principaux protagonistes, Hamadi Jebali dans le rôle de chef du gouvernement et Moncef Marzouki dans le rôle –de composition- de président de la République.
Dès l’annonce de la condamnation, Moncef Marzouki a tenu à réitérer le fait qu’il est contre la peine de mort et surtout que cette extradition s’est faite sans son approbation et sans même en avoir été informé. On se souviendra des justifications farfelues du genre : Le président de la République était injoignable au téléphone pour être informé de cette extradition…


Le pire dans tout ça c’est le dédain montré au drame humain et le besoin de récupérer politiquement l’histoire. Les affiliés au CPR sont passés maitres en la matière. Aujourd’hui, avec toute la mauvaise foi du monde, ils nous ressortent le couplet de « le président n’était pas au courant » et surtout ils nous rappellent que Moncef Marzouki s’était tellement énervé à l’époque qu’il avait failli démissionner ! Baghdadi Mahmoudi, lui, n’a pas « failli » être condamné…
Le président de la République n’était pas au courant, admettons. La décision a été prise et exécutée par le gouvernement, d’accord. Mais dans ce gouvernement il y avait bien des ministres du CPR, des sommités du genre Sihem Badi ou Selim Ben Hmidène. Eux aussi n’étaient pas au courant ? Pourtant c’est les mêmes qui se faisaient passer pour les chantres de la transparence et de la régularité. Feraient-ils des cachotteries à leur président dans le but de servir d’autres intérêts ? On n’oserait le croire…


Bref, pendant que les valets s’agitent et tentent de laver leur président, Moncef Marzouki, de toute responsabilité dans cette histoire, Baghdadi Mahmoudi a été condamné à mort. Par contre, on remarquera que la « sensibilité » des CPRistes à la question de la peine de mort est toute relative.
Premièrement, Il faut signaler, pour l’histoire, que les députés de l’ANC n’ont pas eu le courage d’abolir la peine de mort. Il faut dire qu’il y a du religieux dans cette question puisque la peine de mort est prévue par l’islam. Et puis comme plus de la moitié des députés de l’époque étaient islamistes, y compris certains CPR, la peine de mort n’avait aucune chance d’être abolie dans « la meilleure constitution du monde ».


Deuxièmement, rappelez-vous des condamnations à mort prononcées en Egypte par le régime Al Sissi. Quand ces décisions, parfaitement contestables du reste, ont été rendues publiques, les affiliés du CPR ont pris leurs tambours et ont tout fait pour montrer leur indignation et pour dénigrer le régime « putschiste » de l’Egypte. Ils étaient solidaires de leurs amis des Frères musulmans, et le sont toujours d’ailleurs. On avait alors droit à des dissertations émouvantes sur la cruauté de la peine d mort, sur la nécessité de ne pas mettre ses opposants en prison. C’est que, dans la théorie, ils sont forts ! De l’autre côté, quand la condamnation à mort de Baghdadi Mahmoudi a été rendue publique, les troupes se sont précipitées pour défendre l’ancien président et pour le disculper de toute responsabilité. Au diable l’ancien Premier ministre libyen, il faut sauver le président. Et puis quand on regarde bien, ils ne vont quand même pas défendre un « zelm » de l’ancien régime libyen, ça ne tiendrait pas la route avec la ligne du parti. Alors, comme apparemment Baghdadi Mahmoudi n’est pas aussi « humain » que les Frères musulmans, et qu’il existe certains intérêts avec les Libyens, on ne le défendra pas.


Donc, Baghdadi Mahmoudi paiera de sa vie le fait qu’il ait été Premier ministre mais aussi les tergiversations tunisiennes depuis son arrestation. Quand Moncef Marzouki et Hamadi Jebali n’arrivaient pas à se joindre au téléphone, la vie d’un homme s’est jouée. Mais bon, les milices libyennes qui le détiennent aujourd’hui pourront dire à Moncef Marzouki qu’ils le gardent en prison pour « sa propre sécurité », ça lui rappellera de bons souvenirs…

 

 

29/07/2015 | 15:59
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

j.trad
| 31-07-2015 14:19
je vous dis monsieur ,que le nationalisme arabe ,dans la période de sa naissance ,kan dhabb foundou :de toute les couleurs:or blanc,gris,jaune,rose,rouge,vert,...alliages avec d'autres métaux,il garde sa teneur en OR DE 18 carats ,le nationalisme arabe ,peut donner la mains à plusieurs amis sans lâcher ,son identité fondamentale :la FOI en un DIEU unique et transcendant ,et MOUHAMMAD son messager ,et le texte sacré AL 9ORAAN al karim ,et la langue arabe réceptacle du I3JAZ .aujourd'hui le grand danger c'est la résurgence obstinée des indigènes tantôt twaregs ,tantôt AMASIGH ,9BAYIL ,tantôt carthajinoix ,...qui stimulés par des manipulateurs sournois ,veulent concurrencer avec la langue arabe ,au lieu de laisser le merveilleux amalgame de mélange spectaculaire qui a eu lieu ,et qui a fait que la langue arabe est parlée en Afrique du nord mieux que son pays d'origine ,les TUNISIENS parlent l'arabe mieux que les indigènes du hijaz ou du yèmen ,l'AFRIQUE est devenu plus arabe que les arabes ,TARI9 IBNOU ZIYAD le Berbère restera à jamais gravé dans la mémoire du monde ,c'est profaner les efforts de ce héros en boudant la langue arabe ,les AMAZIGH qui fond ce qu'ils font en Libye ,et qui sont remués par des intrus venu certainement sous le masque sioniste ,sont suspects .

JOHN WAYNE
| 30-07-2015 15:42
Ma série l'Islam détruira le monde Arabe n'avait qu'un seul but.
Celui de vous prouver par des documents et des faits précis qu'Islam, islamisme, colonialisme, et sionisme ont des destins étroitement liés dans l'histoire contemporaine du monde arabe.
Depuis l'ère de Jamel Eddine Al Afghani existe un conflit puissant et meurtrier entre islamistes et nationalistes.
Les uns exigent des royautés dotées de rois marionnettes mais dont les gouvernements réels sont des islamistes proches des puissances coloniales. Cela est le cas la Jordanie et du Maroc d'aujourd'hui, et de la futur Libye dont les islamistes rêvent de remettre au pouvoir le descendant du Roi Senoussi.
Mais il y a bien sur tous les régimes actuels d'Arabie et du Golfe
Les autres, c'est à dire les Nationalistes, rêvent de pays modernes, laïques, entièrement souverains, et autonomes économiquement et militairement.
Depuis la création de l'état d'Israël, le monde sioniste a compris que la version Royauté-Islam est celle qui représente un moindre danger pour la survie et l'expansion d'Israël.
Je publie ce discours du Lieutenant Mohsen Zaccaria datant de l'année 1921 et adressé au Résident général Français de l'époque.
Ce discours illustre la tradition qui existe entre les musulmans Tunisiens surtout ceux appartenant au corps militaire, de coopérer avec les personnalités de la colonisation Française.
Cette tradition de loyauté aux puissances coloniales s'est également illustrée lors du coup d'état de l'armée Nationale commandité par la CIA du 14 Janvier 2011, et qui fut suivi du rapatriement des islamistes Tunisiens par BCE, le Premier Ministre fantoche de l'époque, et du complot contre la Libye du Nationaliste Kadhafi qui fut signé à Doha lors de l'été 2011.
Cette Tradition de loyauté aux puissances coloniales se retrouve aussi chez le droit de l'hommistes Tunisiens aujourd'hui.

« Monsieur Le Ministre,
La section musulmane de la ligue des chefs de section et soldats combattants de Tunisie dont j'ai l'honneur de vous présenter le comité directeur, est venu auprès de vous, répudier publiquement l'attitude coupable de quelques agitateurs prétendant défendre les intérêts de notre pays et parler au nom du peuple Tunisien, qui sont actuellement l'objet de poursuites judiciaires.
Nous autres combattants fidèles de la grande guerre ne saurions permettre à quelques esprits exaltés de jeter le discrédit sur la renommée du noble et sage peuple Tunisien, sur son loyalisme inaltérable envers la France.
L'immense majorité de la population de la régence a vu, avec l'espérance de jours meilleurs, la France, pays de justice et de civilisation, lui apporter son appui et protection.

JOHN WAYNE
| 30-07-2015 15:41
Aussi, tous ceux qui ont acclamé le drapeau tricolore veulent-ils à cette heure protester contre l'action néfaste de ces agitateurs qui ont essayé de surprendre la bonne foi de quelques personnalités Françaises, dont nous prenons ici l'engagement d'éclaircir la religion.
Car ce que nous autres combattants demandons, c'est uniquement le maintien du régime du protectorat avec une amélioration de notre situation générale, et surtout un respect absolu, intangible de nos institutions religieuses.
La fameuse question des Habous privés est à cette heure exploitée par les agitateurs qui savent la place importante qu'elle occupe dans la conscience de tout bon musulman. Ils ont essayé d'en user comme un prétexte pour dresser la masse de nos coreligionnaires contre le gouvernement Français qu'ils accusaient de manquer à la parole donnée.
Mais leurs perfides man'uvres seront vaines parce que la France s'est refusé à prêter l'oreille aux suggestions intéressées et nous savons qu'elle tiendra à l'honneur avant tout de protéger nos institutions dans une question aussi délicate.
Ce que nous sommes certains également d'obtenir de la patrie pour laquelle nous avons souffert, lutté et vaincu, c'est une protection efficace contre tout déni de justice, c'est enfin notre développement social, économique et moral dans l'ordre le progrès sous la tutelle générale de la France.
Nos destinées d'ailleurs sont en bonnes mains puisque le gouvernement a juste titre, a déclaré qu'il était fermement résolu à prouver son affection aux combattants de la grande guerre.
Qu'ont donc fait ceux qui osent aujourd'hui lever la voix avec arrogance ?
Lorsqu'en 1914, nous endossions avec fierté l'uniforme Français, ils nous jetèrent à peine un regard de dédain.
Lorsque nous tombions sur les champs de bataille, ils n'avaient pas une seule pensée, une seule attention, un seul geste de solidarité pour nos familles, et jamais ils n'ont songé qu'une petite partie des Habous sacrés, qui constituent trop souvent d'immenses étendues de terres mortes, pourrait servir, la paix venue, a récompenser le courage et l'héroïsme.
En Tunisie, il y a aujourd'hui deux partis : celui de fomenteurs de troubles et celui de vrais Tunisiens sages et modérés. C'est avec ce dernier que nous voulons former un bloc irréductible, nous désolidarisant solennellement de ceux qui ont usurpé notre nom pour établir un cahier de revendications politiques mettant en cause le régime du Protectorat.
Nous sommes le nombre en Tunisie et n'avons qu'un petit clan d'ambitieux. Si notre voix ne s'était pas faite entendre encore, c'est que nous n'étions pas encore groupés. A cette heure, nous avons compris le danger : en vrais soldats, nous avons sonné le ralliement et nos camarades ont répondu à l'appel.
Aussi entièrement confiants dans les représentants de la France islamique, que nous avons défendu sur les champs de bataille, et pour laquelle nous somme prêts a lutter encore, avons-nous tenu à l'honneur, monsieur le ministre, a vous apporter l'hommage de notre respectueux dévouement, a vous le mieux qualifié pour apprécier notre situation et être l'interprète de nos espérances auprès du gouvernement de la République. »

Publié dans le Journal de Tunis, le Mercredi 12 Janvier 1921.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.



Hatemc
| 30-07-2015 10:36
Ils sont atteints TOUS du syndrome de Procuste à commencer par leur chef castrateur Marzouki *** .... Nier la vérité est devenu leur sport favori .... IMPOSSIBLE de leur donner les clefs du pays à l'avenir .... ces gens n'ont aucune morale ...

"Le Syndrome de Procuste est un mal très répandu aujourd'hui chez les CpRistes surtout et même quelques tarés du ciboulot qui hantent le site BN ... Il se caractérise par l'atrophie de l'imagination et de la créativité, par une incapacité à penser de manière analogique et par une tendance à vouloir tout "formater" selon leurs propres critères, sous couvert d'un prétendu rationalisme. La Raison, la Science et la Vérité sont souvent pris en otage par ces individus psychologiquement hyper rigides.
Castrateurs, ils abusent et Ils usent de la critique en abondance car ils veulent toujours avoir raison et forcer les autres à accepter leurs arguments.
La mauvaise foi est ainsi une seconde nature pour ce type d'individus. Ils se targuent de posséder une logique à toute épreuve, même quand les faits leurs donnent tort. Leur propension à déformer ou nier la vérité les rend dogmatique et parfois dangereux. Ceux qui s'opposent à eux ou mettent en doute leur rationalité courent le risque d'être psychologiquement excommuniés, intellectuellement discrédités et socialement persécutés."

Voici un lien pour ceux qui doutent que c'est bien Jbéli qui a extradé BAHGHDADI et que la signature du provisoir n'était pas obligatoire .... c'est Jbéli qui le dit lui même lors d'un ITW sur France 24 ... revenez sur la période et consultez les journaux de l'époque et arrêter de TRAVESTIR LA VÉRITÉ .... HC

Le Sphynx
| 29-07-2015 21:36
Si le brillant journaliste qui a écrit cet article a un moment de libre dans sa vie bien remplie je lui conseillerai vivement d'étudier la morphopsychologie c'est ce j'ai fait à un moment de ma vie et je suis loin de le regretter,car avec des rudiments de cette science on arrive en quelques minutes on arrive à deviner la personnalité de l'individu qui vous fait face,mes conclusions concernant

nazou
| 29-07-2015 20:53
à merde' dans cette histoire.
Et pour tout le monde, "c'est pas moi c'est lui"!!!!
La société civile aussi !!!
Les droits de l'homme aussi !!!
Les juges aussi !!!
Nous sommes tous responsable !!!
On aurait dû demander la démission de tout le gouvernement de l'époque !!!
Le seul espoir qui me reste, serai que les islamistes se bougent le.... et supplient leurs copains libyens de sauver les condamnés !!!
.