alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 05:34
Dernières news
BAD : Un comité consultatif des gouverneurs pour discuter de l’augmentation du capital
25/05/2018 | 09:16
2 min
BAD : Un comité consultatif des gouverneurs pour discuter de l’augmentation du capital

 

Le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, a annoncé lors de la cérémonie de clôture des assemblées annuelles de la BAD, ce vendredi 25 mai 2018, l’approbation du démarrage des discussions sur la demande d’augmentation de capital formulée par la banque

 

Il s’agit, nous a précisé le représentant du ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale tunisien, Zied Laâdhari, de la principale résolution de cette édition.

« La Tunisie a soutenu cette démarche pour la banque. La BAD a besoin de ces ressources pour préserver sa note souveraine (AAA) de et pour pouvoir continuer à donner des crédits concessionnels à faible taux d’intérêt dont bénéficie notamment notre pays. Nous sommes très impliqués dans cette initiative et le gouverneur en la personne du ministre Zied Laâdhari a confirmé cela lors de la signature de l’accord sur le siège régional de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour la région de l’Afrique du Nord le 6 mars dernier », a-t-il poursuivi.

 

 

Le représentant tunisien, en sa qualité de vice-gouverneur suppléant, a souligné que le début du processus a été approuvé par le conseil des gouverneurs annonçant la création d’un comité consultatif des gouverneurs qui se réunira au cours de l’année pour discuter de l’augmentation du capital de la BAD, de son montant et du calendrier de remboursement.

 

« Pour ce qui est de la coopération entre la Corée du Sud et la Tunisie, notre pays a bénéficié de deux assistances du Fonds fiduciaire de coopération économique Corée-Afrique (KOAFEC), dont les assemblées ont coïncidé cette année avec les assemblées de la BAD. Il y a notamment un grand projet innovateur qui devrait être mis en place avec le ministère de l’Agriculture d’un montant de près d’1 million d’Euros. Pour le moment il ne s’agit que d’une approbation et d’une promesse mais nous allons maintenant soumettre une requête officielle à la BAD car c’est la banque qui est en fait l’administrateur du Fonds et qui gère ses ressources », a-t-il révélé.

 

 

Les assemblées annuelles de la BAD ont été l’occasion pour la banque de présenter les performances réalisées en 2017 en matière d’avancement sur les cinq priorités de son programme décennal, de réitérer sa solidité financière et sa gestion prudente des risques financiers. Des arguments qui ont fini par porter leurs fruits.

 

 

Myriam Ben Zineb, envoyée de Business News en Corée du Sud

25/05/2018 | 09:16
2 min
Suivez-nous