alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 05:20
Chroniques
Avec la Loi de finances 2018, il vaut mieux ne pas avoir d'enfants
03/01/2018 | 15:59
3 min

 

 

Quand on est célibataire, on n’est responsable que de soi. On a l’habitude de dire que si l’on ne doit se soucier que de sa propre personne, il n’est pas grave de sauter un repas ou de remplacer un déjeuner par un petit café bien serré, histoire de faire passer la faim. Une certaine catégorie d’étudiants sait bien de quoi je veux parler. Mais par la suite, quand on devient responsable d’un foyer, on ne peut plus se permettre ce genre d’écart et il devient vital d’apporter à manger à ce foyer.

 

C’est là que vient la Loi de finances 2018. Il est vrai que le rapport n’est pas évident, mais quand on voit tous les prix qui augmentent en vertu de cette nouvelle loi, il va falloir faire des schémas et des calculs approfondis si l’on veut avoir un minimum d’assurance, et si bien sûr, on ne compte pas sur le sort pour nourrir son gosse. Par conséquent, 2018 n’est franchement pas la meilleure pour avoir un enfant. La Loi de finances 2018, pour les gens sensés, est le meilleur des contraceptifs. Sa lecture inhibe toute libido et son examen rebuterait les plus vigoureux.

 

Tous les prix ou presque augmentent en ce début d’année 2018. Des dizaines de produits sont touchés soit par l’augmentation de la TVA, soit par celle des droits de douane ou par celle des droits de consommation. Avec cette Loi de finances, acquérir un logement même de moyen standing relèvera de l’exploit, les prix des voitures vont augmenter ainsi que les autres produits de consommation. Donc, le « rêve tunisien », somme toute modeste, d’avoir une maison et une voiture en prend un coup dans les dents et il devient de plus en plus inaccessible pour de plus en plus de gens. Même le coût de l’endettement pour pouvoir acheter ça va augmenter !

 

Mais sans doute le pire dans tout ça, c’est qu’il n’y a pas d’espoir. C’est sûr, ce n’est pas facile d’être aussi négatif en début d’année, mais soyons réalistes. Tous ceux qui pensent à avoir un enfant ou, pire encore, ceux qui en ont déjà, sont très inquiets. Le fait est que tout le monde est prêt à faire des efforts pour la Tunisie, à une condition : celle d’avoir une promesse d’avenir. Qu’un vrai leader leur donne un cap, une espérance, une stratégie, et ça, nous ne l’avons pas.

Dans les premières années de Habib Bourguiba, les choses n’étaient pas gaies non plus. Mais il y avait un objectif commun, une raison de se battre. Souvent, notre génération envie celle postindépendance pour cet élan qui les avaient poussés à se battre, à faire des sacrifices. Ils avaient une réelle égalité des chances et un pays à construire. Ils avaient des challenges extraordinaires à relever : construire un pays, mettre en place tous les systèmes vitaux pour la bonne marche d’une société en termes de santé, éducation, sécurité, municipalités, etc. Et ce fût une éclatante réussite.

 

Aujourd’hui, on demande à cette génération de relever les mêmes défis, les mêmes challenges concernant la reconstruction de tous ces systèmes dépassés par le temps et qui montrent aujourd’hui leurs limites. Sauf que cette génération ne dispose pas des mêmes moyens et ne bénéficie pas du premier des principes : l’égalité des chances.

 

Alors, avoir un enfant dans un tel contexte et avec de telles perspectives est un acte politique. C’est croire, envers et contre tout, à l’avenir de ce pays et avoir une certaine certitude que ça ira mieux. En Tunisie, on ne demande qu’à y croire, on ne demande qu’à se battre pour, encore faut-il un soupçon d’espoir donné par nos dirigeants. Un soupçon d’espoir qui nait par les actes et non par les paroles. J’en veux pour preuve la vague de sympathie dont a bénéficié Youssef Chahed quand il avait entamé sa campagne contre la corruption ou encore la fierté nationale ressentie par le peuple à la suite de l’incident avec les émiratis. De l’espoir concret, c’est tout ce qu’on demande. De l’espoir, et on fera des enfants.  

03/01/2018 | 15:59
3 min
Suivez-nous

Commentaires (16)

Commenter

JAWHAR
| 09-01-2018 17:22
Ne cherchez pas loin, les vrais ennemis de la Tunisie sont les John wayne qui ont fait de ZABA un dictateur et des Trabelsi des criminels.
Ces mêmes John Wayne qui aujourd'hui se réjouissent du moindre échec.
Pour des raisons de performance ces John Wayne ont été fabriqués par ZABA et programmés pour haïr le peuple.

msa
| 08-01-2018 11:20
la recette qui pourra nous sortir de la crise est toute simple mais elle ne sert pas les intérêts de certain qui continue de faire la sourde oreille. cette recette s'appelle la justice.
(Al 3adl asas al imran) idn khaldoun l'a dit et ça ne date pas d'hier.

il faut commencer par réformer deux grands système : l'intérieur et la justice (avec tous les corps de métier intervenants)

si la machine de la justice est bien huilé, alors tous le reste se développera avec une vitesse grand V .

Canalou
| 05-01-2018 18:53
Faut il laisser les khouanjias nous abattre? ils obt pratique le terrorisme economique en laissant le phosphate entre des mains criminelles ,ils ont compense leurs terroristes avec notre argent des caisses de retraites ,ils ont place leurs partisants dans les administrations deja en excedant de personnel ,ils veulent arabiser ,islamiser nos enfants ,ils veulent un projet d imarats ,ils veulent privatiser l ecole .tout cela pour nous demoraliser.nos ancetres n avaient pas de moyens et ont libere leur terres occupees donc,soyons prets pour la guerre et faisons des enfants .

JOHN WAYNE
| 04-01-2018 10:07
J'ai lu avec attention le dernier article publié par Mr. Nizar Bahloul.
Il n'y a pas de doute dans mon esprit. Cet homme est un grand journaliste qui finira un jour Ministre de la Culture en Tunisie. Le style de Mr. Bahloul est particulier car il met à l'aise le lecteur. Il s'agit d'un style léger et qui va droit au but, ce qui rend la lecture de ses article aisée et agréable. Je ne me souviens pas d'ailleurs avoir raté un de ses articles et ses opinions sont en général objectifs, et souvent critiques à bon escient.
L'optimisme de Mr. Bahloul quant à l'avenir de notre pays est compréhensible. La Tunisie passe par de grandes difficultés surtout au niveau financier. Pourquoi accabler l'esprit des Tunisiens quand la grande majorité regrette l'ancien régime, même avec ses défauts ?
Toutefois et avec tout le respect que je dois à ce grand journaliste, je n'adhère pas à une vision qui décrirait la Tunisie comme étant à l'aube d'un nouveau départ ou d'une espèce de convalescence.
Mon opinion de la situation actuelle de notre pays est tout autre.
Voyez vous peuple de gueux devenus les larbins de sionistes véreux et machiavéliques, je suis trop fort comparé a ceux qui aujourd'hui gèrent la Tunisie, et a ceux qui sont menés en laisse par ceux qui la gèrent.
J'ai fait mes débuts avec Bourguiba le Bismarck Tunisien, pour ensuite fignoler mes aptitudes de Nationaliste Tunisien avec le Giap Tunisien Zine El Abidine Ben Ali.
Vous devez vous rappeler, vous Tunisiens stupides et à la mémoire courte, que j'ai appartenu à un système qui a non seulement octroyé à la Tunisie une prospérité sans pareil dans un pays sans pétrole, mais que j'ai participé à un système sécuritaire qui a éradiqué l'islamisme et ses apôtres dégoutants, à une période où les Algériens se réveillaient le matin pour apercevoir des têtes coupées accrochées à des panneaux de signalisation.
Je suis un dur a cuir peuple de sals traitres dégoutants et j'ai roulé ma bosse.
Après mon service militaire et mes années à la Garde Nationale, il y eut ensuite mes années de diplomate-espion qui m'ont mené aux quatre coins du monde comme par exemple à Bonn, à Londres, à Alger, à Ryadh en Arabie Saoudite, et même à Washington pour de brèves visites.
Il y eut un temps ou je suivais Rached Ghanouchi a la sortie de la Grande Mosquée de Londres et prenait en note et esquissais les facies lugubres des membres du GIA Algérien avec lesquels cet être gluant et dégoutant prenait le thé.
Je suis la Tunisie car je l'ai bâtie et vous êtes ses ennemis car vous l'avez détruite.
Ce qui vous a perdu peuple de gueux c'est cette arrogance qui fait que vous persistez à croire que la Tunisie va s'en sortir. Cela est du a un manque d'intelligence lié à l'obtention de diplômes gratuits dans des universités Tunisiennes édifiées par Bourguiba et rafistolées par Ben Ali.
La réalité est tout autre et dire que vos jours sont comptés ne tient pas de l'exagération.
Vous êtes un peuple de vulgaires cobayes et d'être corrompus qui ont participé volontairement à un complot destiné à détruire le monde Arabe afin de faciliter la survie et l'expansion d'Israël sur les territoires Arabes.




JOHN WAYNE
| 04-01-2018 10:07
Les Etats Unis que vous admirez sont en réalité un amalgame d'immigrés et de prolétaires manipulés par des sionistes machiavéliques dont les écoles de pensée furent établies avant l'avènement d'Hitler au troisième Reich.
Les Américains sont un peuple naïf et a la culture générale limitée. Ils sont intoxiqués de films produits par Hollywood, ce lobby qui finance les Think Tank pro-israéliens les plus puissants. Ces lobbys sont les mêmes que ceux qui ont dicté à la Maison Blanche et a George W. Bush le besoin de détruire le monde Arabe après les attentats du 11 Septembre 2001, et de débuter par une guerre contre la Nation Irakienne.
Les Américains n'ont jamais gouverné leur pays et même Kennedy qui était assailli de conseillers pro-Israël, manqua de se faire lyncher lorsqu'il déclara son affinité pour Gamel Abdel Nasser.
Le plus grand danger pour Israël a toujours été le Nationalisme Arabe et son plus grand allié les islamistes et l'Islam.
Souvenez vous de ce qu'un conseiller de la Maison Blanche avait déclaré le jour où les Soviétiques battus durent quitter l'Afghanistan :
« La plus grande victoire en Afghanistan a été la fin du Nationalisme arabe. Il s'agit d'une bénédiction pour Israël ».
La Tunisie fait partie d'un plan de destruction du monde arabe et ce plan avait comme cible privilégiée le dernier lot de leaders Nationaliste Arabes : Ben Ali, Kadhafi, Moubarak.
Leur chute devait être suivie d'un avènement gigantesque de l'islamisme dans le monde Arabe ce qui mènerait à des guerres sectaires et tribales interminables et a la destruction des structures des Nations.
Ouvrez vos yeux jaunes et glauques d'êtres colonisées et bas : la Nation Libyenne n'existe plus et le Yémen n'est plus qu'un amas de cendres jonchés de cadavres d'enfants qui agonisent brulés ou malades.
La Syrie a perdu ses minorités Chrétiennes crucifiées ou brulées vives par vos Tunisiens envoyés en Turquie par vos avions Syphax nommés « dignité » et « liberté » et son patrimoine de l'UNESCO ne pourra jamais être reconstitué.
La mauvaise nouvelle pour vos sales gueules de corrompus et de traitres est que comme je vous l'ai annoncé il y a longtemps, le Nationalisme Arabe ne meurt jamais.
Oui peuple de sals traitres, la révolution Tunisienne sera la fin de l'Islam, cette secte odieuse, et le renouveau du Nationalisme Arabe !
Oui peuple de sals renégats, la Syrie est devenue le Stalingrad de la Nation Arabe et Bashar Al Assad dont vous avez fermé l'ambassade a gagné sa guerre contre le monde entier !
Il y a des civilisations Arabes bien supérieures aux vôtres, vous qui baisez les orteils puants de Bernard Henry Levi et d'Erdogan.
La Syrie et l'Irak étaient le berceau de la civilisation de l'homme quand vous mangiez des vers et de la vermine.
Ce sont les nationalistes comme Bourguiba, comme Ben Ali, et comme moi-même qui ont fait que vous mangez, que vous savez lire, que vous n'avez plus de poux et de parasites dans vos corps répugnants, et que même vous respirez !
Les gens intelligents comme moi ont toujours considéré l'Islam comme une fraude et comme une farce et mis la Nation et sa protection avant toute chose.
Nous sommes plus forts qu'Israël, que ses lobbys diaboliques, et plus forts que les chameliers pédophiles qui vous financent la ou vous êtes dans vos gourbis ou dans vos banlieues d'Europe pleines de beurres teigneux et haineux.
Bashar a gagné sa guerre et le Nationalisme arabe est de retour.
Ce nationalisme s'étendra de Damas, du Caire, et d'Alger vers Tunis et le Palais de Carthage.
La Tunisie est à l'aube non pas d'une démocratie exemplaire gérée par le proconsul Américain, mais à l'aube d'une libération Nationaliste militaire.
Nous sommes déjà parmi vous.
Nous serons bientôt votre plus horrible cauchemar !

F.M. Alias JOHN WAYNE
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.


Forza
| 03-01-2018 22:17
Merci und frohes neues Jahr.

Microbio.
| 03-01-2018 21:03
Je suis totalement d'accord avec tout ce que vous avez écrit!

Merci.

muma
| 03-01-2018 20:04
Depuis l'anarchie de janvier 2011,la Tunisie était en faillite avec la montée de la corruption,du chômage,des constructions illégales,de la mauvaise gestion des biens publics,de la criminalité sous toutes ses formes,la fuite des cerveaux,les inégalités sociales,la chèreté de la vie et des biens,la déterioration de la quqlité des études et de la santé,l'impunité génerale,le manque de patriotisme,l'infiltrations des services sécuritaires et de l'armée et l'insouciance génerale,le sureffectif des fonctionnaires incompétents souvent,l'absence criante des investissements étrangers,les tunisien(ne)s se sont rendu(e)s compte de l'état catastrophique des finances et de l'économie de la Tunisie qui s'effondrent chaque jour de plus en plus.
Que faire devant ce délabrement prévu de longue date et qui laisse la population de plus en plus pauvre et sans soutien ??
J'appelle les tunisien(ne)s victimes de cette faillite à réagir par tous les moyens,maintenant.
Demain,il sera trop tard.
Réflechissez et prenez la bonne décision,de suite.

L'étranger!!
| 03-01-2018 19:37
une seule possibilité s'offre à vous si vous souhaiteriez avoir au moins un enfant, c'est de ne pas faire de calcul...

Faite le, mais franchement prenez votre pied à le faire, savourer votre parti de tendresse au lit, parce que après vous n'aura plus jamais le plaisir de savourer autre chose que les galères, ou peut-être même un divorce.

VIVE LE FMI
VIVE LE GHANNOUCHIAN
VIVE LES TRAITRES
VIVE LES PAUVRES
VIVE LES PERDUS AU FOND DE LA TUNISIE
VIVE LES 7 ANS
VIVE LES ENDORMEURS
VIVE LES RALEURS
VIVE LES FABULATEURS
VIVE LES POLITICIENS
VIVE LES MILLIARDS DES CHINOIS
VIVE VIVE VIVE VIVE LA NAÏVETÉ
VIVE LES ARRANGEMENTS
VIVE LES COUPS BAS
VIVE LES PROMESSES
VIVE LES MONTAGNES
VIVE LA JEUNESSE

VIVE LES TRAVAILLEURS VIVE L'ARMÉE VIVE LA POLICE

UN CHAPEAU BAS POUR LES HOMMES DE LA TUNISIE (ARP OU ANC) AVEC UN SALIRE DE 4500 TND par mois

VIVE BCE, qui nous tous TRAHIS.

Forza
| 03-01-2018 19:34
Ce n'est pas une question d'argent, la preuve des sociétés parmi les plus riches ont des problèmes de démographie.
Maintenant les pays qui fonctionnent n'ont pas besoin de leader. La Belgique tournait comme une montre suisse pour deux années et sans gouvernement. Il faut avoir des institutions, une administration performance, des entreprises et des gens qui travaillent et la question de leader ou non devient secondaire.
Les augmentations des prix sont malheureusement une nécessité, même les pays pétroliers tel l'Arabie Saoudite et les émirats commencent a imposer la TVA (je pense que c'st un bon pas pour leur futur) et des produits pétroliers ' augmentation entre 87% et 135 % des produits pétroliers en Arabie, c'est vrai a partir d'un prix très bas.