alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 07:01
Chroniques
Aux urnes, citoyens !
04/05/2018 | 15:59
3 min

Par Ikhlas Latif

 

Pourquoi voter alors que cela ne changera absolument rien? A quoi bon faire l’effort de se déplacer dans un bureau de vote et faire la queue, de surcroît un dimanche, puisque tout est acté? Le système restera le même, les mêmes partis se départageront le gâteau et nous revoilà dans la même configuration encore et encore. A quoi bon donc se donner la peine de participer à ce nouveau scrutin qui n’apportera rien.

 

Défaitisme, dégout, désintérêt, tels sont les maîtres mots qui définissent l’état d’esprit des Tunisiens appelés à se diriger aux urnes, dimanche 6 mai, pour les premières élections municipales libres du pays. On aura beau décortiquer, analyser, de long en large, les raisons d’une telle indifférence du point de vue médiatico-politico-sociodémographique…cherchant à y trouver des réponses et des solutions, cela ne poussera pas pour autant les gens à aller voter.

 

Le sentiment d’inutilité du vote est partagé chez une large frange des citoyens en âge de voter. Ils déplorent, à juste titre, les promesses en l’air et celles non-tenues, la malhonnêteté des uns et des autres, les turpitudes d’une classe politique qui ne pense qu’à manipuler les électeurs pour seule fin de se saisir du pouvoir. La plus grande réussite de nos politiques aura été de dégoûter les Tunisiens de la chose publique. Nous avons eu un avant-goût du 6 mai, dimanche dernier, avec un taux d’abstention des forces de sécurité et des militaires avoisinant les 90%. Les chiffres attendus de ce dimanche représenteront la sanction ultime.

 

Il y a ceux qui feront de l’abstention un acte militant et ceux qui s’abstiendront par manque d’intérêt. Toutefois, ceci aussi ne changera rien. Rester dans l’inaction, être spectateur ne servira pas à grand-chose non plus. Pour faire bouger les choses et espérer un tant soit peu une évolution même infime, il faut agir. Une voix, l’addition de plusieurs voix, constitue une force. Nombreux sont les Tunisiens à être déçus de la politique certes. Mais faire le choix de s’abstenir lors des municipales ne rendra pas nos villes meilleures, nos quartiers plus propres et plus accueillants. Pourquoi ? Parce qu’une voix peut contribuer à élire une ou deux personnes qui feront la différence dans chaque conseil municipal. Les sièges étant répartis à la représentation proportionnelle aux plus forts restes, une liste qui a peu de chance de gagner à première vue, pourra décrocher un siège.

 

Alors, comment choisir dans cette multitude de listes, de candidats de tous bords, dans cet amas de programmes les uns plus aguicheurs que les autres? Chacun à son niveau et dans sa région, pourra identifier la liste qui lui parait la plus à même de le représenter, et disons-le, la moins pire d’entre toutes. La liste qui sera composée de candidats intègres et porteurs de bons programmes concrets. Si ne pas voter ne changera rien, voter pourrait faire la différence.

 

Votre voix peut contribuer à élire ne serait-ce qu’un seul candidat ou deux d’une liste. Un candidat qui mériterait votre confiance et qui pourra peser sur les décisions à prendre au sein du conseil municipal de votre ville. Pour cela, il faut faire un choix. Cherchez, vous trouverez sûrement une liste qui collera le plus à vos attentes de près ou de moins près. Mais cherchez quand-même.

Parce que s’abstenir ouvrira irrémédiablement la voie à ceux dont vous ne voulez pas, parce qu’ils auront à définir les politiques qui régiront votre vie au quotidien, ne restez pas les bras croisés, n’endossez pas le rôle facile d’un simple spectateur. Aux urnes, citoyens !

04/05/2018 | 15:59
3 min
Suivez-nous

Commentaires (16)

Commenter

Ali Baba au Rhum
| 05-05-2018 21:28
ne vous en faites pas, elle aussi va s'abstenir

tounsia2
| 05-05-2018 15:30
En décembre 2017, Yassine Ayari a remporté les élections législatives partielles en Allemagne avec un taux d'abstention record de 95 %. Y Ayari est aujourd'hui député au Parlement avec toutes les casseroles qu'il traine et avec seulement 265 voix, et il parle au nom du peuple Tunisien ! Si les 95 % de Tunisiens qui ont boudé les élections en Allemagne sont allés voter, nous n'aurions pas aujourd'hui Yassine Ayari au parlement! De même, l'abstention aux municipales assure la victoire de Nahdha et Nida. Est-ce vraiment cela que les abstentionnistes souhaitent ? Aimer la Tunisie, c'est aller voter pour choisir les meilleurs candidats parmi ceux qui se sont présentés, ceux qu'on connait et qui sont disposés à servir la patrie et protéger ses intérêts. Les gens honnêtes existent encore (on en a un dans ma circonscription), il faut juste les trouver et aller voter pour eux !

Barbababax
| 05-05-2018 12:30
...Vous croyez vraiment, sincèrement, que la démocratie existe en Occident ? Comme m'a dit un jour, une personne du sérail : en Europe, la démocratie permet aux déboulonnables (les élus, en vérité, quels qu'ils soient) d'être déboulonnés ! Mais les autres, ceux de l'ombre, ceux qui dirige d'une main de maître, la "démocratie", ils sont indéboulonnables, eux ! Bien sûr, lorsqu'un peuple s'est civilisé, qu'il a son histoire, ses expériences, la démocratie aura un sens, une valeur, un leitmotiv, une "âme", en quelque sorte, elle ne sera pas totalement factice : car le peuple et les représentants du peuple ont, quelque part, quelque chose en commun, il partage un certain niveau, il y a une épistémologie qui les relie. Car les représentants du peuple, eux-mêmes, ont derrière, eux, ces hommes de l'ombre, ces indéboulonnables.

Et que l'on ne vienne pas me parler de démocratie Athénienne, berceau de la civilisation européenne ! Mensonge ! Tromperie et manipulation ! Car, en vérité, pour que le système puisse être démocratique tel qu'il l'est - vraiment - en Europe, il faut...............l'Islam !!! Mais pas l'Islam dont on nous parle tous les jours, et encore moins celui de l'imam du coin... Non. Le ternaire, vous dis-je ! Le ternaire !

...Et nous avons des Etats-Unis qui parlent d'extra-terrestres, c'est à dire du niveau "4" ! Qui ne peut être atteint, véritablement, qu'en passant par le niveau "3" (Islam) ! Mon dieu, que tout cela donne le vertige...à ceux qui ne sont pas encore sortis de l'Hystérie (troubles au niveau 3).

Bon courage...

déja-vu
| 05-05-2018 12:14
Chèr/es va-nu-pieds enflé/es au lablabi,
Faites ce qui vous semble le mieux pour votre pays, en connaissance de cause, en votre âme et concscience.

Bonne chance.

takilas
| 05-05-2018 11:55
A quoi sert d'élire alors que nahdha a plusieurs hublots par où se exposer leurs figures détestables tellement exposées (contre de l'argent sale) dans tous les médias, pour insulter ou essayer de raviver leurs images ternies depuis belle lurette, surtout avec leur arnaque du vrai parti des oulémas de la mosquée Zitouna, et de prétendre et de mentir qu'ils ont peur de Dieu.
Or la suite, après 2011 on l'a connaît, à savoir comment ils se rués vers les banques, pour soutirer, par des arnaques, l'argent du peuple, et pour mettre main basse sur tous les biens de l'état tunisien.
Et bien sûr ils ont soudoyé des milices et des allèchés pour préserver leur banditisme en question.

Abir
| 05-05-2018 08:37
Chers(ères) patriotes,il faut aller voter,il faut anéantir les islamistes! Il faut aller voter,ne laissez pas votre mère la Tunisie entre des mains sauvages! Il faut aller voter,il faut couper les herbes en dessous des islamistes! Le 07 mai sera une autre étape,soit constructive,ou destructive! Il faut aller voter s'il vous plaît,c'est comme ça que vous pourriez vous venger des islamistes !!!!

G&G
| 04-05-2018 22:38
quelle mascarade!
pousser les gens à voter pour légitimer une constitution de merde élaborée par Gassas et Ben Toumia
pousser les gens à voter pour faire oublier l'arnaque des élections de 2014
pousser les gens à voter pour commettre la meme erreur d'instaurer un conseil municipal hétérogène incapable de prendre une décision aussi petite soit elle pour absence de quorum
La yoldaghou almouminou min jo7ren marratayni

HatemC
| 04-05-2018 21:48
En semaine je déjeune en dehors de chez moi ... et fréquente les restaurants .. j'ai pour habitude de chercher des adresses Tunisiennes, je fini par m'orienter vers des restaurants du terroir Français .. ou Italien ou Libanais ... ou Juif Tunisien

Quand je me présente vers une adresse d'un restaurant tunisien ... je pars en courant ... des lieux d'une saleté sans nom ... c'est presque le même comportement des Tunisiens du bled ... médiocrité ... et aucune valorisation de notre cuisine .. tout est GROSSIER et sans finesse ...

Je salue la propreté des restaurants Libanais nos cousins phéniciens ... et surtout la mise en valeur de leur cuisine .. Tu ressens dans ces restaurants un peuple civilisé ... qui sait mettre en valeur son art culinaire ... le Tunisien reste basique et bordélique ...

Je recommande les restaurants des juifs Tunisiens du 17ieme arrondissement ... propreté et cuisine du terroir juif tunisien ... HC

Forza
| 04-05-2018 21:14
mais il faut donner des vrais prérogatives aux municipalités et au pouvoir local. On ne peut changer grand chose avec 3% du budget. Si 97% du budget de l'?tat restent dans les mains du pouvoir central et ne sont investis que dans trois gouvernorats, on n'aura pas le changement voulu.

kameleon78
| 04-05-2018 20:11
Oublions les querelles politiques, les déceptions, les rancunes et allons voter sinon les municipalités tomberont aux mains des islamistes qui auront pour priorité lors du vote dans les Conseils Municipaux, la construction des Mosquées et des Ecoles Coraniques. Ils ne penseront pas à la salubrité publique des villes, aux ordures ménagères, aux restaurants du coeur (pauvreté endémique), remettre en état les écoles publiques délabrées, mais le parti la Nahda aura pour objectif de mettre en réseau les mosquées et les connecter en Wifi, le grand projet du Gourou Ghannouchi pour les dix années à venir, installer le Wifi alors que les pauvres crèvent de faim. Allez voter pour ne pas voir vos enfants ou vos petits enfants qui n'auront d'autres choix que d'aller dans une école coranique, voilà le tableau si vous vous abstenez et puis vous pleurerez comme un certain mois d'octobre 2011, on connait la suite.