alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 13:46
BN TV
Autoroute Gabès-Sfax : Mohamed Salah Arfaoui exaspéré par la lenteur des travaux !
17/08/2017 | 11:11
1 min
Autoroute Gabès-Sfax : Mohamed Salah Arfaoui exaspéré par la lenteur des travaux !

Le ministre de l’Équipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Mohamed Salah Arfaoui a effectué ce jeudi 17 août 2017 une visite sur le chantier de l’autoroute reliant Gabès à Sfax pour superviser la fin des travaux prévus ce jour.

 

Mais mauvaise surprise ! Le ministre a constaté que les travaux étaient loin d’être achevés et que les équipes d’ouvriers étaient en rodage. Sur la vidéo publiée par Mosaïque FM, M. Arfaoui a clairement exprimé sa colère en s’adressant à un des ingénieurs : « Vous raisonnez comme un ingénieur qui travaille dans des conditions normales ! » a-t-il déclaré ajoutant que l’accord initial n’a pas été respecté et qu’il n’était pas possible de se tromper à 100% sur les délais.

 

« Vous n’êtes pas en train de mettre tous vos moyens pour finir ses travaux » a-t-il également martelé tout en déplorant la nonchalance des ouvriers. « Aujourd’hui je vois qu’il n’y a qu’une seule équipe qui fonctionne, est-ce que cela est normal pour vous ? Est-ce que c’est sérieux de rentrer à 15 heures alors que les travaux sont loin d’être terminés ?! Les ouvriers viennent quand ils veulent ! » a-t-il ajouté déplorant le manque de sérieux des équipes en cause.

 

K.H

 

17/08/2017 | 11:11
1 min
Suivez-nous

Commentaires (22)

Commenter

Amilcar
| 18-08-2017 20:45
Entre 2011 et 2014 le nombre de fonctionnaires à triplé pour un rendement global inférieur à ce qu'il a été avant
l'ouvrier lambda veut faire la même chose
il fallait faire appel aux chinois comme nos voisins et semblables Algériens
Quant aux pénalités de retard ( on ne crache pas dans la soupe voyons !! )

Ingénieur
| 18-08-2017 18:05
Pouquoi attendre l'ultime jour pour se rendre compte que les travaux sont loin d'être achevés et accusent un retard considérable qui ne pourrait pas être essentiellement dû à l'entreprise, mais aussi au disfonctionnement des divers intervenants(entreprise,administration,bureau d'études et de contrôle etc...)et surtout le chef du projet qui doit jouer son rôle qui doit rédiger quoditiennement des rapport qui doivent être soumis à Mr.le ministre????? est ce que cette mesure a été faite???? Si c'est oui c'est grave!!!! Si c'est non c'est encore plus grave.et Mr.le Ministère doit prendre conscience de la situtation de son département car presque tous les projets souffrent aussi bien des ouvrages d'arts que les bâtiments de l'état. et les exemples sont nombreux Mr.le Ministère je vous en supplie en votre qualité d'ingénieur d'une
grande école (ENIT),d'être à l'écoute des entreprises qui sont vos partenaires et non des adversaires comme ils sont désignées par certains irresponsables de votre département.car sans cela les résultats sont là, et le seront toujours au détriment des projets (qualité,retard,et surtout la mauvaise gestion...j'espère avoir eu cette occasion pour vous éclairer de la situation de votre département ayant un rôle important pour le pays surtout dans ces moments difficiles. Amicalement...un ami qui vous veux du bien et surtout beaucoup de réussite et De succès.

rz
| 18-08-2017 11:45
Ce problème de nonchalance qu'évoque le Ministre est devenu chronique et un handicap majeur pour la productivité dans ce pays: bcp partent et vont au boulot quand bon il leur semble sans parler de leur efficacité qui a chuté d'où les difficultés qu'on éprouve au quotidien;

Badran
| 18-08-2017 11:36
Selon les normes internationales: une autoroute doit avoir minimum 3 bandes ( de chaque côté bien entendu ), 2 bandes pour circuler et une 3ème à droite et asphaltée comme les autres, dite bande de secours où il est interdit aux automobilistes de circuler dessus. Elle est destinée aux véhicules en panne et aux véhicules de secours.
Selon la photo de cet article, on ne voit pas une bande de secours asphaltée à droite, donc cette dite autoroute, elle ne l est pas selon les normes internationales, elle est appelée: Route express et non pas autoroute! Ne pas tromper les citoyens s il vous plaît!

tunisien
| 17-08-2017 19:42
le tunisien est parmi les plus fainéants citoyens du monde il aime occuper le trottoir et vendre n'importe quoi .et refuse de travailler comme ouvrier

tunisien
| 17-08-2017 19:37
Vous n'êtes pas entrain de mettre tous vos moyens pour finir "ces " travaux

Brahim
| 17-08-2017 18:12
De quelles pénalités parlez-vous
Dans les cahiers des charges ces pénalités sont plafonnées à 5% et tous les entrepreneurs prennent en considération ce pourcentage dans leurs offres et son application ne les dérange point par contre il fallait prendre des mesures disciplinaires à l'encontre du personnel en charge du contrôle de l'exécution des travaux

vgfhjk
| 17-08-2017 16:50
En Tunisie, il y a plusieurs procédures pour obliger les entreprises à respecter la date d'achèvement des travaux dont la pénalité de retard qui n'est jamais appliquée. Comment peut on appliquer la pénalité de retard quand on a touché des royalties depuis la tête jusqu'aux pieds. Il faut vite vôter la loi D'où provient cette richesse. "Min Ayna Laka Hatha"

G&G
| 17-08-2017 16:12
Où est H.Dimassi qui déclarait en 2011 que la révolution pourrait permettre de réaliser 100 kms d'autoroutes par an?
Looooool
Le proverbe marocain disait " Celui qui prétend que la soupe est froide qu'il mette la main dedans"
G&G
RCDiste et fier

Laisser-faire et peu des syndicats
| 17-08-2017 16:06
Le 15 Aout j'ai pris ma voiture et pris le chemin de Tunis pour affaires. d'habiture je orends la route normale: Kebili, El Hamma, Oudref, puis la route de sfax. A mis chemin je me rappelai que Mr le ministre des transpors avait recemment annonce que l'autoroute gabes-sfax sera prete fin Aout. Alors apres El Hamma, j'ai pris le debut de l'autoroute en question pour voir ou en sont les travaux. Mal m'en pris car j'ai vu de mes yeux le laisser-faire des ouvriers. Trois ponts ne sont pas encore pets. Un seul chantier travaillait a completer un pont. Pire: un tres grand trancon de l'autoroute reste a faire. Continuant mon chemin a l'aveuglette, fautes de panneaux de signalisation, j'etais perdu et me trouvai dans des terrains vagues et a la fin je tombai sur la route Shkira-Kairouan.
C'etaitg malheureux, a ce rythme la, l'aotioute ne sera finie que l'annee prochaine.
- Ceci ne seait pas arrive sous le regne de Ben Ali. C'est la verite.