alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 06:55
Dernières news
Audimat soirée électorale : la belle concurrence des télévisions tunisiennes
22/12/2014 | 13:12
3 min
Audimat soirée électorale : la belle concurrence des télévisions tunisiennes

Les taux d’audience de la soirée du dimanche 21 décembre 2014 sont quasiment inédits et reflètent une réelle concurrence entre les différentes chaînes de télévision tunisiennes. Chacune d’entre elles a plafonné à la tête de l’audimat pendant un moment. Un exploit réalisé grâce notamment aux plateaux télévisés politiques de haute qualité animés par des journalistes bien rodés à la chose.

Au petit écran, il y avait le duo Hamza Belloumi et Elyes Gharbi sur El Hiwar Ettounsi, Boubaker Akacha en tandem sur El Wataniya 1&2 et Myriam Belkadhi sur Nessma. Ceux là ont caracolé à la tête de l’audimat dépassant largement les 20% d’audience quasiment à tout instant de la soirée électorale. Sans commune mesure avec les chaines proches de la troïka, TNN, Moutawassat et Zitouna dont l’audience a tourné autour de 1% chacune.

Le secret du succès des quatre chaînes Wataniya 1&2, El Hiwar et Nessma ? Elles ont adopté un modèle des soirées électorales européennes qui organisent des plateaux télévisés politiques immédiatement après l’annonce des résultats sortie des urnes par les instituts de sondage, pour analyser la victoire des uns et l’échec des autres. Sur les chaînes proches de la troïka, qui s’inspirent plutôt des modèles issus du Golfe arabe, on a refusé de donner le crédit nécessaire aux instituts nationaux de sondage, préférant attendre le résultat officiel de l’ISIE et la mise en doute des annonces de victoire.

La différence en matière d’audience a été nette, le Tunisien ne s’est pas laissé avoir par les dénis et a basculé automatiquement et naturellement vers les quatre chaînes.
Qui a été le meilleur ? On ne saurait trop le dire, tant les animateurs et leurs invités (à l’exception de Khemais Ksila) ont brillé.

En matière d’audience, chacune des chaînes a eu son quart d’honneur de « bonheur » durant la soirée. El Wataniya 1&2 se sont placées dès le début de la soirée (18h30) à la tête avec 29% d’audience (23,1 pour la 1 et 5,9 pour la 2) talonnées de près par Nessma avec 25,5%. Un quart d’heure plus tard, El Hiwar arrive dans la course avec 23,7%, score identique à Nessma et légèrement derrière les deux Wataniya qui cumulent une audience de 25% entre la une et la deux. El Hiwar profite du décrochage des JT de 20 heures de ses concurrents pour monter à 47,8% et réaliser son pic de la soirée.

A 21h15, les deux Wataniya prennent la revanche avec un pic à 21h15 de 54,7%. C’est quasiment historique pour la chaîne publique qui a fait appel aux privés pour pouvoir concurrencer ses adversaires. En effet, la soirée électorale n’a pas été assurée par l’équipe de la maison, mais par Boubaker Akacha, journaliste de Mosaïque FM et la production par la société V Prod de Moez Ben Gharbiya. L’animateur vedette a proposé ses services gratuitement à l’Etablissement public de la Télévision tunisienne qui, par son acceptation, a su réaliser un de ses meilleurs scores.

La soirée n’est pas finie et Nessma n’était pas en reste. Durant toute la soirée, son audience a été quasiment stable et supérieure à 20%, même après 00h30 quand les autres chaînes ont décroché.
La pluralité médiatique et la concurrence pour une haute qualité ne présagent que du bon pour le secteur.

 

22/12/2014 | 13:12
3 min
Suivez-nous
Commentaires (3) Commenter
au travail!
bani watani
| 22-12-2014 15:50
stop aux débats télévisés,tous au travail,le pays est totalement épuisé!
Oui, mais'
De La Fontaine
| 22-12-2014 15:01
Oui mais sur El Wataniya il a plané un air de «ni oui ni non » ou de «trahouija». comme quoi « Kass kasslou yarjeaa lass lou ». En revanche Hamza et Meriem continuent à être les bons élèves.
atouts
l. m
| 22-12-2014 14:49
Nessma de par les rapprochements connus El hiwar de par les intérêts de propriété, al watania 1 et 2 pour faire oublier les années de vache maigres et grâce à boubaker akacha qui s'est distingué par son savoir faire ont fait la différence de 6 points pour essebsi