alexametrics
Autos

Audi lance la 4ème génération de l’A6 allroad quattro

Audi lance la 4ème génération de l’A6 allroad quattro

 

20 ans après ses débuts, la quatrième génération de l’Audi A6 allroad quattro est lancée. Avec sa transmission intégrale de série, sa suspension à air adaptative et sa garde au sol améliorée, elle est aussi à l’aise sur la route qu’en dehors des sentiers battus. Les moteurs V6 TDI puissants lui offrent une masse tractable de plus de 2,5 tonnes. Grâce à son look singulier et son choix d’options qui permettent une plus grande personnalisation que le modèle précédent, l’A6 allroad quattro est dédiée aux clients qui apprécient la combinaison d’un design fort, d’une extraordinaire polyvalence et d’un grand confort.

 

La carrosserie de l’A6 allroad quattro est jusqu’à 45 millimètres plus haute que celle de l’A6 Avant. Sa garde-au-sol standard est de 139 mm, témoignant de ses velléités en matière d'évolution en tout-terrain. L’A6 allroad fait également preuve de puissance lorsqu’il s’agit d’être utilisée en tant que véhicule tracteur avec 2,5 tonnes de masse tractable.

La suspension à air adaptative avec amortissement piloté est de série sur l’A6 allroad quattro et ses réglages ont été conçus spécifiquement pour elle, de façon à améliorer ses aptitudes en tout-terrain. Elle ajuste automatiquement la hauteur de caisse en fonction de la vitesse du véhicule et du mode sélectionné sur l’Audi Drive Select system. En mode Auto ou Comfort, l’A6 allroad quattro adopte automatiquement une hauteur de caisse standard de 139 mm, qui peut toutefois être ajustée de façon active en fonction de la vitesse à laquelle évolue le véhicule. Lorsque la hauteur maximale est sélectionnée la hauteur de caisse est élevée de 45 mm et la vitesse est limitée à 35 km/h. Passé cette limite, la caisse redescend automatiquement. Sur autoroute, à 120 km/h, la hauteur est réduite de 15 mm. En mode offroad, actif jusque 80 km/h, la carrosserie est plus haute de 30 mm que sa position standard. Si la voiture roule à des vitesses basses situées en-dessous de 35 km/h, la suspension modifie la hauteur de caisse et lui ajoute encore 15 mm supplémentaires, portant le tout à 45 mm de plus que la position normale.

 

En plus de la suspension spécialement adaptée, l’A6 allroad quattro offre des équipements de confort tels que le Hill descent control et le Tilt Angle Assist qui aident la voiture à circuler sans encombres en hors-piste. En situation de franchissement, le conducteur peut faire appel à une fonction qui apparaît sur l'écran du MMI ; celle-ci indique le degré d'angle pris par la voiture en direction longitudinale et transversale, et averti le conducteur lorsqu'il y a un risque de retournement. En descente, le Hill descent control limite automatiquement le véhicule à une vitesse comprise entre 2 et 30 km/h sélectionnée au préalable. Dans des situations difficiles, la voiture offre une possibilité de freinage supplémentaire grâce à une fonction spéciale de l'ABS. Lorsque le mode offroad est sélectionné sur l'Audi Drive Select, tous les paramètres dynamiques et de stabilisation sont adaptés aux conditions tout-terrain.

 

 

La nouvelle A6 allroad bénéficie d'un look tout-terrain qui est encore plus marquant que l'ancien modèle. L'extérieur et les solutions de personnalisation de l'intérieur renforcent le caractère affirmé de ce nouveau véhicule.

Les ajouts spécifiques sur sa carrosserie donnent à la nouvelle A6 allroad quattro un charme robuste. Sa grille de calandre Single Frame large et basse domine la face avant. La lame et la protection sous-carrosserie souligne le tout avec leur finition aluminium. Les barres transversales de toit spécifiques, le tours de vitres, les protection de caisses, comme le diffuseur ou la bande située entre les feux arrière sont disponibles au choix en plusieurs finitions. Les tours de roues sont quant à eux traités en Scandium Grey de série. Ils sont également disponibles en option dans la même teinte que la carrosserie ou en noir brillant. Les protections latérales placées sur les côtés du véhicule sont surmontés du logo allroad.

 

L'intérieur est disponible en trois couleurs -noir, beige perle et brun okapi. De série, les sièges sont recouverts partiellement de cuir et de tissu. En alternative, les tons de beige et de bruns sont disponibles en cuir Valcona perforé. Les inserts sont peints en gris graphite, mais il est également possible d'opter pour l'aluminium et deux variantes de bois.

 

L'A6 allroad quattro s'adresse à une groupe de clients qui recherchent un véhicule doté de la polyvalence d'un tout-terrain, doté d'équipements et de détails exclusifs, de moteurs six cylindres puissants et d'une suspension adaptée en toutes circonstances.

 

Audi propose la nouvelle A6 allroad quattro avec un choix de trois moteurs TDI V6. D'une cylindrée de trois litres, ceux-ci ont revus en profondeur par rapport à la génération précédente.

Le 3 litres TDI est disponible en trois niveaux de puissance différents. Le premier développe 170 kW (231 ch) de 1750 à 3250 tr/min et développe un couple de 500 Nm, de quoi entraîner la voiture de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes. La vitesse de pointe est limitée à 250 km/h. Les normes de consommation WLTP en corrélation avec les NEDC de l'A6 allroad 45 TDI s'établissent à 5,9 – 5,8 l/100km (CO2 de 156 – 152 gr/km)

La version 50 TDI développe quant à elle 210 Kw (286 ch) et délivre 620 Nm de couple entre 2250 et 3000 tr/min. Le 0 à 100 km est abattu en 5,9 sec. Et la vitesse de pointe est également de 250 km. Sa consommation est de 5,9 – 5,8 l/100km (CO2 de 156 – 152 gr/km)

Le haut de gamme est représenté par la 55 TDI qui offre une puissance de 257 Kw (349 ch) et la bagatelle de 700 Nm de couple, disponible entre 2500 et 3100 tr/min. Il ne faut que 5,2 sec. À cette version pour passer de 0 à 100 km/h et elle consomme 6,6 – 6,4 l/100km (CO2 de 172 – 168 gr/km).

 

 

Ces trois motorisations TDI transmettent leur puissance grâce à leur boîte de vitesse Tiptronic à huit rapports. Le contrôle de couple à sélection de roue est un complément idéal au système à quatre roues motrices permanentes quattro qui est également de série. Dans un virage, il réduit la puissance aux roues situées dans la courbe pour éviter tout patinage. Le couple est alors redirigé vers les autres roues pour une meilleure traction. En option, le différentiel arrière sport distribue en permanence la puissance entre les roues arrière, ce qui procure les meilleures conditions en matière de contrôle dynamique et de traction.

Les trois blocs moteurs sont équipés de série de l'hybridation légère Audi MHEV (Mild Hybrid Electric Vehicle) qui réduit la consommation jusqu'à 0,4l/100 km. Ce système est basé sur un faisceau électrique en 48 volts.

Le système optionnel à quatre roues directrices combine agilité et stabilité. Jusqu'à la vitesse de 60 km/h, les roues arrière tournent jusqu'à cinq degrés dans la direction opposée des roues avant, réduisant le diamètre de braquage et donnant plus de répondant à la direction. A des vitesses plus élevées, les roues avant et arrière tournent jusqu'à deux degrés dans la même direction, améliorant de ce fait la stabilité dans les lignes droites et dans les changements de direction.

 

La nouvelle Audi A6 allroad quattro mesure 4,95 m de long, 1,90 m de large et 1,50 m de haut. Son empattement de 2,93 mètres fournit une base pour un espace généreux, y compris une excellente largeur aux coudes à l'avant et à l'arrière, ainsi que pour les genoux à l'arrière. Comme l'A6 Avant, son coffre offre une capacité de 565 litres à 1680 litres une fois les sièges arrière rabattus.

Les sièges arrière peuvent être repliés de façon 40:20:40 de série. L'équipement de série comprend également le hayon arrière motorisé et le couvre-bagages automatique. Un système de rails associé à une sangle de rétention, ainsi que deux crochets à bagages, font également partie de la dotation standard. En option, un dispositif de rangement et de sécurisation est aussi disponible, de façon à compartimenter le coffre en différentes sections. L'attache de remorque est équipée d'une ouverture électrique. La quiétude à l'intérieur de l'A6 allroad quattro est particulièrement préservée, grâce à sa construction hybride en aluminium et une étude acoustique poussée.

 

L'A6 allroad quattro dispose des mêmes fonctionnalités d'infodivertissement que l'A6 et l'A7. Le système digital est surmonté d'un écran de 10,1 pouces dans sa version haut de gamme qui est le cœur de l'interface multimedia. Sur l'écran de 8,6 pouces, le conducteur a accès aux paramètres de la climatisation, aux fonctions de confort et à la saisie de texte. Le contrôle vocal permet d'avoir accès à de nombreuses fonctions de la voiture. En option, la nouvelle A6 allroad quattro peut être équipée de l'Audi virtual cockpit, un écran de 12,3 pouces situé derrière le volant, qui peut être contrôlé par des boutons placés sur celui-ci. Cet équipement est complémentaire à l'infotainment control center haut de gamme qui reprend le MMI navigation plus, comprenant le hotspot wifi et le module LTE. La navigation évolue en fonction des anciennes destinations introduites de façon à proposer des itinéraires adaptés aux besoins du conducteur. La route est calculée en ligne sur les serveurs du partenaire Here et également à bord. Un système head-up display est également disponible en option.

 

D’après communiqué

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

A lire aussi

L’Alpine A110S vient compléter la gamme Alpine aux côtés des A110 Pure et l’A110 Légende. Sa

17/06/2019 20:59
0

Élu pick-up international l’année de son lancement, le Nissan Navara revient avec une gamme

16/06/2019 17:59
0

Alpha International Tunisie, concessionnaire agréé de Jaguar & Land Rover en Tunisie, vient

14/06/2019 15:21
0

Le nouvel Opel Movano est plus moderne et plus convivial que jamais. Le nouveau dessin de la face

13/06/2019 19:59
0

Newsletter