alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 17:15
Dernières news
Aucune baisse du prix du carburant n'est prévue dans la LFC 2015
30/07/2015 | 16:20
1 min
Aucune baisse du prix du carburant n'est prévue dans la LFC 2015

Dans une déclaration faite jeudi 30 juillet 2015 dans une conférence de presse, Slim Chaker ministre des Finances, a fait savoir qu’aucune baisse du prix des carburants n’est prévue dans la Loi de finances complémentaire de 2015.

 

Il a rajouté qu’une formule d’ajustement est en train d’être préparée, en partenariat avec le ministère de l’Industrie et qui permettra d’indiquer le prix des carburants en fonction de la hausse du prix du pétrole.

 

D’après lui, et si un accord est trouvé entre les différentes parties intéressées dont les partis politiques, les organisations nationales et les entreprises privées, cette mesure sera rajoutée à la Loi de finances de 2016.

 

C.Z.B.

30/07/2015 | 16:20
1 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

apsbk77
| 31-07-2015 00:21
Le litre de carburant toujours subventionné et là est le réel problème...Un gouvernement responsable dans les contextes économique et finacier actuels, ne devra pas faire baisser le prix du carburant, car toute baisse impliquerait alors baisse des recettes via les taxes alors que caisse de compensation perdure...Baisse du prix du carburant suppose que diminution proportionnelle voire suppression de la compensation...!J'irai même plus loin dans le raisonnement; le maintien d'un système de compensationn trés et de plus en plus couteux pour l'Etat ne fera que favoriser le blocage des salaires (inflation 5% + prix bloqués + compensation = inadéquation des prix réels du marché). Prix bas artificiels entrainant de facto l'absence "argumentée d'augmentation des salaires et du SMIG. Toutes les sommes mobilisées pour la caisse de compensation dont la croissance devient quasi exponentielle se sont aux détriments de l'investissement productif pour le développement et la création de richesse qui rapporteront de l'argent à l'Etat. De plus, toutes les études montrent que la caisse de compensation profite pour 85% à 10% de la population la plus riche....ce qui est franchement strictement anormal

Fathy
| 30-07-2015 19:44
BN
Si vous permettez ,corriger le titre
On dit :baisse de prix du carburant et non
Baisse du prix du carburant .
Cordialement .

Citoyen
| 30-07-2015 19:25
Normalement ce sont les parties prenantes et non les parties intéressées.
Le prix à la pompe sera indexé et non indiqué sur le prix du baril sur le marché international.
Je reviens à la mesure proposée pour dire que c'est exactement ce qu'il faut pour faire face à la volatilité des prix mais cette mesure doit s'accompagner par une libéralisation d l'importation du brut et d'autres produits blancs pour les opérateurs de la distribution pétrolière.
La STIR reprendra son role de rafinneur et cèdera donc le ravitaillement du marché. Dans ce cas là je vous pas vraiment où et comment l'Etat pourrait intervenir pour fixer les prix. Le seul moyen est d'engager les opérateurs dans une démarche orientée MARCHE & CONCURRENCE où l'Etat est le régulateur.
La seconde difficulté pour appliquer cette indexation d'une manière homogène est l'autorité de l'opérateur de distribution sur le propriétaire ou le gestionnaire de la station service, l'information en temps rée, la gestion du stock tout en garantissant la transparence!
Proposition à revoir.