alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 19:50
Dernières news
Au ministère des Finances, début de la saison des démentis
24/09/2017 | 11:38
1 min
Au ministère des Finances, début de la saison des démentis

A l’approche des discussions sur la loi de finances 2018, plusieurs rumeurs et échos filtrent sur les intentions du gouvernement.

 

Ces rumeurs obligent le ministère des Finances à réagir, à démentir et à expliquer. Dernier exemple en date la réaction aux propos de Taoufik Laâribi de l’UTICA qui avait déclaré que l’Etat comptait abandonner le régime fiscal forfaitaire. Ainsi, le ministère des Finances, par la voix de l’un de ses responsables, a précisé qu’il ne s’agissait pas d’application du régime réel mais de mettre en place un système fiscal spécial pour les petites entreprises.

 

Le responsable a également démenti toute augmentation de la taxe de consommation appliquée aux motos en précisant que les motos de moins de 50cc seront toujours exemptées de taxes. Il a ajouté que le projet de loi de finances 2018 prévoit une augmentation de la taxe de consommation sur les voitures de luxe et sur les yachts.

 

M.A

24/09/2017 | 11:38
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

mounir
| 25-09-2017 12:54
L'impot forfaitaire est l'exemple type de l'injustice fiscale: Exemple : personnellement, j'ai une patente, mon métier ne me donne pas le droit à l'impôt forfaitaire, je paye environ 8000 d par an d'impot sur le revenu ( sans parler de la TVA ). Mon coiffeur qui est ancien et assez bien connu a pratiquement le même standing de vie que moi ne paye que 150 d environ par an car il a droit à l'impot forfaitaire. Par ailleurs, si moi j'achète un bien immobilier, je serai automatiquement convoqué au bureau de contrôle des impôts pour vérifier si la somme correspond bien à mes revenus et éventuellement me faire un redressement si ce n'est pas le cas. Lui, ne sera pas inquiété car avec les 150 d qu'il paye, il est en règle avec le fisc. Si dans le passé, les bénéficiaires de l'impot forfaitaires étaient des gens à faible revenu,ce n'est plus le cas aujourd'hui et certains métiers dit "petits" génerent aujourd'hui de gros revenus

G&G
| 25-09-2017 12:18
La crise de confiance est à l'origine du mal qui ronge le pays. Cette crise perdurera et perdurera toujours tant que le président de la république, les membre du gouvernements et les députés refusent de réduire de 50% leur traitement pour donner au tunisien et le contraindre à se serrer la ceinture. Il n'y a que la solidarité dans le sacrifice qui puissent sauver le coque. Le sacrifice doit être généralisé en commençant par le chef.
1% seulement sur la valeur des titres fonciers enregistrés depuis 1987 résorbera le déficit budgétaire.

Zarrouk Mohamed Ancien Président de l'ODC
| 25-09-2017 10:24
Mohamed Zarrouk Mohamed Zarrouk Encore une fois les solutions hâtives de facilité .Le pays a beaucoup souffert de l'augmentation continuelle du taux de la pression fiscale actuellement de plus de 21% contre un taux standard recommandé sur le plan mondial de 14%.Ces mesures si il n 'y aura pas de mobilisations rendront encore plus la vie difficile à la classe moyenne qui s'acquitte convenablement(du moins les salariés) de ses obligations fiscales à travers l'IRPP (Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques +de 4 Milliards de dinars/an) et qui supporte en fin de compte les impôts indirects et précisément la TVA et le Droit de Consommation. Ne parlons pas de la classe déshéritée de plus en plus importante ,enclavée , oubliée et qui vit une injustice révoltante dans des conditions primitives qui fait honte a nous tous, classe politique,société civile, élites etc.Les solutions proposées dénotent d'une courte visibilité et d'une incapacité devenue malheureusement courante et dangereuse pour faire sortir le pays de la situation gravissime sur tous les plans dans la quelle il se trouve.Les vraies solutions radicales ,futuristes courageuses et obligatoires qui feront alimenter équitablement les caisses de l'état ont été laissées de coté,et les gouvernements successifs ont tous délibérément échoué à trouver les solutions adéquates aux gangrènes qui ont causé des torts aux Tunisiens et aux caisses de l'état: l'Economie Parallèle, l'Evasion Fiscale,la Contre Bande les Entreprises Publiques,la Baisse de la Productivité dans le Pays etc.).Nous devons tous nous mobiliser contre ces mesures appauvrissants, provocatrices qui impacteront l'équilibre des ménages la pièce maîtresse de la société ,rétréciront encore plus la classe moyenne le fer de lance de la demande intérieure et augmenteront la classe des déshérités délaissés à leurs propres comptes.

pit
| 25-09-2017 08:32
N'oubliez pas de taxer les possesseurs de piscines au M2 et commencez à mesurer les milliers de M2 construits illégalement depuis 2011 afin de les démolir ou de faire banquer les nouveaux promoteurs immobiliers, soit 95% de la population hélas !

LIBRESPRIT
| 24-09-2017 16:33
Pour plus d'équité et de justice l'IMPOT doit être unique et proportionnellement égal , soit 10 % du REVENU quel qu'il soit, pour tout le monde...Et tout ira pour le meilleur des mondes possibles...!!!