alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 13:42
A la Une
Attentat du Bardo – Les théories du complot foisonnent
24/03/2015 | 19:59
4 min
Attentat du Bardo – Les théories du complot foisonnent

Après l’attaque meurtrière du Bardo, mercredi 18 mars, théories du complot et thèses conspirationnistes ont foisonné sur la toile et sur certains médias. Si la version officielle semble peu convaincante pour certains, d’autres n’hésitent pas à mettre leur grain de sel et à se faire passer pour des initiés quitte à nourrir les thèses les plus farfelues. Si à chaque attentat ses théories du complot, celui du Bardo ne déroge vraisemblablement pas à la règle.

 

« L’attentat du Bardo n’a jamais eu lieu. Ce n’est qu’une mise en scène orchestrée par les autorités tunisiennes en coordination avec Federica Mogherini, haut Représentant pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité de l'Union européenne », écrivait Kaïs Maâlej sur sa page Facebook dimanche 22 mars. Selon cet ancien réfugié politique, le fait que les photos des dépouilles des touristes tués lors de l’attaque n’aient pas été rendues publiques prouve qu’aucun touriste n’est mort. En réalité, écrit-il, seuls les deux terroristes ainsi qu’un membre des forces de l’ordre sont morts lors de la fusillade. Si ce dernier a été utilisé par ses confrères comme un bouc-émissaire, les premiers ont été emmenés au musée et tués sur place par les forces de l’ordre pour faire croire à un attentat terroriste. En réalité, ce seraient selon lui, les agents de la BAT qui ont ouvert le feu à l’intérieur du musée.

 

L’auteur, à l’origine de cette thèse conspirationniste, n’est pas à son coup d’essai. Il est, en effet, connu pour avoir déjà nourri, sur les réseaux sociaux, ce genre de théorie sur différents autres sujets. Il ne cesse, par ailleurs, de clamer qu’une troisième guerre mondiale est imminente. Ce post Facebook a été sponsorisé, dit-il, afin d’avoir une plus grande audience et de faire propager cette idée selon laquelle les autorités tunisiennes et les renseignements américains seraient derrière la « mascarade » du Bardo.

 

Idem pour le journaliste controversé Maher Zid. Accusé d’être proche de réseaux terroristes et plus particulièrement d’Abou Yadh, leader du groupe Ansar Chariâa, Maher Zid a remis en question la thèse donnée par les forces de l’ordre. Dans une publication postée sur les réseaux sociaux au lendemain de l’attentat, il demande aux autorités de s’expliquer sur le nombre important de victimes de l’attentat du Bardo. « Ont-ils été tués par les armes des terroristes ou par les balles de nos forces de l’ordre ? », écrit-il soutenant que les victimes auraient pu être assassinées par les forces de l’ordre tunisiennes. Une publication qui a vite fait d’attirer l’ire du syndicat de la sûreté républicaine qui l’a appelé à s’excuser dans un délai de 24h et menaçant, à défaut d'obtenir ses excuses, de porter plainte contre lui. 

 

Par ailleurs, le journaliste d’Al Jazeera, Fayçal al Kacim, y est aussi allé de sa théorie sur la question. Selon ses dires, les terroristes sont toujours une cible facile à chaque fois qu’un attentat est commis. Le journaliste n’exclut pas, en effet, que des appareils sécuritaires soient derrière cette attaque.

 

Tout comme Yassine Ayari avait tiré sur l’Armée en 2011 après la chute de Ben Ali, les forces de l’ordre sont aujourd’hui visées à leur tour. Ce genre de théories, visant à déstabiliser la version officielle donnée par les autorités tunisiennes, et donc de les affaiblir, foisonnent. Tentant d’expliquer un grand événement national choquant pour une société ou complexe à assimiler pour un citoyen lambda, les conspirationnistes, se faisant passer pour des « initiés », donnent leur version de la réalité aux profanes. Des versions plus excitantes que celles officielles, jugées non suffisamment palpitantes. Les complotistes essayant, ainsi, d’exploiter un drame national afin de servir une notoriété auprès d’un public auquel ils dévoilent une vérité, à leurs yeux plus critique que celle formulée par les officiels, politiques et médias.

Ce qui se passe en Tunisie aujourd’hui ressemble à la frénésie complotiste post-11-Septembre où plus de la moitié des américains (sondage Ifop) ont préféré rejeter la thèse terroriste et accuser, plutôt, une entité sioniste d’avoir touché les deux tours jumelles du World Trade Center.

 

 

En réalité, les théories conspirationnistes, qui se nourrissent d’une division de la société et d’une certaine fragilité, ont pu fermenter à cause de l’existence de failles dans les informations officielles.Ainsi, ont été pointés du doigt les habits des terroristes, qui étaient cagoulés selon certains témoins puis habillés en civils selon les images officielles du MI. On dénonce également le nombre de terroristes, dont on en annonce officiellement 3 mais qui seraient plus nombreux selon d’autres versions. Le grand cafouillage sécuritaire qui a eu lieu ce jour-là a permis aux hurluberlus de donner vie à leurs fantasmes conspirationnistes nourris par la brèche créée par les versions contradictoires, initialement données par les forces de l’ordre en pleine opération.

 

 

Les discours conspirationnistes seraient « dangereux » selon les spécialistes du conspirationnisme car ils visent, généralement, à désigner des bouc-émissaires et sont porteurs de messages de haine et d’exclusion. En Tunisie, les bouc-émissaires sont les forces de l’ordre qu’on accuse, non seulement de ne pas avoir bien fait leur travail, mais d’être aussi partie prenante du terrorisme et, pire encore, d’être derrière l’attentat du Bardo. Alors qu’il aurait pu unifier une Tunisie déjà en proie aux divisions, l’attentat du Bardo ouvre la brèche à une exclusion encore plus improbable et c’est là que réside le vrai danger…

 

24/03/2015 | 19:59
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires (20) Commenter
Oui les complots existent, ce n est pas une invention
rayan benne
| 25-03-2015 20:25
Toute l histoire est faite de complots:
- la France a colonisé l Algérie soit disant qu on a lancé un éventail sur son ambassadeur.
- elle a colonisé la Tunisie en accusant des tunisiens d avoir volé des moutons à des algériens frontaliers.
- suite à l attentat du 11 septembre, 200 pilotes professionnels se sont réunis en France, dans un séminaire qui a duré 2 jours et les 200/200 ont conclu qu il est impossible à des terroristes quel que soit leur professionnalisme de commettre un tel attentat.
- (...).
L attentat en Tunisie laisse penser qu il s agit d une conspiration purement politique qui vise à:
- faire sauter quelques têtes à l intérieur.
- éliminer tout parti à connotation islamique même modéré soit-il.
- faire régner la dictature policière pour étouffer toute contestation populaire ultérieure.
- tout gouvernement qui échoue met le terrorisme au devant de la scène pour détourner l attention
- (...).
Je vous suggère de lire l histoire de " La loge maçonnique P 2 " tout en remplaçant ( Parti communiste italien) par ( Parti Ennahdha). Pour rappel cette loge est responsable de la mort de 3300 personnes et plusieurs milliers de blessés en Italie.
Il ne faut pas se rougir pour émettre l hypothèse de complot, les complots en font partie de l histoire.
Des débiles et Paumés
Atlas69
| 25-03-2015 18:06
Ils n'ont que ça a foutre de leur misérable vie sans sens et sans but.

Koulibaly qui sort en menotte , la voiture qui n a pas la meme couleur de retro, le policier qui ne pisse pas le sang etc...

ça c'est pour Paris en Janvier 2015.

Sinon vous avez l'homme na jamais été sur la Lune c'était du cinoche, les OVNIS c'est les illuminatis , on nous evois des ondes dans le cerveau et tout le tointoin.

Oui il existe et a existé de la manipulation , apres si on parle veritablement de complot , on parle jamais de fond que la forme.

L'excuse de l'agression US en 2003 pour allez en Irak, c'est de la manipulation avec la theorie fumeuse des armes a destruction massive.

Tout le monde a vu les avions rentré sur les tours jumelles , bon ça parle d explosif en suite et de batiment de la CIA s ecroulé bref , qui a rellement commandité ? la est vertiablement la question , un pauvre barbu placé sous dialyse et qui envoyait ses videos a Aljezira , y a de quoi se poser la question.

Pour Bardo les choses sont beaucoup plus simple, cest une bande de bon a rien qui veulent la place des hautes spheres et espere y arriver en tuant et destabilisant tout un systeme.
Allah n'y est pour rien et il n'est surtout pas dans leur coeur , eux leur coeur c'est vengeance , argent , sexe et pouvoir.

Dans l'emission "on est pas couché" sur France 2 de samedi dernier un journaliste captif en Syrie a décrit son joalier "Mehdi Nemmouche" l auteur des attaque de bruxelles comme une personne qui ne connait ni la religion ni l'islam

Il raconte que d'habitude on entend , Hamdoulh, machallah , inchallah , allah akbar , lui jamais il n'a prononcé le nom d allah ou une parole religieuse , il voulait juste qu on parle de lui.

Comme tout ces paumés et tous ces auteurs de la theorie du complot qui pour un caca pas assez noir vont vous conter une theorie.


Debile ça ne vaut meme pas un Article BN , faites du fond arretez de vous arreter sur des bruits de chiottes.



La communication officielle= 0
ourwa
| 25-03-2015 14:54
De par son cafoullage légendaire, ses contradictions redondantes, ses discours ambigus et les zones d'ombre que l'Etat a l'habitude d'entretenir à travers ses différentes institutions, il est presque normal que le champ "médiatique"se trouve ainsi ouvert à de telles théories... Mais avec ou sans théories du complot, les tombereaux de critiques déversés sur l'Etat et ses instituions et au premier rang le MI donnent la mesure du manque de confiance que manifeste à cet Etat une large frange de la société; "chat échaudé craint l'eau froide", dit le proverbe...Et concernant l'attentat du Bardo, il est vrai qu'il soulève des interrogations et des zones d'ombre qui posent problème et que l'Etat ne jugerait pas utile d'éclairer, d'expliciter et de dissiper, telle cette information donnée par BN, le jour même de l'attentat, la 18/03/2015 à 18 H07, sous le titre " Photo du jour : ils l'ont sorti par devant", où le journaliste de BN écrit textuellement :"Sont-ils deux ou trois terroristes à avoir été tués par les forces de l'ordre ? Peu importe. L'essentiel est qu'il y en ait un d'arrêté vivant. On le voit ici dégagé par les unités spéciales de la Brigade antiterroriste." Photo à l'appui. Silence assourdissant des autorités à propos de cette "info"...Que devrait-on penser ? Et que devrait-on penser du sens de la déclaration de BCE, quelques jours plus tard, qui dit que les terroristes étaient trois, deux ont été neutralisés et le troisième était " en fuite" sic... ??? Il est de notre devoir et de notre droit d'exiger toute la vérité sur cette affaire.
Complot ou pas complot
Moha
| 25-03-2015 14:41
Depuis la révolution, rien ne m'étonne, puisque aucun de ces gouvernements qui ce sont succèdes, n'ont pu appliqué une autorité suffisante pour mettre le pays en sécurité. Ils n'ont même pas trouve une solution pour la saleté et l'odeur partout dans toutes les villes
Puisqu'on vous dit
versus
| 25-03-2015 14:24
Qu'après janvier 2011, d'expert en foot (sic), le tunisien est devenu expert en tout.
Stupidité et insulte!
Ataturk
| 25-03-2015 14:19
On aura tout entendu! Qu'attend-t-on pour arrêter ces énergumènes qui insultent les forces de l'ordre et qui crachent sur les victimes innocentes tués sauvagement par les terroristes de Daech, ansar chariya ou Ennahdha?
Est-ce au nom de liberté d'expression qu'on tolère ces stupidités, ces âneries.
La liberté d'expression doit être bannie quand il s'agit de terrorisme et de mort.
Corrections orthographiques gratuites
b pivot
| 25-03-2015 11:57
Alors d abord sur la forme:

"le fait que les photos des dépouilles [...] n'aient pas été renduEs publiQUES"
Les photos feminin precede le verbe

"de cette thèse conspirationniste"
Singulier il n y a pas de S

"c'est là où réside le vrai danger"
Celui la est plus fin, on dit "C est la QUE reside .." pour eviter deux complements de lieux qui se suivent. Par exemple on dit "C est la que je vais" et non "C est la ou je vais"

Voila. Sinon sur le fond, attention aux articles qui condamnent ou raillent les theories "conspirationnistes" en bloc. Vous finirez toujours par avoir tort car l histoire est faite de complots. Pensez a ceux qui se sont moques des theses alternatives sur la disparition de Ben Barka, jusqu aux revelations recentes ...

B.N. : Merci d'avoir attiré notre attention
Mais c'est bien un complot !
Mansour Lahyani
| 25-03-2015 11:56
Oui, il s'agit bien d'un complot, fomenté par les islamistes de Daech, de Hizb Et-tahrir, Ennahdha, et leurs acolytes !!
bétises
Royaliste
| 25-03-2015 11:14
il aurait été plus constructif d'inviter des sociologues pour comprendre ce phénomène de manque de confiance entre le citoyen et l'État. au lieu de quoi vous relayer des bétises.
M'as-tu lu (vu) !!!!
Citoyen de Tunisie
| 25-03-2015 10:17
La conspiration est l'essence des malades. Le gouvernement y est pour beaucoup avec sa multitude de déclarations contradictoires (la déclaration du chef du gouvernement : habillés en militaires !!). Ce qui sème le doute avec en sus la séquence transmise par une chaîne TV qui depuis est interdite de diffusion.
Trop de points sombres planent après chaque attentat alors que le citoyen lambda arrive à lire entre les lignes rien qu'en écoutant de temps à autres les guéguerres des syndicalistes sécuritaires.
Autre point injustifiable pour le même citoyen lambda : cette loi anti-terrorisme, verra-t-elle le jour ? qui la bloque ? pourquoi est-elle bloquée ?
Au jour d'aujourd'hui, toujours le même citoyen lambda exige un signal fort de la part de son gouvernement élu par rapport à toute forme de terrorisme. Par ailleurs, à titre de rappel, aucun signal fort par rapport aux mosquées, Hassine Lâabidi prêche toujours les vendredis à la Zitouna avec le même discours miné !!!!