alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 13:58
Dernières news
Attaque d’un café à Radès, le ministère de l'Intérieur réfute la thèse takfiriste
25/05/2019 | 22:12 , mis à jour à 00:30
2 min
Attaque d’un café à Radès, le ministère de l'Intérieur réfute la thèse takfiriste

Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Sofien Zaag a démenti le caractère religieux de l’attaque menée aujourd’hui, samedi 25 mai 2019, contre un café de Radès dans la banlieue de Tunis.


« Dans la journée, des voyous qui passaient près du café ont commencé à lancer des piques à deux employées qui font partie du personnel de l’établissement. Cela a déplu à leurs collègues et une dispute a éclaté. Les voyous sont allés chercher du renfort dans un quartier connu de la ville et sont revenus pour finir la bagarre » a précisé Sofien Zaag dans une déclaration accordée à Business News ce soir.

Il a précisé que les individus qui sont derrière cette attaque ont été identifiés et sont actuellement recherchés, ajoutant qu'une enquête a été ouverte après consultation du ministère public. 

 

Mounir Baatour, se présentant comme l'avocat du propriétaire du café, a pour sa part confirmé la version selon laquelle des takfiristes ont attaqué le café et ses clients non-jeûneurs. L'avocat a précisé que le café était bien ouvert et servait des clients quand des centaines de takfiristes l'ont pris d'assaut. « Le propriétaire a pris peur et a baissé les rideaux pour protéger les clients, c'est alors que les assaillants ont versé de l'essence et tenté d'emprisonner ceux qui se trouvaient à l'intérieur dans les flammes. Quand les clients ont essayé de sortir, on les a agressés avec des sabres, un serveur a même été jeté du toit. Les forces de l'ordre n'ont même pas pu intervenir tellement les takfiristes étaient nombreux, ils ont mis une heure à se rendre sur les lieux quand les agresseurs s'étaient déjà enfuis. Il s'agit bien d' un crime terroriste que le ministère de l'Intérieur tente de camoufler et de transformer en guerre de voyous » a-t-il souligné.

 

Depuis des heures, des internautes ont fait circuler sur les réseaux une version selon laquelle des intégristes religieux se seraient introduits de force dans un café ouvert aux clients pendant la journée et avant la rupture du jeûne. Ils ont raconté que des takfiristes auraient attaqué les personnes qui s'y trouvaient au moyen d'armes blanches et en criant "Allah Akbar". Une version démentie par le ministère de l'Intérieur. 


 M.B.Z

25/05/2019 | 22:12 , mis à jour à 00:30
2 min
Suivez-nous

Commentaires (25)

Commenter

Justinia
| 27-05-2019 11:45
C'est à croire que vous avez fait des études de théologie.Vous avez eu l'élégance de "parler aux gens le langage qu'ils comprennent".
d'autre part,je vous remercie d'avoir confirmé,Chapitres et versets à l'appui que l'esclavage est permis par Dieu.
Alors,une question se pose: Comment se fait il que des takfiristes qui agressent des non jeûneurs,qui refusent l'égalité dans l'héritage,car c'est une loi divine,acceptent l'abolition de l'esclavage,autre loi divine par Ahmed Bey.Les islamistes seraient il devenus SELECTIFS en matière de lois divines?

Lekkteur
| 26-05-2019 21:50
Je suis d'accord de votre critique de la Bible. Malheureusement il y a beaucoup de chrétiens et juifs qui vont vous dire que vous les avez mal interprétés. C'est toujours les mêmes excuses.

En ce concerne l'esclavage. Il est permis et même encouragé dans la Torah tout comme dans l'Islam je mettrai trois Versets du Saint Coran à la fin de mon commentaire.

Votre critique de la Bible me fait rappeler quand Allah/Ellohim/Yahwé ordonna le peuple d'Israël, peuple de Moïse de quitter l'Egypte et envahir la Palestine (Philistins) sommer les indigènes et en faire leur Terre Promise. Les Palestiniens (Philistins) n'ont pas pas pu resister à cette conquête ordonnée Par Allah et souffrent de cette préscription encore de nos jours.

Saint Coran Chapitre 5 Verset 21
'? mon peuple ! Entrez dans la terre sainte qu'Allah vous a prescrite. Et ne revenez point sur vos pas [en refusant de combattre] car vous retourneriez perdants.

Voici quelques Versets de la Torah qui confirment votre critique. A vous de juger. (Il est à noter que la Torah en Hébreux - la langue de Prophète Moïse - est plus agréable à lire un peu comme la lecture du Saint Coran en Arabe sa langue originelle.)

Deutéronome 20:16-18
Mais dans les villes de ces peuples dont l'?ternel, ton Dieu, te donne le pays pour héritage, tu ne laisseras la vie à rien de ce qui respire. Car tu dévoueras ces peuples par interdit, les Héthiens, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens, et les Jébusiens, comme l'?ternel, ton Dieu, te l'a ordonné, afin qu'ils ne vous apprennent pas à imiter toutes les abominations qu'ils font pour leurs dieux, et que vous ne péchiez point contre l'?ternel, votre Dieu.

Josué 10:28-29
En ce jour-là, Josué s'empara de Maqqéda et la passa, ainsi que son roi, au tranchant de l'épée ; il les voua à l'interdit, eux et toutes les personnes qui s'y trouvaient ; il ne laissa pas un survivant et il traita le roi de Maqqéda comme il avait traité le roi de Jéricho. Josué, et tout Israël avec lui, passa de Maqqéda à Livna et il engagea le combat avec Livna.

Exode 21:20-21
Si un homme frappe du bâton son esclave, homme ou femme, et que l'esclave meure sous sa main, le maître sera puni. Mais s'il survit un jour ou deux, le maître ne sera point puni; car c'est son argent.

Josué 8.24
Lorsqu'Israël eut achevé de tuer tous les habitants d'Aï dans la campagne, dans le désert, où ils l'avaient poursuivi, et que tous furent entièrement passés au fil de l'épée, tout Israël revint vers Aï et la frappa du tranchant de l'épée.

Esther 8.11
Par ces lettres, le roi donnait aux Juifs, en quelque ville qu'ils fussent, la permission de se rassembler et de défendre leur vie, de détruire, de tuer et de faire périr, avec leurs petits enfants et leurs femmes, tous ceux de chaque peuple et de chaque province qui prendraient les armes pour les attaquer, et de livrer leurs biens au pillage,


Sur la question de l'esclavage:

Chapitre les Abeilles 16 Verset 71
Allah a favorisé les uns d'entre vous par rapport aux autres dans [la répartition] de Ses dons. Ceux qui ont été favorisés ne sont nullement disposés à donner leur portion à ceux qu'ils possèdent de plein droit [esclaves] au point qu'ils y deviennent associés à part égale. Nieront-ils les bienfaits d'Allah ?

Chapitre des Femmes 4 Verset 24
et, parmi les femmes, les dames (qui ont un mari), sauf si elles sont vos esclaves en toute propriété. Prescription d'Allah sur vous ! A part cela, il vous est permis de les rechercher, en vous servant de vos biens et en concluant mariage, non en débauchés. Puis, de même que vous jouissez d'elles, donnez-leur leur dot comme une chose due. Il n'y a aucun péché contre vous à ce que vous concluez un accord quelconque entre vous après la fixation de la dot, car Allah est, certes, Omniscient et Sage.

Chapitre 2 Verset 178
O les croyants ! On vous a prescrit le talion au sujet des tués: homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce. Ceci est un allègement de la part de votre Seigneur, et une miséricorde. Donc, quiconque après cela transgresse, aura un châtiment douloureux

Bien à vous

Lekkteur
| 26-05-2019 20:35
Le Saint Coran recommande d'Interdire le Blâmable pas seulement le Hadith. Interdire signfie Interdire.

Chapitre 3 Verset 110
Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah.

Chapitre 3 Verset 114
Ils croient en Allah et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes '?uvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien.

Le Verset: Vous avez votre religion et j'ai la mienne. C'est un verset Mecquois avant la migration du Prophète vers la Médine (Yathrib). Ce Verset a été abrogé par un autre Verset dans le Chapitre 9 La Repentance.

Chapitre 9 Verset 5
Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Dans le Verset ci-haut deux conditions sont nécessaires pour la paix: la Salatt et la Zakat deux piliers de l'Islam.

Justinia
| 26-05-2019 20:19
Il me semble que vous confondez idéologie et religion.-OLOGIE est majoritairement un suffixe qui indique une science.
La religion est basée sur la croyance donc ce n'est pas une idéologie.La théologie est la science des religions.
Un exemple:le marxisme est une idéologie.
Ouvrez votre esprit,Dieu vous récompensera..

Lekkteur
| 26-05-2019 20:18
Le Hadith s'adresse au musulman témoin d'une transgression des Lois Divines et de l'interdire tout comme le recommande le Saint Coran.

Le Hadith en question et je cite: Celui parmi vous qui voit un péché qu'il le change avec sa main, sinon avec sa langue (verbalement) et si c'est impossible qu'il le fasse avec son coeur sachant que ce dernier est un signe de manque de foi. Fin de citation.

Le Saint Coran parle aussi d'interdire le Blâmable.

Chapitre 3 Verset 110
Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah.

Chapitre 3 Verset 114
Ils croient en Allah et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes '?uvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien.

Interdire le blâmable est citée deux fois de suite ceci démontre à quel point cette Interdiction est chère à Dieu. Il est clair que cette action d'interdire le blâmable fait du fidèle un être aimé et respecté par Dieu faisant partie de la meilleure communauté que Dieu ait fait surgir à l'homme.

Cette communauté de 100 personnes sont des musulmans tout comme vous, font aussi partie de la meilleure communauté sur Terre, ont tout bonnement voulu accomplir une recommendation divine et un ordre directe du Très Honorable Prophète Muhammad, ils ont présumémant attaqué un restaurant en exécutant les textes sacrés autrement dit Interdire le Blâmable (Saint Coran) et le 'changer avec la main' (Hadith). Ceci est signe qu'ils ont la foi.

Le Saint Coran est explicite, clair et facile à comprendre. Les Textes Coraniques ci-haut sont suivis à la lettre en Iran (Shia), en Afghanistan, en Arabie Saoudite, au Yémen, en Syrie et ailleurs.

Chapitre 15 Verset 1
Alif, Lam, Ra. Voici les versets du Livre et d'une Lecture explicite.

HASNAOUI
| 26-05-2019 19:59
La loi est faite pour être appliquée , la constitution rigoureusement respectée .Le Président de la République , le chef du gouvernement et LE MINISTRE de l'INT'?RIEUR doivent veiller au respect de la constitution et de l'application de la loi . Pourquoi ce n'est pas le cas en Tunisie ? Le peuple tunisien , tout le peuple tunisien connait les raisons et saura ( je !'espère ) à qui voter le moment venu .

Justinia
| 26-05-2019 19:03
Or donc,selon un Hadith,le prophète demande aux croyants d'attaquer verbalement et physiquement les gens qui ont commis un péché.Un hadith?Personne ne peut s'imaginer le prophète,l' envoyé de Dieu,agresse et insulte les gens.Dieu a fait dire au prophète" vous avez votre religion et j'ai la mienne".Il est quand même triste que ces islamo-fascistes veulent le prophète à leur image et les hadiths comme base de leur dictature islamique et surtout une raison pour massacrer les autres.
Pendant ce temps,le Ghannouchi se régale et rêve éveillé que la charia est en marche.

MOHAMED
| 26-05-2019 19:01
Il y a une semaine en rentrant je découvre devant chez moi un couple fleurtant dans une voiture à 3 heures de l'après midi tout tranquillement sans être gêné par les passants comme s'ils à l'abris de tout regard. Par hasard j'étais accompagné de ma fille de 15 ans. Mais de quelle liberté parle t-on. ceci ne peut qu'engendrer l'extrémisme.

HatemC
| 26-05-2019 18:11
La photo en dit long sur le chemin parcouru par ce pays '?' il a plongé dans le quart monde '?' ils ont les pieds dans la merde et ils chantent '?' HC

Forza
| 26-05-2019 14:21
L'interprétation correcte du hadith que vous citez est que l'?tat a le devoir el le droit de protéger la société contre des crimes en utilisant la force. C'est le principe même de l'?tat moderne qui a le monopole de la violence. donc ce n'est pas le Citoyen lambda qui a le droit de changer le Mongar en utilisant la même. vous voulez sauter sur des siècles de construction d'état et des interprétations des grandes écoles.. Vous interprètez les textes comme les salafistes que vous pretendez combattre. Je ne suis pas religieux et en même temps je n'aime pas la manipulation et la mauvaise foi. Vivez et laissez les vivre.