alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 18:58
BN TV
ATIDE publie son premier rapport des votes à l'étranger et dénonce plusieurs défaillances (vidéo)
25/10/2014 | 15:51
2 min
ATIDE publie son premier rapport des votes à l'étranger et dénonce plusieurs défaillances (vidéo)

Les élections législatives dans les circonscriptions étrangères se poursuivent aujourd’hui 25 octobre 2014. L’Association ATIDE, pour l’intégrité et la Démocratie des élections, a publié un rapport pour revenir sur le premier jour des votes. Dans cette brève synthèse, présentée par Leila Chraibi membre d’ATIDE, on pointe du doigt plusieurs défaillances constatées lors du vote des électeurs tunisiens résidents à l’étranger dans nombre de circonscriptions électorales. Défaillances qui ont mené à « des tensions enregistrées lors du premier jour des votes ».

Leila Chraibi explique que des électeurs, pourtant inscrits sur les listes de l’ISIE, n’ont pu exercer leur droit électoral au moment du vote, même après présentation des récépissés prouvant leurs inscriptions. « Certains d’entre eux ont voté en 2011, d’autres sont allés s’inscrire volontairement dans les bureaux de l’ISIE en vue de voter en 2014 », explique-t-elle. Elle explique ausi que 25% des électeurs qui se sont déplacés en France (Nice et Paris) ou en Allemagne (Bonn), n’ont pu voter alors qu’ils étaient inscrits sur les listes. Elle ajoute, par ailleurs, qu’un candidat, tête de liste à Dubaï, s’est vu lui aussi interdire de voter hier.

Autre défaillance relevée par ATIDE, les changements de bureaux, annoncés au moment du vote, à des électeurs qui étaient initialement inscrits dans d’autres bureaux. Aussi, l’ISIE a déplacé certains de ses bureaux sans avertir les électeurs des nouvelles adresses, comme le cas des bureaux du Caire et d’Alexandrie en Egypte ou de celui de Bruxelles en Belgique. « Ceci a entravé les opérations de vote et a privé des électeurs de leur droit électoral », commente Mme Chraibi.

ATIDE pointe également du doigt l’absence de listes contenant les noms des électeurs dans certains bureaux de vote en Suisse, Suède, Belgique, Grande-Bretagne, etc. Il a également été question d’absence d’encre électorale dans les bureaux de New York et du Canada, et ce, à cause d’une interdiction d’importation de ce type d’encre, jugé par la douane de ces pays comme « dangereux ». L’ISIE a dû, dans ces bureaux, remplacer l’encre par une autre qui s’est avérée être délébile sous certains dissolvants, d’où le risque de fraude.

ATIDE rappelle également que dans le bureau de vote de Rome en Italie, un candidat a fait de la publicité politique pour le parti auquel il appartenait, et ce, à l’intérieur du bureau de vote, sans que le président du bureau n’intervienne.

S.T.

25/10/2014 | 15:51
2 min
Suivez-nous