alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 10:43
coronavirus
Photo du jour : le génie des médecins tunisiens à l’œuvre !
25/03/2020 | 15:38
1 min
Photo du jour : le génie des médecins tunisiens à l’œuvre !

 

Il n’est plus un secret pour personne que les médecins tunisiens manquent de matériel et d’équipement dans leur lutte contre le coronavirus.

Cette photo, publiée le 25 mars 2020, montre comment certains médecins tunisiens se débrouillent en l’absence de sur-blouses et de protection suffisantes contre les éventuelles projections des patients traités. Un film en plastique est déployé sur le patient en question lors de son intubation.

Après l’intubation, le patient ne présente plus de danger de projections pour le personnel soignant qui va s’occuper de lui. Avec cette situation de médecine de guerre, les médecins tunisiens redoublent de génie pour faire face.

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (covid-19) en Tunisie 

 

S.F

25/03/2020 | 15:38
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
takilas
ABIR MOUSSI toujours excellente !
a posté le 26-03-2020 à 15:31
Une conférence historique de Abir Moussi à l'ARP.
Sam
Où sont passés les milliards du fond 1818 !!!!!!!!
a posté le 26-03-2020 à 14:54
Y'a t'il même 1 million qui a été déboursé pour acheter des masques ou des blouses pour nos compétents docs et infirmiers Je ne parle pas des respirateur, pousse seringues........................etc
Au lieu de passer leur temps dans les plateaux télévisés à nous dire de rester dans nos maisons on aurait bien-aimé les voir dire : on a mis à disposition des hôpitaux des milliers de masques de blouses de gel de matériel de ...de....
takilas
Hey Chakib Derouichi ! Va vite coures.
a posté le 26-03-2020 à 12:50
Donnes les vrais génies sont ceux de nahdha qui après avoir été des médiocres et nuls qu'ils sont devenus du jour au lendemain des génies.
Vite Chakib vite dit à Mariem que tu vas venir ce soir, sinon tu ne seras pas payé par tes patrons de nahdha.
zilos
question de bon sens .
a posté le 26-03-2020 à 12:29
encore bravo pour notre corps médical qui ne cesse d'inventer et de se débrouiller pour arriver à surpasser les obstacles et les dangers afin de secourir un passion en danger .
l'expérience ne cesse de s'enrichir pour nos futurs et jeunes médecins ,c'est par une participation massive et un courage illimité que le savoir faire deviendra inné ,automatique ,sans peur .encore bravo pour cette classe sociale cultivée qui lutte contre le virus et l'obscurantisme .faisant comme les chinois et saluant tous ce don du ciel qu'est le corps des anges nos médecins et toutes ses composantes .
Citoyen de Tunisie
La pauvreté source de génie
a posté le 26-03-2020 à 12:23
Outre la pauvreté, la conscience et la volonté font des miracles.
L'armée blanche de notre Tunisie mérite tout le respect mais mérite-t-elle certains de nos concitoyens !!
Farouk
Maudits islamistes.
a posté le 26-03-2020 à 12:20
La Tunisie est dans la m.... depuis que cette horde d'islamistes avec leur gourou gerent ce pays.
Montrez moi un seul pays islamiste qui n'est pas dans la bouse.
Abel Chater
@Moha
a posté le 26-03-2020 à 11:54
Même avec ce Coronavirus mortel, qui te guette et guette tous les membres de ta famille, tu n'es pas encore prêt à mettre fin à tes intrigues mensongères contre Ennahdha?
Où as-tu vu Ennahdha gouverner le pays depuis l'accession de Beji Caïd Essebsi et de son parti déchu Nida Tounes, au pouvoir en 2014?
Le parti d'Ennahdha n'est omniprésent quelque part au pouvoir, que grâce au nombre de Tunisiens qui l'élisent démocratiquement. Un impératif que ne réussit aucun autre parti de la démocratie tunisienne. Même pas ceux qui hurlent plus qu'ils ne possèdent de couscous.
Donc, qui est en fuite, Ghannouchi ou Hafedh Caïd Essebsi?
Comment la Justice tunisienne pourrait-elle épargner un voleur ou un criminel appartenant à Ennahdha, du moment que presque tous les médias, surtout ceux de l'ancien régime, sont eux-mêmes d'une hostilité criminelle, contre tout ce qui appartient de près ou de loin au parti d'Ennahdha !!!
Une seule preuve véridique incriminant l'un d'Ennahdha, sera de l'effet d'une étincelle dans une botte de foin.
Si tu ne crains ni ta conscience, ni les humains, pense au moins au Divin, qui est en colère contre les bestiaux parmi les humains. Cette fois-ci, tu ne pourras jamais plus te cacher ni derrière les murailles d'occupation de la Palestine, ni ailleurs.
Lol
Bravo aux médecins et autre soignants
a posté le 26-03-2020 à 11:14
Les plus grandes puissances mondiales n'ont pas pu fournir les équipements nécessaires alors il ne faut pas s'étonner qu'un pays africain de tiers monde et en plus en crise comme la Tunisie soit à la ramasse.
Il faut garder la pression sur le gouvernement pour optimiser la gestion des ressources disponibles et trouver des alternatives comme celles là.
Les médecins les plus expérimentés doivent se concerter entre eux et avec leurs internes pour valider des nouvelles procédures adaptées au contexte sanitaire et économique actuel
Moha
Pillage
a posté le 26-03-2020 à 11:00
Il est temps qu ennadha rendre l argent qu il a delapide depuis 5ans pour sauver le peuple
OLM
HOMMAGE AU PERSONNEL DES HOPITAUX PUBLICS
a posté le 26-03-2020 à 02:35
Courage chers compatriotes, courage au personnel de l'Hopitak Abderrahman Mami (Ariana assigné désormais 100% à COVID-19), Courage à tous ces hommes et surtout à ces femmes, avec enfants en bas âges, qui sont directement au devant de la scène. Je vous applaudis très fort, surtout connaissant les moyens limités de vos établissement.s Inchallah la bataille sera remportée haut la main avec beaucoup de foie !
Letranger
>>> DHEJ | 25-03-2020 17:35
a posté le 25-03-2020 à 19:55
"... Comment le renouveler par l'importation ? ..."

Mon pauvre vieux ( expression amicale ) même les pays "riches", mêmes les anciens colonisateurs manquent de moyens de combat et de moyens tout court, alors tu penses... la Tunisie...
Et je plains d'avance les survivants à cette épidémie, ils n'ont pas fini de "raquer" pour rétablir l'équilibre économique...
DHEJ
Film étirable..
a posté le 25-03-2020 à 17:35
Oui c'est le système D

Mais alors quel est leur stock? Comment le renouveler localement ? Comment le renouveler par l'importation ?

Mardouss
Et les chers députés se battent pour leurs passeports diplomatiques !
a posté le 25-03-2020 à 17:05
Et dire que nos "représentants du peuple" ont fixé comme urgence absolue leurs petits passeports diplomatiques !....Ne faudrait -il pas un autre système politique, pour la Tunisie et pour ce peuple , qui sache fixer avec exactitude les priorités les plus urgentes pour que la vie puisse continuer sur ce petit bout de terre, pauvre certes, mais bourrés de compétences qu'on ignore, qu'on néglige, qu'on ne les reconnait pas à leurs justes valeurs, qu' on étouffe et qu'on pousse à quitter leur pays natal pour chercher , sous d'autres cieux, ne serait-ce que des conditions de travail convenables...?A bon entendeur Salut.
aldo
==== VOIRE LA VIDEO DE GRANDE CLASSE ====
a posté le 25-03-2020 à 17:05
le départ des médecins de WUHAN, les larmes aux yeux . quel bel hommage , un régal.
Tunisien bien triste
Ce que cette scène me rappelle.....
a posté le 25-03-2020 à 17:04
Je ne peux m'empécher de penser,
- à ceux qui ont assisté en spectateurs à l'arrêt, pendant plusieurs semaines, de l'exploitation du phosphate, causant ainsi la perte de plusieurs milliards

- aux scènes de vandalisme que certains sarvices d'urgence ont subi.

- aux urgentistes agressés par des parents de malades

- à ceux qui n'ont pas compris que tout un chacun peut avoir besoin, un de ces jours des services d'un hopital

aldo
==== MERCI ====
a posté le 25-03-2020 à 16:34
in chaa ALLAH - aprés cette bataille , on saura comment faire pour leur prouvés toute la gratitude du peuple , de la nation .
Justinia
L'Anesthésiste dans ses oeuvres.
a posté le 25-03-2020 à 16:33
Celui qui est en train de pratiquer l'intubation est un Anesthésiste.
Et l'instrument qu'il a dans les mains s'appelle: Laryngoscope.
La personne dont on ne voie que la main, a entre les doigts le tube qui sera introduit par l'anesthésiste dans les poumons du patient.
Ainsi la respiration artificielle peut commencer.
Abir
Où sont les milliards de 1818
a posté le 25-03-2020 à 16:21
On n'a pas entendu encore même pas un sous utilisé pour les matériels médical ou des protections pour ces bosseurs sur le compte de leur vie ! A moins qu'ils attendent que le coronavirus finira d'elle même et meurt ce qui peut, vie ce qui peut et les milliards, Dieu seul saura dans quelles poches au pluriel iront ils par ce qu'ils sont nombreux qui les attendent? Mais certenement pas pour l'intérêt du pays ou des malheureux