alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 14:44
coronavirus
Samir Majoul : la priorité, c'est le capital humain
24/03/2020 | 14:06
1 min
Samir Majoul : la priorité, c'est le capital humain

Le président de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (Utica) Samir Majoul a indiqué, ce mardi 24 mars 2020, que si le secteur privé perd de l’argent, le pays va subir de lourdes pertes en soulignant que tous les secteurs doivent œuvrer ensemble pour sauver les entreprises dans cette période de crise.

Intervenant au micro de Wassim Ben Larbi sur les ondes d’Express FM, Il a ajouté que la leçon à tirer de la crise provoquée par le coronavirus, c’est qu’on doit compter sur soi et sur les cerveaux tunisiens et leurs compétences. « Le plus important, c’est le capital humain…on doit lui garantir ses revenus et son pouvoir d’achat car ce capital est irremplaçable » a-t-il souligné.

Il a dénoncé les déclarations du ministre de Commerce en disant : « il se permet de nous qualifier de ceux qui ont gagné de l’argent au détriment du pays et personne n’intervient sur antenne pour le stopper…dans ces moments cruciaux, il faut que chacun connaisse son rôle, ce qu’il représente et ce qu’il doit dire ».

 «Il faut aller maintenant vers tout ce qui sert à relancer les investissements, tout ce qui est défiscalisation dans le sens de faciliter le réinvestissement et encourager l’exportation. Face au risque sanitaire, il faut que notre santé évolue, il faut qu’on aille aux PPP (Partenariat Public-Privé) et il faut qu’on instaure des hôpitaux publics-privés » préconise-t-il.

 

I.M


Tous nos articles sur le Coronavirus en Tunisie (Covid-19)



 

24/03/2020 | 14:06
1 min
Suivez-nous
Commentaires
jemjem
Complètement d'accord
a posté le 25-03-2020 à 12:59
Oui je suis complètement d'accord avec le Docteur Majoul puisque les caisses sont vides ils nous reste le capital humain qui est notre élité dans le domaine médical et des hôpitaux privés
Donc il suffit d'inviter nos frères Maghrébins Africains de tout bord pour venir se faire soigner dans nos cliniques 5 étoiles avec une convalescence dans nos multiples ho^tels ( étoiles vides de leurs contenus §§
Abidou
Défendre la main d'?uvre
a posté le 25-03-2020 à 07:36
D'accord sans réserve . Mais N' oubliez pas les ouvrières de maison ´´´. Les bonnes ´´´ elles sont pauvres et vivent au jour le jour
Lamine
Confinement
a posté le 24-03-2020 à 19:01
Monsieur
Je suis chef de PME et j ai beaucoup d estime pour vous monsieur Majoul , en ce moment d abord confinement , sauvons le capital humain . Nous sommes sûr qu après la crise vous taperez fort sur la table pour défendre nos intérêt économique.Appelez pour le confinement et insistez ils vous écouteront , ils ont confiance en vous
Zohra
@kamel
a posté le 24-03-2020 à 18:01
Absolument,
Qu'est-ce qu'il reste dans ce pays ? Le peu d'entreprises qui restent debout pour faire tourner l'économie qui avaient résisté a l'UGTT, vont être masacrees par les séquelles de coronavirus. Il a raison ce Monsieur, il faut impérativement essayer de sauver ce qu'il peut être sauver. L'heure est grave pour le monde entier.
Rabi yoster
Gustave
Amarildou
a posté le 24-03-2020 à 18:00
Vous vous rappelez du chant des supporters « amarildou Chay Ma 3andou »
Lamine
Capital humain
a posté le 24-03-2020 à 17:00
Pour sauver ce capital remède miracle c estleCONFINEMENT
Bouba
Modèle en faillite
a posté le 24-03-2020 à 16:41
Mr Majoul, sachez que votre modèle de développement est en faillite partout dans le monde et votre modèle est bien l'économie du marché on voit bien queors des crises c*est l'état qui trinque, ex crise de 2008, et tout récemment en 2012 le contribuable tunisien amis de sa poche 1100 MD pour sauver certaines banques et par ricochet des affairustes véreux qui continuent au jour d'aujourd'hui de donner des le obs, de pleurnicher avec des larmes de crocodiles parce que justement ce ne sont que des prédateurs affamés
Maintenant et après la sortie de crise, il fait que le peuple et l'état prennent conscience pour siffler la fin de la récréation pour ces rapaces et le modèle qu'ils préconisent
Houcine
Solidaires entre eux.
a posté le 24-03-2020 à 16:19
Les entreprises sont sacrées, si l'on comprend bien son message. Les privées, s'entend.
Partout dans le monde, on lève des sommes considérables pour elles, comme si leurs intérêts étaient synonymes des intérêts de tous, de la population et du pays.
L' expérience nous montre et nous instruit qu'il n'en est rien. Car, quand tout va, ça va toujours mieux pour elles et leurs propriétaires, et si le vent tourne, on leur doit assistance et solidarité.
Ce serait utile que ce monsieur et ses semblables révisent quelque peu leur credo. L'intérêt national n'est pas exactement celui qu'il veut bien nous faire admettre. J'aimerais le voir admettre celui de ses salariés avec autant de légitimité et qu'il ne nous chante pas l'antenne du capital humain, qu'il les paie correctement, qu'il paie ce que la loi lui commande, qui est bien généreuse à lui concéder des rentes de situations.
Les petites entreprises, les petits artisans et commerçants, aussi, sont bien mieux lotis que le commun. Et, ils gémissent.
La solidarité ne doit pas servir les égoïsmes. Sans quoi, elle n'a pas de sens.
Le moment que nous vivons doit servir d'alerte, il ne faudrait pas en profiter pour faire pleurer dans les chaumières... sur le sort malheureux des patrons.
Incorrigibles prédateurs.
Tn
L'égoïsme.... n'a plus de place en Tunisie
a posté le 24-03-2020 à 15:34
Après son passage chez belkhadi...il n'hésite pas a accentuer le passage en force....
Il oublie que si ça va dégénérer.. personne ne sera sauvé mm avec des milliards de dinars en coffre fort....
L'égoïsme et l'ingratitude de ce Monsieur n'a pas de limite...
Gustave
Ce Monsieur court derrière le dinar
a posté le 24-03-2020 à 15:07
Des hôpitaux en PPP c'est très rentable oui c'est exactement ça !!!
Raspoutine
Merde monsieur majoul
a posté le 24-03-2020 à 14:50
Il s'agit de vie ou de mort alors merde
kamel
Bravo
a posté le 24-03-2020 à 14:48
Cet homme a tout le courage pour dire la vérité et que la vérité. Les entreprises nationales petite moyenne grande sont toutes des entités sacrée. Bravo Majoul
k.Hmida 7806
Tous au secours de majoul..
a posté le 24-03-2020 à 14:46
Qu'on arrête tout et qu'on s'occupe de la bande à ce parrain..
Très bientôt la déclaration de ce hibou sera:
"si le secteur privé perd de l'argent, tous les tunisiens vont mourir de faim, s'il y a des survivants, moi et ma bande nous les écraserons avec nos tracteur".
Pauvre mec
et pauvre Tunisie
Que ceux qui sont pour une campagne ""dinar-dinar, au profit de ce vautour et sa bande" le lui fassent savoir.
ADN
@ S Majoul
a posté le 24-03-2020 à 14:44
Bourgeois et pleurnicheur, c´était toi qu´il a fallu stopper sur antenne chez M Belkadi qui n´a pas osée lever un doigt pour vous contredire, interrompre ou faire une réflexion sur vos demandes et réclamations.
Vous les entreprises avez pour de nombreuses années bénéficiées des avantages fiscaux, des aides de l´état, des rééchelonnements de vos crédits et dettes. Le moment arrive pour faire preuve de patriotisme, vous commencer à faire l´autruche, pire à réclamer d´autres avantages et périodes moratoires.
C´est pour cette raison que le tunisien a de la haine envers vous les bourgeois, égoïstes et ingrats, toutes familles confondus.
Monia
50 millions de chinois, et moi, et moi,
a posté le 24-03-2020 à 14:31
et moi'?' Jacque Dutronc
Mesquineries
Arrêtez vot'cinéma
a posté le 24-03-2020 à 14:24
Ce sont les profits qui n'augmentent pas assez.
réaliste
pensez aux autres aussi
a posté le 24-03-2020 à 14:17
Pour les coiffeurs, maçons , électriciens , petits entrepreneurs, chauffeurs de taxi, marchands ambulants'?'etc..etc... pour de nombreux Tunisiens le confinement sera synonyme d'absence de revenues.
plusieurs secteurs privés informels seront livrés à leurs sort .
sans doute des conséquences dramatiques au cours et après la crise sanitaire...
Je pense si les groupes de sociétés et les grandes boites décline une progression pour une année ce n'est pas la fin du monde .. mais malheureusement la plus part " habit yakil tali3 yakil" ..