alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 09:40
Sur les réseaux
Une chaîne de restaurants offre une réduction aux membres du groupe Fater !
23/05/2019 | 18:27
1 min
Une chaîne de restaurants offre une réduction aux membres du groupe Fater !

 

Pour ceux qui ont choisi de ne pas jeûner, passer le ramadan en Tunisie peut souvent s'avérer compliqué.

Conformément à la circulaire Mzali de 1981, la fermeture des cafés et restaurants durant le mois de ramadan ainsi que l’interdiction de vente de boissons alcoolisées aux Tunisiens reste obligatoire malgré son annulation quelques jours après sa parution sur décision du chef de l’Etat à l’époque, Habib Bourguiba.

Avec la fermeture de ces cafés et restaurants, les libertés individuelles comme la liberté de croyance et de conscience stipulées dans la Constitution sont restreintes et ce sous couvert de protection contre les atteintes au sacré.

 

Le collectif Fater, l’un des organes qui défendent ces libertés et revendiquent le droit de manger, boire et fumer en public pendant les journées de ramadan semble, toutefois, susciter un soutien grandissant sur la toile, de la part de ceux qui ont fait le choix d’adhérer à leur cause.


Parmi ces soutiens, une chaîne de restaurants ayant des établissements à Tunis, l'Ariana et Sousse est même allée jusqu’à encourager cette initiative en offrant à tous les membres de ce collectif une réduction de 20% sur l'ensemble du menu.

Une mesure qui pourrait paraître provocatrice pour certains, ou constituer une preuve de tolérance et d’ouverture d’esprit pour d’autres.


B.L

23/05/2019 | 18:27
1 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

@Citoyen de Tunisi
| 24-05-2019 10:10
Personnes n'est obliges de jeûner ou pas ! Et dans ce cas vous pensez que cela suffira pour que les tunisiens boycottent cette chaîne ? Et en quoi ça vous déranges ? Occupez vous de votre conscience et laissez les autres vivre comme ils veulent . NB JE JE'?NE et j'ai la conscience tranquille On ne force pas les gens à adhérer ils le feront quand rien ne les obligera

Bèji
| 24-05-2019 08:44
Comment la circulaire de 1981 a été annulée par Bourguiba ? a-il émis une autre circulaire qui annule et remplace ? c'est de la poudre aux yeux ...

Citoyen de Tunisie
| 24-05-2019 08:00
Soit c'est de la provocation intentionnelle par athéisme soit c'est une chaîne qui a besoin d'argent mais qui se condamne à une perte de la clientèle qui est majoritaire et qui jeûne pendant le mois saint.
Dans les 2 cas de figure, le boss de cette chaîne ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Même ses employés lui en voudront.

Portobello
| 23-05-2019 23:45
Comment est-il possible qu'une circulaire reste obligatoire malgré son annulation en 1981. Ceci ne peut avoir lieu que dans un pays babanier.
Quand est-ce que la Tunisie va se reveiller de son sommeil depuis ce maudit 14 Janvier de l'an 2011 et rejoindre le concert des pays modernistes avec le respect des droits de l'homme.
Les Tunisiens ont malheureusement cru et ont suivi qui ces vendeurs de religion, ces hypocrites qui prennent le mois de Ramadan comme pretexte pour ne pas travailler.
Resultat: Le pays est au bord de la faillite.