alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 00:55
BN TV
Marzouk : Ghannouchi est missionné pour protéger les intérêts de la Turquie
21/05/2020 | 14:29
3 min
Marzouk : Ghannouchi est missionné pour protéger les intérêts de la Turquie

Le fondateur du parti Machrouû Tounes, Mohsen Marzouk, a été l’invité de Houna Shems du jeudi 21 mai sur Shems FM.

Interpellé sur les appels à une troisième République et le changement du système politique en Tunisie, Mohsen Marzouk a invité les députés à assumer leurs responsabilités et faire prévaloir l’intérêt du pays au lieu de se ranger du côté du président du Parlement, Rached Ghannouchi.  Il a dénoncé, dans ce sens, la politique et relations extérieures de Rached Ghannouchi qu’il considère « missionné pour protéger les intérêts de la Turquie en Tunisie ».   

 

Mohsen Marzouk est, par ailleurs, revenu sur le discours du chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh prononcé le mercredi 20 mai et ce qu'il considère comme un échec du système politique. 

Faisant référence à l’évaluation de la situation sanitaire, économique et sociale faite par Elyes Fakhfakh, qui considère que son gouvernement a réussi à maîtriser la situation et a vaincu la pandémie, Mohsen Marzouk a estimé que le gouvernement n’avait pas tenu ses promesses. 

« Mis à part le geste folklorique du ministre de la Santé que nous avons vu distribuer des masques à mains nues, rien de la politique de prévention, notamment, la distribution des masques de protection, n’a été fait. Peu sont ceux qui respectent les mesures imposées de par, entre autres, l’indisponibilité des masques en quantité suffisante », a-t-il déclaré. 

Mohsen Marzouk considère, en effet, que l’évaluation de la réussite ou de l’échec de la stratégie de lutte contre la pandémie Covid-19 dépend de plusieurs éléments. Le gouvernement Fakhfakh n’en a pris en considération que 1%, selon le fondateur de Machrouû Tounes.  

Il a, ainsi, invité le chef du gouvernement à faire preuve d’humilité et lui a recommandé de ne plus communiquer sur ses souhaits comme si c’était une réalité. 

 

« Ceci est un conseil gratuit que je lui donne et à son équipe de communication qui doit comprendre qu’en temps de crise, l’émotionnel et le story telling sont très importants », a-t-il indiqué. 

« Sortir en mode momie parlante pour laisser ensuite son équipe gouvernementale décrypter ses messages ne rime à rien. Nous avons besoin d’être rassurés. S’il est incapable de le faire, qu’il engage un porte-parole », a martelé Marzouk notant l’absence du sentimental dans la relation entre les gouvernants et les citoyens « assimilés à des chiffres ». 

 

Mohsen Marzouk a, rappelons-le, appelé, la semaine dernière à une troisième République qualifiant le système politique en place de « charogne ».

Machrouû Tounes n'est pas le seul parti à souhaiter mettre fin au tourbillon politique actuel. Al Amal de l'ancienne ministre du Tourisme, Salma Elloumi prétend au même projet. 

Le président de la République a, également, évoqué ce projet de changement du système politique en janvier 2020. 

 

N.J

 

 

21/05/2020 | 14:29
3 min
Suivez-nous
Commentaires
aldo
==== ya khriji l 'acceuil qu' on te la fait à ton retour de londres cest du cinema ====
a posté le 22-05-2020 à 13:04
n' y crois pas , oublis que tu es quelqu'un au fait tu n'es qu'une GROSSE MERDE QUI CASSE LES COUILLES !! chirrrrrrrrrr INBAH BIID
Mohamed Djerbi
Quand Marzouk et Elloumi étaient au pouvoir n'avaient pas appelé au changement
a posté le 22-05-2020 à 12:48
Mohsen Marzouk ne nous avait il pas dit à la TV un jour qu'il a travaillé à la fondation Moza du Qatar associée de la Turkye dans le soit disant printemps arabe.
Maintenant il ne veut plus entendre le nom du Qatar.
Mazroub et Elloumi n'était pas à la présidence avec Bajbouj en 2015, le système politique était bon et aujourd'hui il ne l'est plus.
Qu'ils sachent ce qu'ils veulent et surtout le Mezroub.
Même si beaucoup de gens n'aiment pas Ghannouchi, ceux qui ne veulent plus voir Mezroub sont beaucoup plus nombreux, qu'il voit les résultats des dernières élections.
Il s'est présenté au présidentielle et s'est désisté au profit d'un autre nullard, et son parti n'a récolté presque rien.
Ce n'est pas lui qui a signé les accords militaires avec les américains et sacrifier le peu d'indépendance qu'a notre pays ?
takilas
C'est connu depuis qu'il est descendu de l'avion qui l'a ramené de Londres.
a posté le 22-05-2020 à 10:28
Avec la mascarade d'avoir dit quil revient comme Nelson Mandela.
Ceci sans parler de ses antécédents catastrophiques pleins de traitrises ; n'eût été Ben Ali qui l'a sauvé et qui l'a aidé à aller à Londres.
Trimou
At Zohra's and co
a posté le 22-05-2020 à 06:31
(((Ce n'est pas Zohra habituelle, merci d'arrêter de prendre le même pseudo))) ?
Des Zohra's il y en a cent mille.
Nul n'a le monopole d'un prénom commun ! Si vous voulez avoir un pseudo personnel, il faut y ajouter un signe ou un chiffre ou une originalité ou ce que vous voulez ou encore mieux vous déposez un brevet.
Beldi
Pourquoi faut-il toujours attendre qu'une vie soit en jeu, pour en arriver à ça ?
a posté le 21-05-2020 à 22:15
Ni Moncef Marzouk ni ghannouchi
Le premier a échoué a tous,le deuxième est un fondateur.
La Tunisie c est la tolérance , la civilisation méditerranéenne gravée par son histoire Appartenant au monde arabo islamique.
Toutes les idéologies politiques qui ont voulu modifier le monde arabo musulmans ont échoué parce que le monde geopolitiquement musulmans ne peut être géré par des théories, il est régi par la réalité.
La réalité c est l école Tunisienne.
A__Zut !
Défense
a posté le 21-05-2020 à 21:56
Rached Ghannouchi est « missionné pour protéger les intérêts de la Turquie en Tunisie »."(Dixit Mohsen Marzouk).

'? mon sens, pour ses intérêts, la Turquie a plutôt besoin de défricheurs de terrain locaux pour les implanter, les renforcer, les étendre et les diversifier.

Quant à leur défense, elle vient juste d'en annoncer clairement la doctrine. En déclarant qu'elle se considère en droit de prendre quiconque menace ses intérêts en Libye pour cible (militaire) légitime !

Conclusion logique: dans les petits pays, la présence d' intérêts turcs est une menace potentielle pour leur sécurité extérieure !
Beldi
La réalité une gigantesque puissance géopolitique.
a posté le 21-05-2020 à 20:31
Il faut avoir de bonnes relations avec le gouvernent de Tripoli sur la base des réalités suivantes.

1/ les frontières de la Tunisie avec la Libye sont totalement avec le gouvernent de Tripoli.

La géographie ne sert pas seulement à faire de la géopolitique. Cela sert aussi, pour tout un chacun, à admirer davantage le paysage, en comprenant mieux comment ils sont construits.

2/ le tissu économique n est pas comparable entre Tripoli et Benghazi.

Le commerce est vieux comme le monde. Du jour où plusieurs individus vivent dans un même voisinage, il s'établit entre eux des échanges. Que l'on nomme cela d'une façon ou d'une autre, peu importe, le fait est là. Les sociétés primitives subirent cette loi, la société des camps de concentration n'y échappa point.
Nephentes
@Ghazi Des gens comme vous sont un patrimoine vivant
a posté le 21-05-2020 à 20:18
J'avoue que les seules personnes a qui je prete une reelle consideration sont les gens de votre generation qui effectivement ont construit ce Pays

Je trouve extremement dommage qu'il y ait si peu de transfert inter generationnel entre votre generation et la mienne car vous detenez un vecu une vision des choses et des valeurs inestimables celles qui precisement manquent tant a notre societe de paumes

J'espere que vous aurez l'occasion d'expliquer a des gens comme moi ce qu'etait l'espoir du temps de Bourguiba

Mes sentiments de profonde consideration
aldo
==== SI GHAZI MARBOUHA INCHA ALLAH ====
a posté le 21-05-2020 à 19:43
chahiya tayiba
Abir
@Kol
a posté le 21-05-2020 à 19:06
Merci pour votre remarque, cher lecteur, l'amour de mon pays boue dans mon sang,si j'étais une politicienne je ferais la même chose que Abir Moussi rabi maaha,cordialement
Zohra
MEME PSEUDO
a posté le 21-05-2020 à 18:41
"Zohra| 21-05-2020 16:19
Titiller sa fortune et celles de ses proches. Quand il se sentira en danger, il abdiquera de peur de se retrouver en prison"

Ce n'est pas Zohra habituelle, merci d'arrêter de prendre le même pseudo
Ghazi
@ Nephentes| 21-05-2020 17:25
a posté le 21-05-2020 à 18:41
Je vous remercie.
De notre époque l'exception était : Ne pas être RAJEL (Hachekom), aujourd'hui c'est la règle, l'exception c'est être RAJEL.
La génération des années 50 avait une notion de la RJOULIA autre que de nos jours, cette notion est liée à des valeurs (Franchise, honnêteté, bravoure, altruisme ....), qui nous ont été enseignés par nos chers parents "Bilbal9a wilkaf", donc, on ne pouvait être autrement.
Bourguiba a affûté ces valeurs dans les générations qui ont bâtit et continuent à bâtir ce pays.
Des centaines de milliers comme moi, contribuent à bâtir ce pays et à le défendre, beaucoup de retraités comme moi pleurent le sang de voir la Tunisie de jadis devenue méconnaissable. Je n'accepte pas que ma patrie Tunisie, soit souillée et colonisée par une secte de mercenaires.
Nous défendront notre Tunisie jusqu'au dernier souffle, et s'il le faut donner sa vie pour que notre drapeau puisse jouir du respect et de la fierté des Tunisiens, qui sont en réalité vous, moi,, lui, elle, nos enfants, nos petits enfants... ça sera un honneur pour moi (C'est notre doctrine en tant que militaires retraité). Merci encore.
Mes respects.
Ghazi
==== @ aldo ==== Bonjour
a posté le 21-05-2020 à 18:02
Mazzel Mazzel ya aldo ya khouya, on passe juste cette semaine de l'aid et on fera en sorte de changer BAR ETTAWES de la rue Farhat Hached à Montplaisir.
Abir de Gabès
L'opposition est trop divisée, pourtant, elle a le même adversaire,
a posté le 21-05-2020 à 17:39
redoutable et ravageur.
Mais y'a t'il réellement une opposition en Tunisie, à part le PDL qui est attaqué et insulté à chaque fois qu' il dénonce les dépassements?

Nephentes
@Ghazi
a posté le 21-05-2020 à 17:25
Vous etes epatant.Carrement epatant.

Je ne suis pas habitue a envoyer des fleurs gratuitement mais vous semble t il etes un ancien commis d'etat de la vieille etoffe bourguibiste
J'ai beaucoup de consideration pour les gens de votre statut et votre generation ainsi que pour l'acuite de vos commentaires

C'est vrai il y avait des rjels du temps de Bourguiba
Et si peu de relais avec les generations de decideurs actuels
aldo
==== SI GHAZI ! MAT KHALLINECH ASSOIFFE , SVP ====
a posté le 21-05-2020 à 17:09
soubbilna ya SI GHAZI , on veut plus concernant la charogne le pourri khirijichien , MERCI ET RESPECTS.
Ahmed
Non pas de la Turquie.
a posté le 21-05-2020 à 17:01
Des frères musulmans.
momo
Marzouk Abir même combat.
a posté le 21-05-2020 à 16:57
J'ai toujours trouvé que M° Marzouk est un véritable homme politique, au même titre que Abir ,si ce deux la unissent leurs efforts ,ils sauveront le pays de tous les parasites ,les terroristes qui sont à la ARP .
Ghazi
Citoyen de Tunisie| 21-05-2020 15:05
a posté le 21-05-2020 à 16:52
Bonjour,
"celui qui a vendu ses compères au régime de Ben Ali pour pouvoir quitter le pays en 91" Dixit. (Merci pour le rappel)
Beaucoup ne connaissent pas l'histoire de sa sortie de la Tunisie en Mai 1991 et comment il a vendu 9 de ses frères d'armes à Ben Ali, en contrepartie de l'escorter jusqu'à la frontière algérienne (Tabarka-Babbouch) et le remettre à Ammar Bouaihi commandant islamiste du FIS à l'époque.
Chose faite, 2 agents de l'escorte présidentielle à l'époque (Ameur Tarhouni décédé en 2006 et S.ben.M retraité et vivant à ce jour à Hammam-lif), l'ont escortés comme prévu à 3h du matin dans une Mercedes 200 noire série 63, de l'hôtel 'International Hana' à l'avenue HB où il s'était caché avant 48hrs. Ya Touensa vous voulez plus ?
Rien n'est inventé, les témoins sont toujours vivants. La traitrise est dans leur sang noir.
Berrached Ali
Une interview honnete et des reponses credibles
a posté le 21-05-2020 à 16:45
J ai toujours eu une certaine admiration pour Mohsen Marzouk..militant indiscutable depuis son jeune age pour les interets du pays,malheureusement son passage avec Beji Caied Essebsi a detruit tout ce capital de sympathie,BCE l a choisi pour l engager dans des aventures plus ou moin douteuses pour servir ses projets en accord avec Rached Ghannouchi..et detruire ce qui reste de credibles chez Mohsen Marzouk...le retour s avere difficile pourtant sa competence reste pratiquement intacte..il aura beaucoup a gagner en formant un front progressiste national et s entourer des meilleurs elements
Nephentes
Ghannouchi et Erdogan meme combat
a posté le 21-05-2020 à 16:19
Ghannouchi va bien au dela du role de gardien des interets turcs

Il est en train d'appliquer un plan de traitise et d' instauration d'un Etat islamiste inspire directement de l' experience AKP.

Fait inedit depuis l'independance de la republique tubisienne


C'est le grand oeuvre de Nahdha
Zohra
Sa fortune
a posté le 21-05-2020 à 16:19
Titiller sa fortune et celles de ses proches. Quand il se sentira en danger, il abdiquera de peur de se retrouver en prison.
aldo
==== on l 'avait dit plusieurs fois ====
a posté le 21-05-2020 à 16:16
erdokhrane est au courant de tout mais absolument de tout CE QUI SE PASSE CHEZ NOUS IL A TOUT EN DIRECT grâce à ses caméras mobiles instalées dans toutes les administrations de l'état en forme d'être humain , sans parler de la base de donnés mère et la caméra pricipale qu'est khrijichien.
kol
@abir: inti yessir ti3jibni! :)
a posté le 21-05-2020 à 15:57
merci chere concitoyenne pour ce commentaire
Abir
@Chems FM
a posté le 21-05-2020 à 15:44
Soyez un peu honnêtes,et rappelez vous que Abir Moussi la première qui a préparé une nouvelle constitution et appelé à une troisième république,même si monsieur Marzouk à voulu l'ignorer,de votre responsabilité professionnelle de lui rappeler pour être neutre et honnête
dalil
savoir communiquer par l'émotion
a posté le 21-05-2020 à 15:39
Le président du gouvernement veut surement bien faire . Soit!
ses communicants sont toutefois ,complètement à coté de la plaque. De son discours, de sa gestuelle, aucune émotion ne crève l'écran et Marzouk a raison.
l'ambiance et le décor sont tristes dans un pays de lumière ! Bureau de fonctionnaire , cravate de couleur fade,
des lunettes noires qui lui "mangent " le visage. La communication est un tout . Une ambiance qui accroche l'auditeur- spectateur. Nous avons, un exceptionnel modèle avant l'heure : Bourguiba !!
Pour ce qui est du discours de généralités et d'autosatisfaction, il est semble t il tombé à plat comme l'interview de France 24
Gg
Tout est dit!
a posté le 21-05-2020 à 15:29
Voilà, tout est dit!
Petit à petit, on résiste...
Abir
Ya wled bladi@monsieur Marzouk
a posté le 21-05-2020 à 15:20
Unissez vous avec Abir Moussi pour aboutir à ce qui est bien pour ce pays,quant on est bourguibiste,l'entente sur les principes seront systhmatiquement les mêmes, le reste c'est des petits détails qui se disqute
Citoyen de Tunisie
De Qatar aussi
a posté le 21-05-2020 à 15:05
Il faut être con pour croire que les khouanjias et surtout Ghannouchi penseront une seconde à l'intérêt de la Tunisie; pourquoi, quand on pense aux intérêts d'un pays, on ne nuis pas à son peuple par entre autre des attentats.
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment des citoyens croient en ce cheikh de malheur, celui qui a vendu ses compères au régime de Ben Ali pour pouvoir quitter le pays en 91.