alexametrics
BN TV

Khaled Abid : Habib Bourguiba n’a jamais avoué avoir tué Salah Ben Youssef

Khaled Abid : Habib Bourguiba n’a jamais avoué avoir tué Salah Ben Youssef

 

 

« Habib Bourguiba n’avait jamais avoué, lors d’un discours prononcé à l’Ipsi en 1973, qu’il avait donné l’ordre de tuer Salah Ben Youssef. Sauf s’il y a un document écrit par Habib Bourguiba prouvant le contraire », a déclaré l’historien Khaled Abid.

 

M. Abid, qui était de passage à « Midi Show » sur Mosaïque FM aujourd’hui, vendredi 17 mai 2019, a, par ailleurs, appelé le ministère de l’Intérieur à faire la lumière sur un dossier noir sur cette affaire qui était placé dans un coffre fort de l’ancien ministre Taïeb Mhiri. Ce dossier contient plusieurs lettres envoyées entre Salah Ben Youssef et la « taupe mise par Taïeb Mhiri pour avoir des informations».


« En mars 1961, Salah Ben Youssef avait été arrêté par la police suisse à Zurich. Habib Bourguiba, qui était à ce moment là à Zurich, avait rencontré Salah Ben Youssef et lui a demandé de revenir en Tunisie et d’enterrer la hache de guerre. Or, Salah Ben Youssef a refusé la demande de Bourguiba», a révélé l’historien.

 

Khaled Abid a également indiqué que Salah Ben Youssef avait appelé à l’assassinat de Habib Bourguiba dans une lettre datant du 5 février 1958. Il avait également estimé que la personne qui se chargera de tuer Habib Bourguiba sera considérée comme un héros, a-t-il ajouté.

 

« Salah Ben Youssef n’a jamais accepté l’idée que Habib Bourguiba ait réussi à avoir l’indépendance de la Tunisie », a-t-il lancé.

 

E.B.A.


Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (12)

Commenter

Ben salah
| 18-05-2019 13:44
Ghannouchi n'a jamais avoué aussi avoir tué Belaid !
Il est con ou quoi ce Khaled Abid !
ou il veut en venir avec une telle déclaration ?!

sami
| 18-05-2019 13:37
Désolé, mais ds 1 des discours de l'ex-Prt Bourguiba, lors de sa série de conférence sur la lutte de l'indep., en faveur des étudiants de l'IPSI à la fac. de droit de Tunis, il avait reconnu implicitement qu'il avait mandaté 1 homme de confiance pour mettre fin aux activités de SBY. Ce qu'il fit. Et fut récompensé, selon les propres mots de l'ex-Prt. Par la suite il avait reçu la veuve de SBS au palais, 1 certaine Shahrazed, si mes souvenirs sont bons, pour la consoler et lui octroyer les moyens d'1 vie décente pour elle et ses enfants. Mais Bourguiba avait bien insisté, devant les millions de téléspectateurs de l'époque et devant les étudiants, qu'il avait dû recours à ce moyen pour arrêter la tentative de SBY de son assassinat, puis de sa campagne de nuisance à l'étranger.
Par conséquent n'essayons pas d'absoudre l'1 pour mieux accabler l'autre. Les 2 avaient les mêmes visées politiques, sauf que Bourguiba a eu plus de chance et plus de soutien.

Ahmed
| 18-05-2019 13:22
Biensur un procès équitable et indépendant.

hafedh
| 18-05-2019 10:30
voir aussi du côté des ikhwens c'est peut être eux qui ont liquidé SBY.

mansour
| 17-05-2019 20:21
de diffamer,falsifier l'histoire et le déni du rôle majeur du Leader Habib Bourguiba « le fondateur de la Tunisie moderne et le libérateur de la femme »
Un grand Merci à Mr Khaled Abid pour votre acte de parler en historien basé sur des faits,documents et vérité

Amazigh Tunisien
| 17-05-2019 19:45
Vous avez un monstre de l'histoire qui s'appel tmimi pourquoi vous les ignorer

Fehri
| 17-05-2019 18:49
Why would a good lawyer admit to anything? Is there a conclusive evidence linking Bourguiba to the murder? No. Just speculations! The family of Ben Youssef is seeking compensation, money and just money. Ben Youssef was a tool for Nasser and all the ennemis of Bourguiba. Do you really think that today's voter cares about this old affaire? No, to them Ben Youssef is nothing.

Fehri
| 17-05-2019 18:20
Nasser ne supportait pas Bourguiba et lui en voulait beaucoup. C'est Nasser qui a ordonné l'assassinat de Ben Youssef. Pourquoi ne pas considérer cela. Les historiens devraient enquêter en Allemagne et suivre les pistes la ou le crime s'est passé . Peut être que Ben Youssef devait de l'argent à quelqu'un. Il faut aussi considérer ses ennemis l'OAS. Accuser Bourguiba sans aucune preuve n'est pas un travail d'historien.

observator
| 17-05-2019 16:20
Hhhh il est vraiment ou est ce qu il a vu un ponitique dans son cas avoué ses crimes.
Beaucoup de criminels Qui n ont jamais avoué leurs crimes mais cela ne veut pas dire qu' ils ne les ont pas commis.
De toute facon il a tellement tué de gens innocents.
Que ce n est pas un seul procès mais des centaines à lui faire pour crime.

Mohamed 1
| 17-05-2019 15:56
Mais bien sûr. Il n'y a que les menteurs qui peuvent prétendre le contraire. Et il n'en manque pas. Si ça s'exportait, nous serions plus riches que l'Arabie Saoudite.

A lire aussi

Qualifiant le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taïeb, de

22/05/2019 12:38
1

Le coup d’envoi des festivités pour le pèlerinage de la Ghriba à Djerba (Médenine) a été donné ce

22/05/2019 12:06
6

Le conseiller auprès du chef du gouvernement chargé de la réforme fiscale, Faycel Derbel, a indiqué,

22/05/2019 09:31
2

Newsletter