alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 23:22
BN TV
Hassouna Nasfi : Il y a une volonté claire d’entraver l’élection des membres de la Cour constitutionnelle !
14/02/2019 | 09:26
2 min
Hassouna Nasfi : Il y a une volonté claire d’entraver l’élection des membres de la Cour constitutionnelle !

Encore une fois, les blocs parlementaires ne sont pas arrivés à établir le consensus requis pour élire les 3 premiers membres de la Cour constitutionnelle. C’est dans ce sens que le chef du bloc parlementaire de Machrouû Tounes, Hassouna Nasfi est intervenu ce jeudi 14 février 2019 sur les ondes d’Express FM.

M. Nasfi a, en effet, souligné que le problème réside essentiellement au niveau du choix des noms des candidats où ces noms n’ont pas pu faire l’objet d’un accord entre les différents blocs parlementaires à l’ARP. Ainsi, la séance plénière consacrée à l’élection des membres de la Cour constitutionnelle a été reportée à une date ultérieure fixée au 26 février courant. 

« Le blocage de l’élection des membres de la Cour constitutionnelle remonte à 2017. Il faut que 6 blocs parlementaires parmi 7 se mettent d’accord sur les 3 candidats, ce qui ne s’est toujours pas réalisé. Nous sommes donc en phase d’établissement des consensus et j’espère que d’ici le 26 février nous serons capables de rapprocher les points de vue. Sinon, nous serons contraints de présenter d’autres candidats autres que ceux qui se sont présentés toujours selon les critères de la compétence, de l’impartialité et de l’intégrité », précise Hassouna Nasfi.

Et d’ajouter que si l’élection des membres de la Cour constitutionnelle a déjà échoué 6 fois et que les noms présentés la 7ème et 8ème fois sont toujours les mêmes, c’est qu’il existe « une volonté claire d’entraver l’élection des membres de la Cour constitutionnelle ».

Aucun candidat n’a pu être retenu lors de l’ensemble des plénières dédiées au vote pour l’élection des membres de la Cour constitutionnelle. Raoudha Ouersighni avait obtenu, le 14 mars 2018, 150 voix des députés remportant ainsi un siège au sein de la Cour constitutionnelle. Les 3 membres manquants doivent être élus avec le quorum de 145 voix.

B.L

 

 

14/02/2019 | 09:26
2 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

Abir
| 14-02-2019 11:28
C'est vraiment grave tout nos institutions fonctionnent avec cette sale mot qui nous apporté tout le malheur dans ce pays, ettewafek, nous voulons des institutions indépendantes et ne pas pas des personnes guidées et choisies pour servir les dominants dans l'ARP.

Bourguibiste nationaliste
| 14-02-2019 11:11
Franchement, qui à part les parlementaires inutiles s'interesse a la cour constitutionnelle!
Lorsque le malade a une très forte fièvre, vous pouvez avoir l'appareil le plus sophistiqué pour contrôler la température, ce qu'il faut d'urgence c'est traiter le malade. La Tunisie vit une crise profonde et ce n'est pas la cour constitutionnelle qui le sortira de cette crise. Pire, cette cour, qui coutera la peau des fesses, aggravera la crise.