alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 12:20
Tribunes
La Tunisie fait naître des champions !
16/05/2018 | 12:22
2 min
La Tunisie fait naître des champions !

 

Par Hassen Zargouni

 

Cette semaine cinq Tunisiens ont brillé au niveau international, chacun dans sa discipline :

 

Sophien Kamoun, né le 8 décembre 1965 à Tunis, est un biologiste, généticien, universitaire et chercheur tunisien. Il vient d’intégrer cette semaine la Royal Society, la prestigieuse académie britannique de recherches scientifiques. Sophien a réalisé des recherches sur les Oomycota, il se voit honoré de deux prix de l'American Phytopathological Society : le prix Syngenta en 2003 et le prix Noel T. Keen en 2013. Il est membre de l'Académie européenne des sciences, chef d'unité au laboratoire Sainsbury (en) de Norwich et nouvellement membre de la Royal Society.

 

Nader Masmoudi, né en 1974 à Sfax, est un mathématicien tunisien, le premier et seul médaillé d'or de son pays aux Olympiades internationales de mathématiques de 1992. Il est professeur de mathématiques à l'université de New York. En 2017, il reçoit, conjointement avec l’Allemand Simon Brendle, le Prix Fermat 2017 « pour ses travaux remarquables de profondeur et de créativité en analyse des équations aux dérivées partielles non-linéaires et en particulier pour ses contributions récentes à la résolution rigoureuse et complète de problèmes de stabilité hydrodynamique soulevés dès la fin du XIXe siècle par les pères fondateurs de la mécanique des fluides moderne ». Cette semaine il vient de recevoir « physiquement » le Prix Fermat lors d’une cérémonie à Toulouse.

 

La chanteuse Tunisienne Héla Melki, née à Béja, est finaliste de la quatrième saison de The Voice, émission de type télé crochet, suivie par près de 50 millions de téléspectateurs. Elle a été révélée par l’émission « La piste des étoiles » produites par Riadh Thabet et Raouf Kouka en 2003. Sa performance époustouflante en langue arabe et en anglais fait d’elle la candidate la plus appréciée du public arabe.

 

Makrem Ben Romdhane, né le 27 mars 1989 à Sousse, est un basketteur tunisien. Il a disputé le championnat du monde de basket-ball masculin 2010 avec l'équipe de Tunisie. Il a gagné l’Afrobasket 2011, demi-finaliste en 2015 et gagné l’Afrobasket 2017 à Tunis. En août 2013, il rejoint la Liga ACB pour jouer avec l'CB Murcie. En 2015, il évolue avec l'Étoile sportive du Sahel. Ensuite il a rejoint le club professionnel libanais Homenetmen en 2017. ». Cette semaine, il a remporté le titre de Champion du Liban, une compétition particulièrement relevée, avec son club avec brio.

 

Ferid Belhaj vient d’être nommé vice-président de la Banque mondiale. Auparavant, il a été nommé Directeur de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient le 17 septembre 2012. Il couvre le Liban, la Syrie, la Jordanie, l'Irak et l'Iran. Il a aussi été directeur de la Banque mondiale pour la Région du Pacifique (2009-2012), Représentant spécial de l'Organisation des Nations Unies à New York (2007-2010) et Directeur-pays pour le Maroc (2002-2007). Il a rejoint la Banque en 1996 en tant qu'avocat conseiller au service juridique.

 

Bravo à nos compatriotes qui brillent à travers le monde après avoir tous brillé chez eux en Tunisie.

 

Tounes walleda !

16/05/2018 | 12:22
2 min
Suivez-nous

Commentaires (20)

Commenter

neyla
| 03-06-2018 08:39
Ce n'est plus une Tunisie des Lumières Si Zargouni mais hélas une Tunisie de l'obscur qui a émergé depuis 2011.Le nombre de Tunisiens qui brillent à l'étranger ne pourront malheureusement jamais mettre leur savoir et leur expérience au service de leur patrie car notre pays est devenu un véritable panier à crabes . Un pays dirigé par des pseudo politiciens , sans aucune envergure qui vivent de petits ne peut intéresser des esprits intelligents et bien fournis.

veritas
| 30-05-2018 18:24
Des terroristes à la pelle et en plus ce Zargouni fait comme le proverbe qui dit con nul *** et fière de lui :le comble de la et de l'indignité.

NBA
| 27-05-2018 12:24
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes! Ainsi chantonna notre Docteur Zargouniss. Avant le 14 Janvier 2011, on disait :La Tunisie, pays du bonheur perpetuel! On a vi ce apres ce que cela voudrait dire.
Hassen Zargouni ne voit que le verre a moitié plein! Pour un mathématicien c'est plus qu'un péché, c'est une imposture!

librexp
| 24-05-2018 09:11
Travailler pour le FMI ou la banque mondiale, est-ce une fierté ?

Narjes
| 18-05-2018 21:08
Un grand bravo à eux

nadia Boutabba
| 18-05-2018 17:00
Nader masmoudi est à abudhabi, professeur à l'université
(ce n'est pas la peine d'etre affilié à une université new yorkaise pour briller, on brille grace à ses propres efforts)
je vous remercie pour cet article Mr zargouni, combien je vous respecte!

Winner
| 18-05-2018 11:51
Où l'analyse dans tout cela. une simple énumération de profils sans plus. Il aurait pu nous épargner la lecture d'un texte sans tête ni queue

Socrate
| 18-05-2018 10:06
Bravo pour vos intelligentes analyses!

TATA
| 17-05-2018 20:11
-afin de confirmer qu'elles sont des institutions...
-si tu ne sais rien faire, deviens prof. universitaire et fais de la recherche scientifique...
-même
-institutions et non pas instituions
etc.

TATA
| 17-05-2018 06:56
La banque mondiale, NATO et les grandes institutions internationales créent des milliers de postes de directeurs et de sous-directeurs pour le tiers-monde afin de confirmer quelles sont des institutions internationales. Et tout le monde peut poser sa candidature et y accéder!

Woody Allen a dit dans l'un de ses films:"si tu ne sais rien faire, devient prof. universitaire et fait de la recherche scientifique"

non, je n'ai pas l'intention de minimiser la valeur de ces valeureux Tunisiens qui font carrière partout dans le monde, mais dites moi s.v.p. qu'ont fait de grands tous ces Tunisiens qui travaillent pour des instituions internationales dont certains (je dis bien certains et non pas tous) se servent comme plateforme afin d'accéder à des postes stratégiques en Tunisie (et les exemples ne manquent pas).

'?a fait 60 ans, depuis l'indépendance, que l'on enseigne les sciences physiques, la chimie, la biologie et les mathématiques en Tunisie. Et ça fait des décennies que l'on enseigne l'informatique en Tunisie! Par contre nous sommes incapables de fabriquer un vaccin contre l'hépatite B dont sont victime beaucoup de Tunisien ou de l'insuline pour nos diabétiques! Même les petits outils de rien du tout sont importés de l'étranger!

Nous sommes mème incapables de valoriser par nous même nos richesses naturelles, quelle honte!

Et que font certains (je dis bien certains et non pas tous) de nos grosses têtes, ils se vantent de travailler pour des instituions internationales et seront bientôt des Ministres, des directeurs de nos banques et de hauts fonctionnaires! L'un d'entre-eux était récemment notre premier ministre et a fondé son propre parti politique, alors qu'il est ingénieur en pétrochimie! Son seul mérite et d'avoir travaillé pour une grande firme française!

Ce sont certains (je dis bien certains et non pas tous) de nos académiciens, les soi-disant spécialistes, qui ont ruiné la Tunisie sur le plan socio-économique! Ils se sont récemment de nouveau réunis afin de sauver la Tunisiie en appliquant les mêmes recettes désastreuses du temps de notre ex-troika : faire baisser le taux directeur à 2%; faire baisser l'impôt sur les sociétés à 12%, injecter des milliards de dinars dans notre système bancaire oligarque (recapitalisation), faire baisser le prix du carburant, faire baisser La taxe sur les dividendes, faciliter la sortie/exportation de nos capitaux, et minimiser les salaires des prolétaires et des salariés.

Oh qu'ils sont charmants, intelligents et extraordinaires certains de nos académiciens qui ont travaillé pour des instituions internationales et qui ont enseigné dans des universités américaines et européennes!