alexametrics
Tribunes

Je suis idiot

Je suis idiot

Par Sami Fehri

Nous avons reçu ce texte en version arabe de la part de Sami Fehri qui croupit actuellement dans la prison de Mornaguia.



Je suis idiot parce que j’ai cru qu’il y a eu une révolution dans le pays, qu’il y a désormais en Tunisie une liberté d’information et une justice et que la loi est capable seule de m’innocenter.

Je suis idiot parce  que je me suis livré et j’ai cru qu’il est impossible que celui qui a subi l’injustice, qui prétend craindre Dieu et qui a croupi en prison pendant des années devienne tortionnaire et injuste.

Je suis idiot parce que j’ai refusé de m’allier avec Ennahdha et d’être son outil de propagande croyant que le travail et la persévérance suffisaient à assurer ma réussite.

Je suis idiot parce que j’ai cru les hommes de loi quand ils m’ont dit que la Cour de Cassation est la plus haute juridiction dans le pays et que le gouvernement ne s’ingère plus dans la justice après le 14 janvier.

Je suis idiot parce que j’ai cru le ministre de la Justice transitionnelle quand il m’a rendu visite à deux reprises à l’hôpital me demandant d’arrêter ma grève de la faim et s’engageant à me libérer le 3 janvier 2013 selon la loi. Je l’ai cru lorsqu’il disait que me libérer alors que j’observe une grève de la faim sera considéré comme un message négatif pour les autres prisonniers, qui croiront que la libération était liée à ma grève et non au fait que je suis innocent.

Je suis idiot, j’ai cru à la délivrance quand le chef du gouvernement a invité mon épouse à Dar Dhiafa et lui a assuré que je serai libéré selon la loi.

 Je suis idiot parce que j’ai cru et je crois encore que le ministre Dilou et le chef du gouvernement Jebali ont fourni l’effort nécessaire. Mais je n’ai pas pensé un instant que la force qui gouverne le pays trompe même son ministre et son chef du gouvernement. 

Je suis idiot parce que je n’ai pas compris que la force qui gouverne le pays ne vise pas mon argent ni ma personne, mais son seul objectif est d’éteindre la chaîne Ettounissiya et de mettre la main sur elle avant les élections, coûte que coûte.

Je suis idiot parce que j’ai pensé que ma défense, le respect de la justice, et la grève de la faim suffisaient pour changer le cours les événements alors que même ma mort suite à une grève de la faim, n’égale en rien l’assassinat de Chokri Belaïd.

Je suis idiot parce que j’ai cru qu’ils n’oseraient pas pratiquer l’injustice ouvertement alors qu’ils ont nommé le gendre ministre et l’ami gouverneur.

Je suis idiot parce que j’ai mis tout ce temps pour me convaincre qu’à la fin, je ne quitterai pas la prison et que les mandats de dépôt se multiplieront.

Je suis idiot et heureux de mon idiotie parce que j’ai réussi à créer une chaîne de télévision à partir du néant et dans les pires conditions et qui est devenue en un laps de temps la chaîne la plus regardée en Tunisie.

Je suis idiot et heureux de mon idiotie parce que mes œuvres artistiques m’ont fait entrer dans le cœur de beaucoup d’entre vous et ont rendu ma famille fière de moi.

A la fin, je poursuivrai mon idiotie et j’essaierai de résister bien que j’aie perdu confiance en tout ou presque...

 

Texte original en arabe, traduction de Business News


Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

NAOUMA MONASTIR
| 20-08-2013 16:40
Nous sommes tous des idiots puisque on a cru fi ERRABII EL ARABI??????????Mais RABBI ijjali elhak we ken enti madhloum rabbi lezem yonsrek we ELHABES LERJEL



Nous sommes tous des idiots puisque on a cru fi ERRABIIII ELARABI et depuis les1eres heures à ce jour on vi que les deceptions RABBI IFFARAJHA ALINA WE ALIK ESSABER ESSABER ESSABER





Charly
| 29-07-2013 08:24
Ton message me choc et me révolte, cet homme est insulino dépendant et à failli mourir, il a des enfants, c'est un bon père aimant comme le fut le Prophète. Tu tes prends pour qui pour le juger sur son travail ? Si tu connais ses émissions tu les a regardées espèce d'hypocrite. Dans ce cas si tu fais partie de ceux qui rejettent la culture Occidentale, n'écris plus en français. Pour fini on a les preuves que mr Fehri est l'otage d'Ennahdha, parti maffieux revanchard qui veut faire pire que le RCD. Tes propos sont stupides et à ta lace je m'excuserais. Même sous Ben Ali dont je n'étais pas partisan, il n'y a pas euu autant d'assassinats, depuis deux ans le parti le plus stpide au pouvoir en Tunisie a menti, n'a pas tenu ses promesses, pas d'élections, pas de constitution, Ennahdha ce sont les frères musulmans (hypocrites) d'Egypte, les rois de laa fitna, les princes de la haines qui mangent dans la main du Qatar, et donnent leurs âmes damnées au Mal. Il est grand temps que les chefs de l'armée mettent fin à cette mascarade guignolesque. J'espère que tu ouvriras les yeux sur la réalité, sinon je te plains de vivre dans l'aveuglement et d'écouter les futurs suiveurs du Dajjal et son armée qui agit déjà en Syrie contre l'ordre établi, et qui a déjà causé beaucoup de mal en Libye, Irak et Afghanistan.

Sa fille
| 19-07-2013 14:33
Je suis plus idiot que toi, j'ai livré tous les documents que j'ai possédait pour que ça rentre dans l'histoire, j'étais pret à servir encore avec toutes mes forces mon pays, Malgrès averti j'ai jamais pensé à fuir et me voila 2ans et 1/2 à Mornaguia.

lema
| 20-06-2013 00:01
Tes emissions tv sont tous copiées sur des chaines francaise, bravo pour tes copies conformes, quant à ton emprisonnement, assume en tant qu'homme les sanctions de la justice Tunisienne.
tu aurais dù t'enfuir avec tes amis (les trabelsi) ca aurait économisé pas mal d'argent aux contribuables Tunisiens.

Galou
| 19-06-2013 23:06
Idiots, nous le sommes tou(te)s et en premier la majorité qui n'avait pas cru nécessaire d'aller voter le 23 octobre 2011, et qui, par leur absence, ont permis l'émergence d'une troïka incapable de tenir ses promesses électorales encore moins diriger le pays dans les moments mes + graves et délicats de son histoire et, enfin, fait montre, en dépit d'une majorité au sein de l'ANC, d'une incompétence criarde dans l'élaboration d'une Constitution digne d'un peuple qui, par sa Révolution pacifique, mérite une meilleure considération et un respect que tout le reste du monde lui a porté le 14 janvier 2011 et les semaines et mois suivants. Idiot(e)s nous qui sommes allé(e)s voter le 23 octobre 2011 et qui, suite à nos voix, avons élu des représentants au sein d'une ANC et qui nous ont ri au nez, faisant fi d'un serment, à ce jour, dénigré ne pensant qu'à s'enrichir tout en retardant, à leur avantage, l'échéance des prochaines élection tant présidentielles que législatives créant, jour après jour et semaine après semaine, mille et une excuses pour se quereller pour un verbe, un mot ou encore une interprétation dans l'un des articles de cette Constitution qui tarde à voir le jour et dont la naissance serait très douloureuse pour tout le peuple. Idiot(e)s nous le sommes et idiot(e)s nous le resterons tant que nous croyons en la démocratie sous le règne de la troïka et à sa tête ennahdha, dirigée par R. Ghannouchi.

chokri
| 19-06-2013 22:53
mais par contre tu peut reculer en arriéré et tu vas surement comprendre pourquoi tout cela vous arrive et soit sincère avec soi même

Lyne
| 19-06-2013 20:15
et révoltant courage Mr Fehri nous gagnerons les prochaines élections et vous serez libérez inchallah laTunisie vaincra inchallah

Mimo99
| 19-06-2013 19:41
Comme ton pseudo l'indique,tu es vraiment IDIOT.
Tes commentaires et ton Francais catastrohique prouvent bien ton idiotie.A propos, l'idiot Sami Fehri a crée la chaîne de télévision la plus regardée en Tunisie.Et toi IDIOT qu'est ce que t'as fait? So,no doubt you are an IDIOT.

Forza
| 19-06-2013 18:46
L'histoire montre que ceux qui ont souffert le plus peuvent devenir les pires tortionnaires. Hitler a souffert dans son enfance et dans sa jeunesse. Beaucoup de sionistes qui ont souffert sous Hitler, sont devenus des assassins et des tortionnaires des palestiniens. La science montre d'ailleurs que les enfants qui subissent de la violence, deviennent pour une grande partie tres violents. Que des ex prisonniers politiques puissent pratiquer les mêmes méthodes avec leurs adversaires lorsqu'ils arrivent au pouvoir est démontré maintes fois. Les victimes des islamistes d'aujourd'hui redeviendront les tortionnaires des islamistes demain et ainsi de suite, L'histoire se répète perpétuellement car le pays est dirigé par les ressentiments et non pas par la loi.

Mat
| 19-06-2013 18:27
Tu es ce que t'as dit parce que tu as cru qu'avec l'argent on peut tout acheter.
Tu es ce que t'as dit parce que tu as cru que tout s'achète..
mais tu as oublié que le prix à payer et toujours lié à la date de la transaction et parce que tu es ce que t'as dit..tu n'as pas compris que le temps a dévalué le dinar.
Vendre, acheter, prix, payer sont des fonction du temps...simple à comprendre sauf pour ceux qui sont frappé par l'idiotie.
La solution pour ceux ci : compter...les jours..1,2,3...284,..301,..jusqu'à ce qu'ils tombent sur le chiffre exact.

A lire aussi

L'Assemblée Générale Ordinaire élective de l’IACE (Institut Arabe des Chefs d’Entreprises) s'est

11/04/2018 15:20
5

Bonne ou mauvaise , la campagne de Nidaa Tounes a réussi. Tout le monde en a parlé et cela est plus

10/04/2018 19:59
5

Les élections municipales arrivent. Des personnes ont déposé leurs candidatures, la campagne

08/04/2018 12:01
18

La situation des hôpitaux et de la pharmacie centrale est catastrophique. Les créances de la

02/04/2018 09:19
8

Newsletter