alexametrics
Dossiers

Biographie de M. Houcine Dimassi, nouveau ministre des Finances

Biographie de M. Houcine Dimassi, nouveau ministre des Finances


Le nouveau ministre des Finances Houcine Dimassi est né le 18 novembre 1948 à Ksar Helal dans le gouvernorat de Monastir.

Il est titulaire d'un doctorat d'Etat en sciences économiques (1983) et de l'agrégation en sciences économiques (1984).

Il a occupé plusieurs postes académiques, passant de celui de professeur assistant en sciences économiques à la faculté de l'économie et de gestion de Tunis en 1973 pour accéder au poste de doyen de la faculté de droit et des sciences économiques et politiques de Sousse (1988-1991).

Au début des années 90, il a occupé le poste d'expert contractuel au ministère de la planification. Il a également été secrétaire général du syndicat de l'enseignement supérieur à la faculté de l'économie et de gestion de Tunis (1975-1980) et est membre fondateur du parti du mouvement de l'unité populaire (MUP) en 1977.

M. Dimassi a pris part à plusieurs rencontres organisées par des institutions internationales dont la Banque mondiale, l'organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le programme des nations unies pour le développement (PNUD) et la ligue des Etats arabes.

Il est l'auteur de plusieurs articles et études en langues arabe et française. Ses articles ont porté principalement sur "le chômage en Tunisie", "les activités de promotion de l'économie Tunisienne", "le développement des échanges économiques entre les pays arabes", "la situation financière de la caisse nationale de sécurité sociale en Tunisie" et "les capacités économiques des femmes tunisiennes".

Il a élaboré un rapport économique et social dans le cadre du congrès de l'UGTT en 2001 ainsi qu'une étude prospective sur la Tunisie à l'horizon de 2030. M. Dimassi est marié et père de quatre enfants.

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

tunisien
| 20-02-2012 10:23
la leçon de l'argentine et la dette
http://www.liberation.fr/economie/01012390907-nous-avons-sauve-les-gens-plutot-que-les-banques

UK resident
| 20-01-2012 12:29
Il est nul ce mec, mefiez-vous de lui!

mounir b
| 10-01-2012 18:03
AH CA TOMBE BIEN ! ALLEZ Y mr DIMASSI , vous qui etes connaisseur de creation d'mploi ! on pourra reprendre vos articles publiés sur le CHOMAGE ! bon courage

Doigt bleu
| 07-01-2012 20:29
Arrêtez de vous vous chamaillez pour une personne à la place qu'il ne faut pas. Rappelez vous la confusion qu'il faisait entre les milliards et les millions de dinars à la radio mozaïque FM ainsi que l'augmentation, qui dépasse toute logique économique, des carburants qu'il compte décider pour soit disant équilibrer le budget de l'Etat alors que nous savons tous qu'une telle augmentation ne sera payée en définitive que par les couches sociales les plus démunies. Que la biographie de si Dimassi soit complète ou incomplète peu importemais l'essentiel c'est qu'il a démontré ses incompétences sur les différents plateaux de télé, radio.... Il est Professeur soit mais il s'est avéré qu'il s'agit d'un Professeur de Placard de l'Université tunisenne : n'est pas Professeur compétent qui veut

un journaliste de la TAP
| 04-01-2012 13:04
Bonjour,

Je suis un collègue et je suis un journaliste à la TAP au desk politique bref cette biographie c'est moi qui l'a élaboré en français, j'ai personnellement contacté sur son portable M.Dimassi , je l'ai traduite d'une version en arabe. Pour les biographies elles ont toutes été collectés par la TAP en contactant les personnes concernées. Ces biographies ont été toutes remaniées par les journalistes de la TAP car on a pas tout mis et on a occulté certains détails qu'on a jugé secondaires. Ces biographies ne sont pas les originaux transmis par leurs propriétaires mais celles qui ont remaniées par la TAP, donc merci dans le futur de vous assurez de la source de ce qui vous publiez . J'espère que très prochainement on fermera l'accès gratuit à notre site, on y travaille vous en faites pas, au moins là les choses auront le mérite d'être clairs.

Réponse : cher confrère, on a appelé plus d'une fois à ce que le site de la tap ferme l'accès gratuit. Si nejib en témoigne. On cite chaque fois la tap quand on prend ses articles, mais pour les biographies, ce sont les intéressés qui nous les envoient généralement. Pour cet article, dont acte, nous le mentionnerons, bien que nous ne nous sommes pas attribués sa rédaction. Merci pour votre compréhension cher collègue.

un journaliste de la TAP
| 03-01-2012 19:25
Ces biographies sont faites par des journalistes de la TAP alors quand on fait un copier coller sans en plus payer les droits d'auteur il faut avoir l'obligeance de mettre la source merci

Réponse : il s'agit de biographies officielles envoyées par les services de presse des ministres.

bond
| 27-12-2011 22:34
avec toutes les ouvrages et surtout toutes les recherches que m dimassi a effectue au temps du regne de ben ali lauteur de tant de livres na pas detecte d anomalie dans le systeme financier c drole qu en qualite de chercheur il n ait remarque ou meme pense a la grande supercherie que les economies pouvaint cacher puisque les caisses se vidaient et que personne ne salarmait ni ne sonnait la sonnette dalarme meme pas monsieur dimassi

ahmed
| 26-12-2011 16:45
certaines dates mériteraient vérification
et le pluriel serait mieux indiqué que le singulier sur certaines lignes

A lire aussi

Basma Jebali a été nommée, lundi 5 novembre 2018, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires

06/11/2018 12:12
1

Ahmed Gaâloul a été nommé, lundi 5 novembre 2018, pour le poste de secrétaire d’Etat auprès de la

06/11/2018 11:08
0

Adel Jarboui a été nommé, ce lundi 5 novembre 2018, au poste secrétaire d’Etat auprès du ministre du

05/11/2018 22:17
1

René Trabelsi vient d'être nommé aujourd'hui, lundi 5 novembre 2018, ministre du Tourisme et de

05/11/2018 20:18
16

Newsletter