alexametrics
Dossiers

Biographie de Ahmed Friaa, ministre de l'Intérieur et du Développement local


M. Ahmed Friaa, nommé mercredi, par le Président Zine El Abidine Ben Ali, nouveau ministre de l'Intérieur et du développement local, est né le 17 février 1949 à Zarzis.
Après des études à l'école primaire de Zarzis et des études secondaires au lycée technique de Tunis, il obtient en 1972 une maîtrise en mathématiques à la faculté des sciences de Tunis.
Il est, également, titulaire d'un DEA d'analyse numérique de l'Université de Paris VI, d'un diplôme d'ingénieur de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées de Paris, de l'Agrégation en mathématiques de l'Académie de Paris (1975) et d'un Doctorat d'Etat Es-Sciences de l'Université de Paris VI (1979).

Il entame sa carrière professionnelle en tant que maître de conférences en génie civil à l'ENIT, puis professeur d'enseignement supérieur dans le même établissement.
De 1980 à 1985, il est directeur du département de génie civil. En 1985, il est nommé directeur de l'ENIT.
De 1989 à 1992, il occupe la fonction de ministre de l'Equipement et de l'Habitat.
Il est élu coordinateur de la Commission scientifique de l'ingénierie jusqu'en 1988, puis membre de la Commission nationale de maîtrise des technologies. Il a, également, été président de la Commission nationale des sciences exactes et naturelles relevant du Comité national de l'UNESCO.

Le 30 mai 1994, M. Ahmed Friaa est nommé ministre de l'Education et des Sciences et le 25 décembre 1995, ambassadeur de Tunisie à Rome.
De 1997 à 2002, il est nommé ministre des Communications puis ministre des Technologies de la Communication.
Il a été président du Conseil municipal de Zarzis (1985-1990) et Député de la circonscription de Médenine aux élections législatives de 1989, 1994 et 1999.
M. Friaa est Grand cordon de l'Ordre de la République et Grand Officier de l'ordre du 7 novembre.
Il est marié et père de quatre enfants.

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

KEMICHA.MO
| 30-05-2013 20:00
Bravo pour l'initiative de la création de la plate-forme scientifique et technologique ça renforce la recherche et la créativité ,mais que faire pour le présent et l'avenir tout proche avec la disparition des hydrocarbures;les cellules photovoltaïque ne sont que bidons pour satisfaire la demande énergétique d'une grande cité et l'équilibre normal de son économie et surtout calmer sa soif*en eau potable.Merci

najaris
| 21-06-2011 18:49
Si Friaa reste une notoriété intellectuelle du pays. c'est une personne honnête et qui n'a jamais refusé l'appel à servir la nation en dépit des risques encourues. je croix que son rôle est maintenant prématuré.il faut attendre quelques mois pour passer cette période de frustration. tout le monde essaye de trouver un bouc émissaire pour finir avec les fautes et les gaffes communes. les partis sont en plein "rut" et ils sont politiquement stériles. d'ici à décembre chacun saura son poids réel vu la pauvreté des programmes actuellement présentés par des pseudo politiciens. le salut du pays nécessite le maintien et la veille des VALEURS HUMAINES de base et qui réunissent tout le monde. le développement nécessaire doit être réel, égalitaire et constructif et non pas fige. Dés décembre le pays fera appel à ses vrais potentialités pour construire en dehors des sentiments de crainte et de vengeance. et là je croix que les intellectuels, et non pas les démagogues, trouvent la place pour sauver notre nation. Donc, je dis à si Fria que la conjoncture actuelle nécessite la rétention et le calme hors de la rue. Mais sans désespoir ni chagrin. Audace, toujours de l'audace, encore de l'audace (Danton)
Avis modeste d'un chercheur . Prière SVP faites arriver ce message à Si Friaa parce que je n'ai pas ses coordonnées

XTunisien
| 23-01-2011 12:24
si friaa! faites vous confiance a votre entourage??? les tunisiens sont tres attentif et vigilant(FACEBOOK vous suit...)

Rafafoud
| 21-01-2011 21:58
cher Ministre Friaa,
votre discours de ce soir nous a fait chaud au c'ur, nous savons parfaitement que vous êtes un Monsieur intègre, honnête, d' une réputation irreprochable, d une grande culture et connaissance. Nous vous soutenons dans votre tache si difficile et vous souhaitons du succès.

A lire aussi

Basma Jebali a été nommée, lundi 5 novembre 2018, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires

06/11/2018 12:12
1

Ahmed Gaâloul a été nommé, lundi 5 novembre 2018, pour le poste de secrétaire d’Etat auprès de la

06/11/2018 11:08
0

Adel Jarboui a été nommé, ce lundi 5 novembre 2018, au poste secrétaire d’Etat auprès du ministre du

05/11/2018 22:17
1

René Trabelsi vient d'être nommé aujourd'hui, lundi 5 novembre 2018, ministre du Tourisme et de

05/11/2018 20:18
14

Newsletter