alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 06:14
High tech
IBM lance, pour les étudiants et développeurs tunisiens, le Tunisia Hackathon
04/12/2014 | 14:36
2 min
IBM lance, pour les étudiants et développeurs tunisiens, le Tunisia Hackathon
IBM Tunisie a lancé, mercredi 3 décembre 2014, le Tunisia Hackathon du 3 au 6 décembre à Iset’Com au Pôle Technologique El Ghazala.
Il s’agit du premier Hackathon IBM en Afrique francophone, qui a pour but de promouvoir l’innovation et la culture d’entreprise au sein des universités tunisiennes.

Le IBM Tunisia Hackathon est un concours de développement qui dure 4 jours autour du thème «Smarter Tunisia» et des technologies Cloud, Mobile, Big Data, et Analytique, qui est organisé en partenariat avec Iset'Com et Supcom, Esprit Incubator, Business & Decision, ProxymIT et Orange.
Les deux premiers jours de l'événement sont consacrés à la formation des étudiants (par des experts tunisiens et internationaux), suivis de deux jours de compétition où les étudiants appliqueront les compétences acquises sur des thématiques ciblées pour développer des applications qui contribueront à «Smarter Tunisia» : cela peut être une application de gestion du trafic, une plateforme mobile pour l’emploi, tous les sujets sont ouverts.
L’ensemble des étudiants participant à l’évènement auront accès à des formations ainsi qu’à l’encadrement de leurs experts avant et pendant le Hackathon. Ils ont déjà rejoint leur communauté developerWorks, une plateforme IBM dédiée aux développeurs et étudiants, où ils ont accès à des cours et des tutoriels en ligne.



A l’issue des 4 jours, les étudiants divisés en groupes présenteront leurs applications et seront jugés selon plusieurs critères : innovation, design et complexité de la solution et qualité de présentation de l’application.
Les 3 meilleurs projets sélectionnés par le jury gagneront des prix, et les meilleurs éléments auront accès à des PFE chez les partenaires IBM. Ils auront également la possibilité de poursuivre leurs développements au sein de les centres d’innovation africains (Egypte et/ou Maroc) de IBM. Esprit Incubator pourra également les accompagner dans leurs projets.

Ainsi, IBM souhaite, à travers ce Hackathon, doter les étudiants tunisiens des compétences techniques essentielles à leur réussite dans leur carrière future, mais aussi en tant qu’entrepreneurs.
Cette démarche s’inscrit dans la tradition d’innovation qu’IBM perpétue dans le monde à travers ses centres d’innovation, ses laboratoires de recherche et ses équipes de R&D, mais aussi à travers ses programmes pour les universités, les développeurs et les startups.
Mais l’innovation commence avant tout par le monde académique et IBM offre plusieurs programmes pour les étudiants, développeurs et startups, notamment à travers la mise à disposition de la plateforme IBM Bluemix pour le développement dans le Cloud.

D’après communiqué
04/12/2014 | 14:36
2 min
Suivez-nous