alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 22:33
Dernières news
Hichem Ben Ahmed soutient les binationaux visés par les propos de Safi Saïd
14/01/2020 | 17:21
2 min
Hichem Ben Ahmed soutient les binationaux visés par les propos de Safi Saïd

 

Le député Tahya Tounes, Hichem Ben Ahmed a publié un statut, ce mardi 14 janvier 2020, pour faire part de son soutien aux Tunisiens binationaux ayant été visés par les propos du député Safi Saïd.  

 

Hichem Ben Ahmed a écrit : « Je veux rappeler avec la conviction qui a toujours animé mes combats politiques, que pour moi, le peuple tunisien est indivisible, ses citoyens sont égaux, sans distinction d’aucune sorte. Ce principe doit être partagé par tous. Personne ne peut contester aux binationaux tunisiens leur indéfectible attachement à la Tunisie. Les double-cultures n’excluent pas le patriotisme.

Les binationaux sont une force qui, comme les autres composantes de notre nation, doit être appelée à se retrousser les manches pour aider le pays à se construire ; ils doivent se sentir acceptés, au même titre que tous nos concitoyens. Ils constituent un réservoir de compétences dont le pays ne doit pas se passer.

Ce n’est qu’en se débarrassant des préjugés #populistes et du #nationalisme étroit que notre pays pourra intégrer dans un large front tous les citoyens de la société pour construire un avenir meilleur, y compris notre diaspora à l’étranger, en ne la différenciant ni dans ses devoirs ni dans ses droits, des autres Tunisiens. Les jeunes double-nationaux notamment n’ont rien à prouver en la matière. Ils sont un atout supplémentaire pour l’avenir de notre pays, dans un monde sans frontières.

Concentrons-nous sur les vrais enjeux et défis nationaux que nous devons affronter et pour lesquels nous avons été élus ».

 

Le 10 janvier, le député Safi Saïd avait traité les Tunisiens binationaux de « déchets » lors de la plénière de vote de confiance au gouvernement Jamli. Il avait même appelé les ministres proposés ayant une double nationalité à quitter la salle de plénière. Ces insultes ont suscité une grande vague d’indignation et une réaction ferme de plusieurs associations et composantes de la société civile.

Ces réactions condamnant à l’unanimité l’intervention de Safi Saïd l’ont poussé à présenter des excuses assez mitigées. Certains ont considéré que ces excuses ne valent rien, tandis que d’autres ont estimé qu’elles arrivent un peu trop tard.

 

S.H

14/01/2020 | 17:21
2 min
Suivez-nous
Commentaires
vieux tunisien
Message pour mono nationaux
a posté le 15-01-2020 à 09:52
un petit message à ceux qui considèrent que les bi-nationaux c'est des traitres :
La première génération des immigrés sont venus en Europe pour travailler et gagner un peu d'argent pour revenir au Bled pour acheter une maison et s'installer en Tunisie sans penser à revenir un jour en Europe.
Cette démarche s'est avérée fausse car d'abord ils ont compris qu'ils n'avaient pas les mêmes droits que les citoyens européens en termes de retraite, de soin, et de droits sociaux et aussi ils ont eu des enfants qui ne veulent plus revenir au Bled.
C'est pour celà que certains ont compris qu'il vaut mieux acquérir la nationalité du pays européen de résidence pour avoir les mêmes droits sociaux et pour pouvoir revenir visiter leurs enfants sans être obligé à chaque fois de faire un Visa et perdre ses droits lors d'un retour définitif en Tunisie.
Il y a d'autres situations où la nationalité est nécessaire comme par exemple trouver un travail dans un centre de recherche ou travailler dans la défense nationale du pays d'accueil, etc...
ou par exemple, lorsqu'on divorce et on a des enfants, le droit international n'est pas le même
Mon expérience personnel est un exemple, j'étais obligé d'acquérir la nationalité française pour pouvoir travailler au centre de recherche nucléaire de Saclay en France, ou voyager dans d'autres pays sans etre obligé de faire un Visa avec un passport Tunisien.
Donc tous ceux qui considèrent que les bi-nationaux comme des traitres, doivent réfléchir un peu avant de raconter des bêtises, et leurs paroles reflètent leur ignorance de la situation réelle des immigrés et leurs conditions sociales et professionnelles.
normal ton patron YC es un français
hichem hafsia
a posté le 14-01-2020 à 21:16
la moitié des ministres binationaux
DHEJ
9 avril 1938
a posté le 14-01-2020 à 18:22
C'est une date à se rappeler...

Le peuple réclame un PARLEMENT TUNISIEN... et non de MTOURNINES !


SAFI SAID avait raison


Le parlement est pour les tunisiens et rien que des tunisiens en respect aux martyrs du 9 avril 1938.
A. V
Saha Annoum .
a posté le 14-01-2020 à 18:00
Oui que maintenant tu te réveille Saha Annoum y'a s'y Naîb , non on a pas besoin de ton soutien, va boire le Thé avec ton collège et arrête de faire ton chaabawya nous sommes pas des idiots .