alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 10:02
Dernières news
La transition du secteur financier vers les normes IFRS
16/04/2019 | 17:14
3 min
La transition du secteur financier vers les normes IFRS

 

«Transition du secteur financier vers la norme IFRS» est le thème de la conférence organisée, ce mardi 16 avril 2019 à l’hôtel Mövenpick Gammarth, conjointement par l’Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers (APTBEF) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd).

 

Les normes IFRS (International Financial Reporting Standards) sont des normes comptables internationales d'informations financières qui visent à établir un langage comptable commun accessible et intelligible aux différentes parties prenantes. Elles ont été mises en place au sein de l'Union européenne, avant d’être répandues à l'échelle mondiale, où elles jouent un rôle important dans le processus de synchronisation des normes comptables à travers le monde, remplaçant peu à peu les normes IAS (International Accounting Standards).

 

L’initiative est née ainsi en réponse au souhait des professionnels de lancer le débat sur le passage en Tunisie à ces nouvelles normes, qui devront entrer en vigueur dès 2021. D’où l’importance de préparer une feuille de route pour cette transition.

Prenant part à ce débat, le ministre des Finances Mohamed Ridha Chalghoum a souligné l’importance d’instaurer une bonne gouvernance dans un secteur important comme le secteur financier, un pilier de l’économie nationale, notamment en ayant recours à des outils modernes pour le reporting et qui permet de fournir une information transparente, claire et lisible aux gérants, investisseurs, aux petits porteurs et aux différentes parties prenantes.

Le ministre estime qu'au-delà du coût de la transformation, ce passage aux normes IFRS est une opportunité et une nouvelle source de création de richesse et de captation d’IDE pour le pays grâce à l’adoption d’un langage universel compris par tous.

Ainsi, il a indiqué qu’il pensait que l’adoption de ces normes allait se faire par arrêté gouvernelental, ceci n’étant pas possible une loi sera présentée cette année à l’Assemblée des représentants du peuple, en espérant qu’elle soit adoptée d’ici 2020. Les premiers concernés par cette loi seront le secteur financier, en particulier les banques, puis les sociétés cotées en bourse, celles qui font appel à l’épargne nationale et les assurances, avant d’être généralisé aux autres entreprises. Les délais prendront en compte le degré de préparation de chaque secteur, confie-t-il. En soulignant que le rôle des banques sera primordial dans la formation.

 

C’est dans ce cadre qu’intervient la Berd pour apporter son soutien technique et financier pour la formation des cadres des banques, en leur apportant la technicité nécessaire, précise le président du directoire d'Amen Bank et président de l'Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers (APTBEF), Ahmed El Karm.

M. El Karm a souligné qu’une grande partie des pays utilise les normes IFRS et que son utilisation est primordiale pour tout pays ouvert sur l’extérieur. Certes, leur implantation sera fastidieuse n’étant pas un simple ajustement mais une véritable remise en cause de l’ensemble du système bancaire, qui doit passer d’un modèle qui provisionne après constatations des risques à un modèle qui anticipe et prédit les perspectives avenirs et les démarches à entreprendre. Ceci devra passer par la mise en place d’un environnement approprié, notamment à travers la révision de la fiscalité et des normes prudentielles ainsi que la révision des business modèles.

Consciente du chantier qu’il l’attend notamment en termes de formation, l’APTBEF a voulu mettre en commun les moyens pour réduire les coûts, le tout avec l’appui de la Berd.

 

Antoine Sallé de Chou, chef du bureau de la Berd en Tunisie, a indiqué que les normes tunisiennes convergent déjà vers les normes IFRS. Un programme de formation certifiante touchant une centaine de professionnels a été mis en place, démarrera ce mois d’avril 2019 et s’achèvera au mois d’octobre 2020.

 

I.N

16/04/2019 | 17:14
3 min
Suivez-nous
Commentaires
wafa
l'impact de l'IAS 19 sur les normes comptables tunisiennes?
a posté le 26-08-2020 à 19:52
j'ai une question... Quels est l'impact de l'IAS 19 sur les normes comptables tunisiennes?