alexametrics
Dernières news

Lotfi Hachicha : L’UE est consciente que la Tunisie est sur la bonne voie !

Lotfi Hachicha : L’UE est consciente que la Tunisie est sur la bonne voie !

 

Intervenant sur les ondes d’Express FM ce jeudi 14 février 2019, Lotfi Hachicha, secrétaire général de la Commission tunisienne des analyses financières (Ctaf), a précisé que la décision de l’Union européenne de maintenir la Tunisie sur la liste des 23 pays présentant « des carences stratégiques dans leurs régimes de lutte contre le blanchiment de capitaux/le financement du terrorisme » ne signifie pas un nouveau blacklistage pour la Tunisie.

 

Dans ce sens, M. Hachicha a souligné qu’il s’agit uniquement d’une mise à jour de l’ancienne liste relevant que la Tunisie mis en œuvre un plan d’action, depuis février 2018, en vue de sortir de cette liste. Et d’ajouter que d’ici juin 2019, la Tunisie ne cessera pas de fournir des efforts afin de convaincre l’UE d’exclure la Tunisie de la liste noire des pays les plus exposés au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme.

« Nous avons commencé de février 2018 jusqu’au janvier 2019 à remédier, avec l’appui du gouvernement, aux lacunes de la Tunisie engendrant son inscription sur la liste de l’UE. Nous avons instauré avec les ministères concernées et la Banque centrale de Tunisie de nouvelles réglementations et nous avons réussi à réaliser tous les points énoncés dans notre plan d’actions dans les délais fixés. Nous nous sommes également focalisés sur la formation et la sensibilisation à cet égard », précise Lotfi Hachicha.

 

Et d’ajouter qu’il espère que l’examen du rapport concernant la Tunisie, lors de la réunion du Groupe d’action financière (Gafi) qui se tiendra la semaine prochaine, prouvera l’efficience des mesures et dispositions prises par la Tunisie dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Ainsi, cela permettra de finaliser les procédures capables de faire sortir la Tunisie de la liste noire du Gafi et, par la suite, de l’UE qui s’alignera avec cette décision car elle est « consciente que la Tunisie est sur la bonne voie ».

 

B.L

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (6)

Commenter

verser
| 14-02-2019 18:52
De part le monde, les politiques sont des usines à paroles ne comprenant pas même ce qu'il disent, mais en Tunisie, ils excellent en la matière. La Tunisie sur la bonne voie!? reste combien de cm à creuser?

Scoubidou
| 14-02-2019 14:39
La tunisie est sur la bonne voie de la pauperisation de la nation.
Et Gharsalli and co sont proteges par le gouvernement..
Tout va bien dans le meulleur des mondes.

DHEJ
| 14-02-2019 13:54
Que du bluff...

Quand le système fiscal serait réformé mais alors de quelle réformes il s'agit?

D'ailleurs je demande à ce mec s'il perçoit des factures et reçus pour chaque millime il dépense?

Si oui c'est la bonne voie!

rz
| 14-02-2019 13:10
Je ne crois pas que le pays va quitter de si tôt la liste noire "black list" tant que l'islamisme est au pouvoir, échappe à tout audit, à tout contrôle et nous nous y maintiendront malgré tous les subterfuges employés. Ceux qui préparent ces listes ne sont pas dupes et savent bien que l'islamisme va de pair avec le Trafic, le blanchiment d'argent...etc et nous même on découvre chaque jour la véracité de tout cela.

veritas
| 14-02-2019 11:50
Pour les khwanjias certainement,pour la majorité des tunisiens et de la Tunisie non le pays est dans un état catastrophique jamais atteint qui perdure et qui continuera jusqu'a son éclatement totale comme l'Iraq l'Afghanistan ou la Libye .la Tunisie ne se relèvera plus jamais ,c'est tellement véridique que la majorité des tunisiens cherche à fuir le pays car ils sont tous conscients que la Tunisie est une vieille histoire et fait partie du passé,c'est un nouveau fiefs d'el quaida le nouveau Daech qui est partie intégrante des frères « el moujrimine «  comme le disait jb.

Bourguibiste nationaliste
| 14-02-2019 11:40
Si Hachicha, vous nous dites que selon l'UE (qui en passant n'a jamais eu de bonnes analyses), la Tunisie est sur « la bonne voie », mais qu'elle voie exactement: celle de l'appauvrissement et de la décadence !!

A lire aussi

Dans un communiqué rendu public ce mardi 19 février 2019, Ennahdha a réitéré son attachement à la

19/02/2019 12:05
0

Le rapport annuel intitulé « Les femmes et la science » et conçu par l’Organisation des Nations

19/02/2019 11:33
0

Le syndicat de l’enseignement de base relevant de l'UGTT a dénoncé, dans un communiqué rendu

19/02/2019 10:51
1

Invité de la matinale d’Express FM ce mardi 19 février 2019, le président de l’Ites et dirigeant de

19/02/2019 09:06
5

Newsletter