alexametrics
Dernières news

La CCIS organise la 1ère édition du forum "Tunisia Business Export"

La CCIS organise la 1ère édition du forum

 

La première édition du forum "Tunisia Business Export" se tient les 22 et 23 novembre 2018 à l’hôtel Les Oliviers Palace à Sfax.

Il s’agit d’un événement international biennal, qui englobe une exposition, des rencontres BtoB, conférences et trois ateliers sur les marchés américains, asiatiques et africains. Il est organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax (CCIS) avec l’appui de l’Agence américaine USAID, l’Association Tayp (Tunisian american young professionals) et l’Agence de coopération allemande GIZ.

 

L'exposition sera ouverte à une trentaine d’entreprises tunisiennes exportatrices qui présenteront leurs produits et services aux centrales d’achat et importateurs étrangers ainsi qu’aux délégations officielles. En effet, à deux semaines de la manifestation, 35 centrales d’achat et importateurs étrangers sur les 50 attendus ont confirmé leur participation en plus des délégations officielles et donneurs d’ordre de plusieurs pays.

19 pays ont déjà confirmé leur présence, en l’occurrence : l’Espagne, le Canada, le Portugal, l’Ukraine, l’Inde, le Danemark, la Thaïlande, la Côte d’Ivoire, la RD Congo, le Congo Brazzaville, le Cameroun, le Sénégal, le Nigéria, le Burkina Faso, le Bénin, la Turquie, le Togo, la République Tchèque et l’Egypte.

 

«Ce genre d’événement est difficile à organiser en Tunisie. C’est un grand défi pour nous, le produit tunisien n’étant pas très connu dans le monde contrairement à ce qu’on peut penser. Il faut multiplier les événements de ce genre pour faire connaitre notre technicité, notre savoir-faire et les qualités de nos produits. On n’aurait pas pu arriver sans le soutien de nos partenaires et on espère que cet événement soit réussi», a indiqué le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Sfax (CCIS) Ridha Fourati.

«Notre salut n’est pas dans la fermeture des frontières, c’est mon avis. Notre marché est petit. Idem pour notre pouvoir d’achat. Il faut s’ouvrir sur le monde, sur de gros marchés, des marchés prospères. Il faut débattre de ce sujet», a affirmé M. Fourati, en admettant que les problématiques liées à la logistique, au financement et à l’assurance demeurent, mais qu’il faut bien avancer et aller de l’avant.

 

Ainsi, ce forum veut promouvoir un meilleur positionnement des entreprises tunisiennes sur les marchés à l'international et offrir de réelles opportunités d’exportation des produits Tunisiens sur de nombreux marchés dans le monde.

La manifestation sera dédiée à l'export et focalisée sur l’industrie agroalimentaire, la santé et les cosmétiques. Le choix de cibler ces secteurs avec un focus sur l’huile d’olive, est fondé sur l’importance de ces secteurs dans l’économie tunisienne et de la région de Sfax en particulier. Les services de santé représentent une grande importance pour les pays africains et Sfax sera un véritable pôle de santé.

Les rencontres B2B s’exécuteront avec les acheteurs étrangers sur les stands des exportateurs tunisiens. L’accès aux rencontres est réservé exclusivement aux exposants et se déroulera à travers des contacts individuels selon un planning préétabli. La conférence plénière à l'international s’articulera autour du thème «L'économie tunisienne, quel modèle à suivre ?». Les participants débattront des expériences et des modèles économiques différents tels que le modèle sud-coréen, le modèle nord-américain et le modèle chinois.

Les ateliers constitueront une formation pratique et un échange avec des experts sur l’accès aux différents marchés africain, asiatique, canadien et américain. D’autres pays, moins conventionnels et n’ayant pas de grandes expériences avec la Tunisie de par le passé tels que l’Ukraine et la Thaïlande, ont de leur côté exprimé leur volonté de venir participer à ce forum. Ces pays peuvent constituer de nouvelles destinations pour nos produits et des marchés porteurs à nombreuses entreprises tunisiennes.

 

La CCIS projette de développer le forum, au fil des prochaines éditions, en une grande exposition périodique spécialisée regroupant les exportateurs tunisiens et les importateurs étrangers autour des projets et d'opportunités de partenariat et d’échanges internationaux.

 

I.N avec communiqué

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (1)

Commenter

DHEJ
| 07-11-2018 15:46
Mais en fait quels sont les obstacles?

Premier obstacle: la peur!

A lire aussi

Samira Chaouachi, membre du bureau politique de Nidaa Tounes, a indiqué ce mercredi 14 novembre

14/11/2018 22:00
0

Le bureau exécutif de l’Utica a annoncé dans un communiqué rendu public ce mercredi 14 novembre

14/11/2018 21:15
0

Lors d'une séance d’audition organisée par la commission des finances, de la planification et du

14/11/2018 20:48
0

Salma Elloumi, cheffe de cabinet de Béji Caïd Essebsi, a pointé du doigt aujourd'hui, une

14/11/2018 19:45
8

Newsletter