alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 17:35
Dernières news
Mehdi Abdelmoula : le secteur de l’habillement souffre de plusieurs difficultés
12/06/2018 | 10:15
2 min
Mehdi Abdelmoula : le secteur de l’habillement souffre de plusieurs difficultés

 

Invité d’Expresso sur Express FM ce mardi 12 juin 2018, Mehdi Abdelmoula, président de la chambre nationale des chaines de magasins a indiqué que le secteur de distribution et d’habillement souffre d’un nombre de difficultés et cela est dû notamment à la baisse du pouvoir d’achat, à l’augmentation de l’endettement des ménages ainsi qu’aux dispositions de la Loi de finances 2018 imposant une hausse des droits de douanes parmi d’autres taxes.

« L’inflation, la dévaluation du dinar, l’augmentation des salaires et la hausse de 50% des droits de douane ainsi que d’autres taxes à l’instar de l’Avance sur l’impôt sur le revenu (AIR) ont contribué à la situation difficile du secteur. Cela n’affecte pas que les produits importés mais aussi les produits fabriqués localement car on importe les matières premières et les fournitures. Il y a également le fléau du commerce parallèle qui représente actuellement 60% des produits sur le marché. Ces produits intègrent le marché à travers des circuits interdits ou encore par le biais de la sous facturation, plus fréquente notamment suite à l’augmentation des droits de douane», précise M. Abdelmoula.

 

Interrogé sur les mesures susceptibles de débloquer la situation du secteur, Mehdi Abdelmoula a souligné qu’arrêter l’importation n’était pas la solution mais que le meilleur régulateur était le marché.

« Nous avons conçu une charte au sein de la chambre nationale des chaines de magasins stipulant le respect de l’entreprise citoyenne ainsi que les lois fiscales. Les 22 entreprises représentées dans cette chambre se sont engagées à œuvrer dans la transparence et conformément à la loi. Il faut, par ailleurs, signaler qu’avec la mondialisation et la destruction des blocages commerciaux, la notion de marque et d’origine a changé dans le sens où une marque tunisienne pourrait être manufacturée en Tunisie ou à l’étranger et vice-versa », martèle le président de la chambre.

 

Pour conclure, l’invité de Wassim Ben Larbi a lancé un appel aux autorités gouvernementales les incitant à faire participer davantage les organisations nationales notamment l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) dans la prise des décisions.

« Nous en tant qu’Utica, sommes des partenaires et avons des solutions à proposer. Nous avons, en outre, le devoir d’être à la disposition des autorités publiques et gouvernementales. Le gouvernement a également la responsabilité de nous faire participer et nous devons collaborer ensemble afin de construire l’économie de la nouvelle Tunisie démocratique. J’appelle les instances gouvernementales à nous impliquer dans la prise des décisions car il est temps d’abandonner les décisions unilatérales. J’appelle, par ailleurs, à instaurer une certaine stabilité au sein de l’Etat car l’instabilité juridique provenant du changement des ministres donc des lois ne donnera pas un bon signal aux investisseurs locaux ou internationaux sur le long terme », a souligné Mehdi Abdelmoula.

B.L

 

12/06/2018 | 10:15
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous