alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 06:29
Dernières news
La BCT maintient le taux d’intérêt directeur inchangé
17/05/2018 | 09:38
2 min
La BCT maintient le taux d’intérêt directeur inchangé

 

 

Le taux d’intérêt directeur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) est maintenu inchangé à 5,75%. C’est ce qu’a décidé le Conseil d'administration de la BCT, lors de sa réunion périodique du 15 mai 2018.

 

Le conseil a examiné les évolutions récentes sur le plan économique, monétaire et financier, et a noté l’amélioration du rythme de l’activité économique avec une croissance de 2,5% du PIB en glissement annuel au cours du premier trimestre de 2018 et de 1% en glissement trimestriel, contre 1,9% et 0,7% respectivement pour la même période de l'année précédente. La croissance enregistrée est attribuable à une amélioration, d’une année à l’autre, de la production dans la plupart des secteurs productifs : 11,9% dans le secteur de l'agriculture et de la pêche, 3,3% dans les services marchands et 2,4% dans les industries manufacturières. Cependant, la production a diminué de 5,3% dans les industries non-manufacturières touchant aussi bien le secteur minier que celui des hydrocarbures.

Par ailleurs, le conseil a signalé, en particulier, la persistance des pressions inflationnistes à un niveau élevé avec un accroissement de l'indice des prix à la consommation de 7,7% à fin avril de l’année en cours, en glissement annuel. Dans ce cadre, il a souligné que la persistance de ce rythme d’augmentation des prix pourrait affecter négativement la récente reprise économique, ce qui nécessite un suivi continu des sources d'inflation, mais aussi plus de cohérence des politiques économiques et l'activation de mécanismes appropriés pour réduire ce risque.

 

D'autre part, et en ce qui concerne le suivi des activités de la Banque centrale, le conseil a examiné un rapport sur les résultats de la gestion des réserves en devises au cours de 2017 et a discuté des axes de la stratégie à adopter à cet effet en 2018.

Concernant la mobilisation des ressources extérieures, il a approuvé deux accords de prêts avec le Fonds monétaire arabe, en l’occurrence le prêt compensatoire et la facilité d’appui à un environnement propice aux PME pour un montant global d'environ 161 millions de dollars. Puis, il a passé en revue la situation des marchés financiers internationaux, les conditions de financement disponibles et l’approche appropriée à adopter compte tenu des besoins de financement extérieurs, y compris l’émission d'un prêt pour le compte de l'Etat tunisien sur le marché financier international.

 

D’après communiqué

17/05/2018 | 09:38
2 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

Momo
| 18-05-2018 08:27
La bct est toujours à côté des dirigeants le directeur obéit ou il dégage c' L'emplo Du parti d'ennahda ou nida tournis depuis qu'ils sont au pouvoir ces condamnés et trafiquants le pay est de pire en pire et toujours à la recherche des crédits