monde reconnait que le pays vit au dessus de ses moyens. Sinon comment expliquer que le pays a fait le choix de la route de la voiture particuliere, du camion au detriment du rail et du transport public. Les lobbies des concessionnaires et des constructeurs de voitures, des camions et meme le ministere du transport y sont pour beaucoup. Paradoxalement les pays d'origine U.E et l'Asie privilegient le transport en commun et par rail. On peut repliquer que la SNCFT est comme toutes les entreprises publiques est a genoux. D'abord il faut faire la distinction entre le mode ferroviaire et la gestion des entreprises publiques abandonnees a leur sort : Mediocrite et vivier des syndicats. La Tunisie n'est pas le nombril du monde. Elle doit arreter la politique de l'autruche pour une chimerique paix sociale.
Le syndicat général des chemins de fer a décidé, ce mercredi 24 janvier 2018, d’annuler la grève annoncée hier.
Cette décision, précise le syndicat régional de Sousse, a fait suite à des promesses de libération du conducteur de la SNCFT arrêté au Kef.
Le secrétaire général de la Fédération nationale des chemins de fer, Arbi Yâacoubi, a affirmé, pour sa part, que le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, est intervenu en personne pour désamorcer la situation. « M. Taboubi a estimé que la situation du pays et l’intérêt des citoyens sont des priorités, nous continuons toutefois à défendre notre collègue et nous appelons à appliquer la loi. Un train ne s’arrête pas et n’est jamais fautif, il ne va pas vers les gens ce sont eux qui viennent à lui » a-t-il précisé dans une déclaration accordée à Shems FM.
M.B.Z
Commentaires (4)
CommenterChemins de fer ...tunisiens
monde reconnait que le pays vit au dessus de ses moyens. Sinon comment expliquer que le pays a fait le choix de la route de la voiture particuliere, du camion au detriment du rail et du transport public. Les lobbies des concessionnaires et des constructeurs de voitures, des camions et meme le ministere du transport y sont pour beaucoup. Paradoxalement les pays d'origine U.E et l'Asie privilegient le transport en commun et par rail. On peut repliquer que la SNCFT est comme toutes les entreprises publiques est a genoux. D'abord il faut faire la distinction entre le mode ferroviaire et la gestion des entreprises publiques abandonnees a leur sort : Mediocrite et vivier des syndicats. La Tunisie n'est pas le nombril du monde. Elle doit arreter la politique de l'autruche pour une chimerique paix sociale.
tiens tiens tien ......... La S.N.C.F.T. ......... Notre bonne vieille SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER TUNISIENS ......... Un autre SECTEUR à MODERNISER et à REFORMER en profondeur .........
Le transport.
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Le transport est un moteur économique permettant les innombrables échanges -entre-autres - commerciaux, entre les différentes agglomérations d'une contrée et hors de celle-ci.
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Ne pas moderniser les transports, c'est condamner la Nation à un retard sur tous les points de vue :
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IL est inconcevable qu'un citoyen doive concéder à passer 3 heures pour aller de Tunis à Sousse ; 5 heures pour aller de Tunis à Sfax, alors que, de nos jours, la technologie pour faire Tunis - Sfax en trente minutes existe !
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Oui. Je dis bien Tunis - Sfax en 30 minutes !
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La technologie MAGLEV (magnetic levitation) est Allemande et est en service commercial entre le centre-ville de Shanghaï, en Chine et son aéroport.
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Vitesse record : 603 km/h
Vitesse de service commercial : 431 km/h
... Loin devant le TGV ...
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Mais restons pieds à terre :
Nul besoin de MAGLEV, mais, bon sang de bonsoir, quand ?
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Quand est-ce que nous quitterons enfin cette misérable voie métrique ; technologie ne répondant même pas au standard international d'écartement des rails de 1435 mm, avec des rails UIC-60 !
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À cause de cette irrégularité, nous ne pouvons même pas importer du matériel ferroviaire standard, nous condamnant, par ce, à du matériel obsolète, fourni par des contrée reculées d'Europe de l'Est, qui exploitent encore quelque peu cet écartement de rails !
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Nous n'avons pas besoin de TGV, d'ICE ou encore de ZEFIRO ...
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Si nous pouvions développer un système nous permettant l'utilisation de technologies des années '70 (exemple MISTRAL ou CORAIL produits auparavant par la France), ce serait déjà, un immense bond en avant.
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Cela permettrait - aussi - de faciliter le transport du minerais produit par le Groupe Chimique (phosphates) du site de production, sis à Gafsa, vers les divers ports Tunisiens.
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Moins de trains, mais de plus grande capacité !
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C'est le rapport de la masse voulue par le nombre de transports nécessaires qui détermine - avec le matériel utilisé - la productivité d'une ligne.
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C'est toute la question de la logistique, mais ça, c'est une autre histoire !
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Monsieur Anis OUESLATI, P.D.G. de la S.N.C.F.T. ;
et
Monsieur le Ministre des transports, Radhouane AYARA ;
je crains qu'il y ait fort à faire de ce côté-là !
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URMAX