alexametrics
Dernières news

Le Mouvement destourien dévoile ses têtes de liste pour les élections législatives

Le Mouvement destourien dévoile ses têtes de liste pour les élections législatives
Le secrétaire général du Mouvement destourien, Abdeljalil Saddam, a présenté, jeudi 28 août 2014, les têtes de listes du parti pour les prochaines élections législatives. Les têtes de liste sont réparties comme suit :

Tunis 1 : Une liste destourienne unifiée (entre Al Moubadra et le Mouvement) présidée par Abbes Mohsen
Tunis 2 : Kamel Kessibi
Manouba : Youssef Kachouti
Ariana : Tijani Haddad
Ben Arous : Abdeljalil Saddam
Nabeul 1 : Mohamed Gharsallah
Zaghouan : Ridha Ammari
Bizerte : Mohamed Hichri
Béja : Abir Moussi
Jendouba : Hédi Ayari
Seliana : Imed Ayari
Kasserine : Mohamed Amine Dhahri
Sousse : Moez Ben Nacer
Gafsa : Tarek Bouterâa
Sidi Bouzid : Abdelrazek Dali
Kairouan : Seifeddine Mergheni
Tataouine : Said Nasser Romdhan
Kebili : Oumaima Arbi
Monastir : Abdeljalil Henia
Sfax 1 : Kacem Ben Khelifa
Sfax 2 : Adel Ben Saâd
Le Kef : Une liste destourienne unifiée (entre le Mouvement et un groupe d’indépendants) présidée par Kamel Bennani
France 1 : Nizar Saâdi
France 2 : Mohamed Chakib Ghalleb

Le secrétaire général du Mouvement destourien a par ailleurs indiqué que les listes de Nabeul 2, Mahdia, Gabès, Médenine et Tozeur, seront complétées aujourd’hui ou demain. Il a également fait savoir que le Mouvement prévoit de constituer deux listes en Italie et en Allemagne. Rappelons en outre, qu’Abdrrahim Zouari est le candidat du Mouvement destourien pour l’élection présidentielle.

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

Abel Chater
| 30-08-2014 16:14
Le mot "destour" veut dire (Constitution) et le mot "destourien", veut dire (constitutionnel).
Ces anciens des deux régimes dictatoriaux du défunt déchu Bourguiba et de l'autre déchu Ben Ali, piétinèrent la totalité de la Constitution (destour) tunisienne, même du régime républicain, qu'ils ont eux-mêmes instauré dans le seul but de voler le pouvoir à la famille beylicale, implantée à Tunis depuis des siècles, l'ayant transformée en une "république royale" avec un "président à vie" à la manière du régime criminel et génocidaire de son propre peuple en Syrie, du parti «destourien» le «Bâath», du Saffah Bachar Assad.
Ils, osent encore utiliser le mot "Constitutionnel" (destourien), comme si le peuple tunisien était un peuple extrêmement débile et analphabète en sa totalité.
La question qui se pose d'elle-même: "comment l'ISIE leur permet-elle de tricher de la sorte, avec des mots explicitement ancrés dans la langue arabe, jusqu'à dans le livre saint le Coran?
Qui doit protéger le peuple et sa classe prolétarienne, rurale et illettrée, des ruses et des manières illégales et illicites, de ces attrape-nigauds?

Dr. Jamel Tazarki
| 29-08-2014 20:46
Très Cher Compatriote,
Je vous propose de regarder le tableau "l'école d'Athènes" du peintre italien Raphaël. Et là vous trouvez, le savant arabo-musulman Averroès Ab' l-Wal'd Mu'ammad b. A'mad b. Mu'ammad b. Ru'd. Il est connu pour avoir ouvert le monde chrétien aux connaissances orientales et musulmanes. Sur le tableau, on le voit enseigner les maths (qui étaient autrefois du domaine de la philosophie) aux européens. J'ai lu pratiquement tous les livres d'Averroès que l'on trouve à la grande bibliothèque universitaire de Munich.

Et ne me dites pas s.v.p. qu'Averroès n'était pas d'origine arabe!

J'ai lu aussi toutes les traductions du grand savant arabe Ibn Al-Haytham dans le domaine de l'optique que l'on trouve à la grande bibliothèque universitaire de Munich. Il est plus connu sous le nom d'Alhazen. En Allemagne on le qualifie de père de l'optique. Son traité d'optique (en arabe Kitab al-Manazir, en latin De Aspectibus ou Opticae Thesaurus: Alhazeni Arabis) est un ouvrage en sept volumes, traitant les domaines scientifiques variés: l'optique, la physique, les mathématiques, la médecine, l'anatomie et la psychologie. Ce livre a eu une influence importante sur le développement de l'optique et de la science en général car il a transformé radicalement la connaissance de la lumière et de la vision, et a introduit la méthode scientifique expérimentale. Ibn Al-Haytham est le créateur de la méthode scientifique moderne il est le fondateur de la physique. Le Traité d'optique a été classé aux côtés du Philosophiae Naturalis Principia Mathematica d'Isaac Newton comme l'un des livres les plus importants de l'histoire de la physique, à l'origine d'une véritable révolution scientifique dans le domaine de l'optique et de la perception visuelle.

Puis, il y a les manuscrits d'Ibn al-Shatir et ses modèles des mouvements cosmiques. J'ai pleuré de joie, de fierté et d'orgueil quand j'ai pu lire des reproductions de la version arabe originale de ses livres. Le travail de Copernic n'était au juste qu'une reproduction des résultats scientifiques d'Ibn Al-Shatir et de Al-Tusi. On trouve les mêmes croquis dans les manuscrits de Copernic et dans ceux d'Ibn Al-Shatir et de Al-Tusi. Très Cher Compatriote, là vous ne dites absolument rien!

Il y a quelques temps, j'ai lu le livre de Paul Arthur Schlipp où Einstein écrivait: " Il est hors de doute que si l'on jette un coup d'il rétrospectif sur son évolution, la théorie de la relativité était mûre en 1905. Lorentz avait déjà découvert, par l'analyse des équations de Maxwell, la transformation qui porte son nom. De son côté, H. Poincaré a pénétré plus profondément dans la nature de ces relations." Vous n'allez pas me dire, Très Cher Compatriote, qu'Einstein n'a rien fait et que la théorie de la relativité restreinte a déjà été inventée par Lorentz et Poincaré? Non, Très Cher Compatriote, vous vous trompez! En effet, tous les gens sont capables d'observer des phénomènes et des causalités frappantes mais par contre sont rares sont ceux qui sont capables de tirer des conclusions utiles et logiques.

De même, d'autres peuples ont aussi bricolé avec les chiffres et l'arithmétique mais par contre aucun autre peuple n'a pu inventer de nouveau l'arithmétique et la perfectionner comme les Arabes.

Il fait déjà tard, il faut que j'aille au centre de gymnastique.

Je suis désolé pour les fautes de frappes et d'inattention.

Cordialement
Jamel
www.go4tunisia.de

Kairouan
| 29-08-2014 16:49
Cher Dr. Tazarki

Apres le respect que je vous dois, je vous adresse cette replique pour vous inviter a mieux affiner vos connaissainces epistemologiques, avant d'ecrire des textes aussi longs que truffes d'oublis ou d'ommissions, et donc a meme de passer poour des contre verites historiques.

Il en va de l'honnetete intellectuelle d'essayer de rendre a Cesar ce qui est Cesar, et a Dieu ce qui est a Dieu -- si par hasard vous etes tente de croire que "out of nothing" les Arabes dans leur genie Divin ont "invente" le zero. A la limite il fallait parler de l'operation d'Al-Jabr (i.e. Algebre) d'Al Khwarizmi tout court.

Vous me direz que cet espace ne suffit pas pour etre tres precis, j'en conviendrais et vous dirais que, oui, vous avez pris un gros risque de vous tromper en reduisant - a un commentaire - 10 millenaires d'histoire de l'homme et de son Ascencion Intellectuelle.

Vous balayez d'un revers de la main, les astronomes indiens, les philosophes et les mathematiciens Grecs, les Hellenistes d'Alexandrie, ou d'autres scientifiques et intellectuels Perses dans tous le domaines, pour ne citer que ces peuples qui etaient geographiquement en contact les uns avec les autres.
En l'occurence, et si on doit se referer aux origines genealogiques des inventeurs, meme Al Khawarizmi n'etait pas Arabe.
Si par contre on laisse tomber cet argument pour se focaliser sur la langue dans laquelle ces inventeurs ont ecrit, alors vous conviendrez facilemnet que les hommes n'ont cesse de traduire dans leurs langues de travail ceux qui avant eux ont faits des percees scientifiques importantes.

Arrivant a la revolution Industrielle vous en attibuez les grands merites a Newton et Leibnitz, ignorant les revolutions culturelle, religieuse, [surtout] scientifiques, technique, demographique et politiques qu'ont connu les pays Europeens - du Sud puis vers le Nord - sur la duree de cinq siecles au moins avant d'arriver au 19 eme siecle de la physique mathematique.

Evidement, on conviendrait facillement que ce n'est pas parce qu'on est bon mathematicien, qu'on est bon historien des mathematiques -- encore moins historien des sciences et de la technologie.

Acceptez Moonsier tous mes respect, mais je me devais de vous reprendre sur cetaines de vos simplifications.

MBA
| 29-08-2014 15:37
Si Bourguiba était vivant il serait au parti Mouvement Destourien et en voici la meilleur preuve :
https://www.facebook.com/AbderrahimZouari/photos/a.1507742209442404.1073741827.1507736492776309/1515698271980131/?type=1&theater

Dr. Jamel Tazarki
| 29-08-2014 10:49
Très Cher Compatriote,
Je mettrai ce soir à votre disposition un fichier sur mon site avec un exemple détaillé de l'arithmétique romaine: http://www.go4tunisia.de/PDF/ arithmétique_romaine.pdf

S'il y'avait un instituteur à la première naissance de l'être humain, qui lui aurait appris à utiliser le feu pour la cuisson de ses repas et à maîtriser l'arithmétique arabe, l'évolution humaine n'aurait pas duré aussi longtemps. Pourquoi le feu et l'arithmétique arabe. La cuisson de la viande, des légumes et des poissons diminue l'effort de digestion afin de se consacrer à d'autres activités. De même l'arithmétique arabe est si simple, si efficace et si indispensable dans la vie quotidienne de n'importe quelle société et dans tous les temps

Toute la révolution industrielle du 19ème siècle ne serait pas réalisée sans la découverte du calcul infinitésimal par Leibnitz et par Newton qui se sont inspirés des oeuvres des savants arabes qui avaient été traduites en latin. Il suffit de citer la considération de l'identité du cercle par un polygone à un nombre infini de côtés par les savants arabes. Oui, Le calcul infinitésimal est une stratégie mentale relativement simple qui a permis de rendre la physique et les mathématiques à la portée même des écoliers' Par contre les mathématiques de Galilée étaient trop complexes à cause de l'absence du calcul infinitésimal dans ses démonstrations (le calcul infinitésimal est venu beaucoup plus tard). J'ai eu l'occasion de revoir les démonstrations mathématiques de Galilée et je vous assure que c'était très acrobatique. Aujourd'hui, on résume une dizaine de pages de démonstration mathématique de Galilée par quelques lignes grâce au calcul infinitésimal.

Ce qui a fait l'évolution de l'être humain sont en particulier les stratégies mentales adaptées aux ressources biologiques dont en dispose le cerveau humain. L'évolution de l'humanité a commencé avec la découverte de l'arithmétique arabe qui permet avec très peu d'effort à réaliser des calculs jadis très complexes ou impossibles . Et le surhumain, ne sera pas fabriqué dans les laboratoires comme l'a prévu Julian Huxley mais par contre grâce aux stratégies mentales accessibles par la structure du cerveau humain. L'être humain a évolué durant les derniers 10000 ans seulement grâce à l'évolution des nouvelles stratégies mentales de sa pensée.

La simplicité des stratégies mentales est aussi indispensable dans le domaine linguistique qui est le fondement de l'intelligence humaine même. Il n'y a pas d'intelligibilité sans la maîtrise du langage et de l'arithmétique. Or la complexité de la stratégie mentale de l'anglais, qui est devenu le langage des sciences modernes, nous rappelle la situation de l'arithmétique de l'Europe du Xe siècle. L'anglais et le langage le plus "perverse" des temps modernes. Les alphabets occidentaux ne sont pas, comme on le croit facilement, entièrement phonétiques: une même lettre désigne plusieurs sons et un même son est désigné par plusieurs lettres; certains éléments phoniques (par exemple l'intonation) n'ont pas d'équivalent graphique, certains éléments graphiques n'ont pas d'équivalent phonique; certains signes graphiques fonctionnent à la manière des hiéroglyphes, etc. Ceci concerne en particulier l'anglais. L'anglais écrit et l'anglais parlé ne sont pas isomorphes, en d'autres termes, un signe graphique ne représente pas toujours le même son à l'oral et inversement. Il n'y a que très peu de lien entre l'écrit et l'oral en anglais. Le très grand pourcentage d'analphabétisme aux USA, en Angleterre et en Australie est causé principalement par la "perversité" des stratégies mentales linguistiques de la langue anglaise. Il est temps de démocratiser la langue anglaise et de la rendre accessible par tout le monde.

Cordialement
Jamel
www.go4tunisia.de

Moha
| 29-08-2014 08:21
Vous pensez que l'un des mérites de l'arithmétique arabe est sa simplicité et par contre l'inconvénient de l'arithmétique romaine et sa complexité et son inaccessibilité par les gens simple d'esprit. Pourriez-vous nous donner un exemple d'arithmétique romaine?

Je vous serai très reconnaissant si vous prenez le temps pour répondre à ma sollicitation.

Cordialement
Mohamed

canalou
| 28-08-2014 22:22
et un esprit d ouverture qui a permis a la tunisie de passer de pays sous developpe a pays en voie de developpement . La tunisie avant l independance était divisee . La classe minoritaire des bourgeois poches du pouvoir vivaient dans l abus et le gaspillage et la majorite de la societe dans la misere materielle et l analphabetisme . Les aides américaines en nourriture etaient distribuees aux pauvres dans les grandes villes ,c est la preuve de la crise gave .L independance a donne aux tunisiens la dignite grace a la politique socialiste des destouriens

Dr. Jamel Tazarki
| 28-08-2014 22:20
50,5% est le pourcentage des femmes inscrites sur les listes électorales

@BN: Je suis très désolé pour le dérangement.

Léon
| 28-08-2014 21:42
oui en effet, à t'entendre in dirait que la Tunisie va bcp mieux aujourd'hui. Réveilles-toi! Un sondage fait à l'ambassade de France (cf Tunisie secret) accrédite de 57% les gens qui votaient pour Ben Ali aujourd'hui. A mon avis ils sont bien plus que çà! Alors arrêtes de t'accrocher au putsch américain, otporien et qatari qui a mis les traîtres au devant de la scène, et qui commence à s'essouffler grâce à la ténacité et au courage des Bachar et Vladimir.
A bas les traîtres, Vive la Tunisie et je voterai très vraisemblablement pour ce parti car il représente le flambeau de la réussite tunisienne qu'ont essayé d'éteindre les plus vils et les plus vendus d'entre-nous. Et en plus j'aime bien Abbès Mohsen.
Léon.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Dr. Jamel Tazarki
| 28-08-2014 21:19
Faute dans la 2ème ligne:
Peut-être le nombre 2591940 vous inspire une idée? Non aussi?

A lire aussi

Lors d'une séance d’audition organisée par la commission des finances, de la planification et du

14/11/2018 20:48
0

Salma Elloumi, cheffe de cabinet de Béji Caïd Essebsi, a pointé du doigt aujourd'hui, une

14/11/2018 19:45
4

L’association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) a dénoncé, dans un communiqué rendu public ce

14/11/2018 16:26
0

Après l’acquisition de DNO Tunisia, Panoro Energy est en train de finaliser les démarches pour une

14/11/2018 16:20
0

Newsletter