alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 20:30
Dernières news
Clôture de l'instruction et classement définitif de l'affaire Kamel Letaïef
02/06/2014 | 1
min
Clôture de l'instruction et classement définitif de l'affaire Kamel Letaïef
{legende_image}
L’affaire de Kamel Letaïef est définitivement classée. Le juge d’instruction près du Tribunal de Tunis 2 a clôturé son instruction et a décidé de classer le dossier et ce après des années d’investigations et de remous judiciaires. Pendant tout ce temps-là, l’homme d’affaire a été interdit de voyage et lynché médiatiquement.

L’affaire dite Kamel Letaïef a commencé en avril 2011 par un recours déposé par l’avocat Chérif Jebali. L’avocat avait alors accusé l’homme d’affaires de complot contre l’Etat. Il en tient pour preuve des listings des communications téléphoniques entre l’homme d’affaires et plusieurs personnalités politiques et de hauts responsables de l’Etat. Des listings confidentiels que l’avocat a réussi à obtenir d’une façon illicite.

A plusieurs reprises, Cherif Jebali a rendu publics ces listings et a annoncé l’arrestation ou l’imminente arrestation de Kamel Letaïef.
L’affaire était instruite par un juge d’instruction près du Tribunal de première instance de Tunis. Un juge à qui il est arrivé de quitter son bureau pour aller procéder à l’arrestation à son domicile, un week-end, de Kamel Letaïef dont la maison était encerclée par des membres des Ligues de protection de la révolution et des médias qui leur sont proches, tel Al Jazeera.

Face au tollé médiatico-judiciaire déclenché après cette visite, et l’interview télévisée accordée par le juge, ce dernier a été dessaisi de l’affaire et c’est le tribunal de Tunis 2 qui a pris le relais.
Le juge d’instruction de Tunis 2 a pris en main le dossier en décembre dernier. Il lui a fallu moins de six mois pour auditionner tous les protagonistes et clôturer son instruction en la classant.

A lire également : Affaire Kamel Letaïef saison 2 : on efface tout et on recommence !

02/06/2014 | 1
min
Suivez-nous