alexametrics
Dernières news

Tunisie ? Adoption de l'article 45 consolidant les droits et les acquis de la femme

Tunisie ? Adoption de l'article 45 consolidant les droits et les acquis de la femme
L’ANC a adopté, aujourd’hui, jeudi 9 janvier 2014, l’article 45 qui s’inscrit dans le chapitre des droits et des libertés, amendé dans une formulation consensuelle, avec 119 de oui, 32 abstentions et 40 contre.

Le texte de l’article devient comme suit :
L’Etat s’engage à la protection des droits acquis de la femme tout en veillent à les protéger et à les promouvoir. L’Etat garantit, également, l’égalité des chances entre l’homme et la femme pour assumer les différentes responsabilités et dans tous les domaines.
L’Etat œuvre à la réalisation de la parité entre l’homme et la femme dans les conseils élus et prend les mesures assurant l’éradication de la violence à l’égard de la femme.

Cependant, cet article semble déplaire à certains députés, dont on citera, notamment, Abderraouf Ayadi et Samir Ben Amor.

S.H

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

EmilieduChatelet
| 10-01-2014 15:47
et il y avait 40 abstinés. J'aimerais savoir leur raisons!

EmilieduChatelet
| 10-01-2014 15:11
c'est-ce que j'ai compris du page FB Tunsia Horra il y avait 4 femmes contre. Et les pauvres doivent subir tous les insultes sur terre!

Letranger
| 10-01-2014 12:54
Il doit bien y en avoir un parmi vous (il y a tant d'érudits) qui pourra me dire combien de femmes à l'ANC ont voté contre l'article 45, combien se sont abstenues et combien étaient absentes.
Excusez-moi, je vous demande de travailler mais c'est pour "la bonne cause".
Pour Gg : oui, je me suis retenu quelques temps, mais je ne peux pas résister. Il faut dire que les sujets ne manquent pas.

G&G
| 10-01-2014 09:34
Ils croient qu'ils sont capables de faire mieux que Bourguiba. Tout ce Destour c'est du temps perdu. On va voir à quoi va-t-il servir.

Gg
| 09-01-2014 23:26
Coucou, te revoilà? Chouette!
"Je veux aussi parler des indignités que les mères subissent de la part de leurs enfants "mâles", de la condition d'esclavage qu'ils trouvent naturel de leur imposer. "
Oui. Et je suis troublé de voir que souvent, les mères elles-mêmes entretiennent cet état de fait.
Par exemple, le gamin a soif, et la maman dit à sa fille : donne à boire à ton frère!
Il ne peut pas se lever, le taurillon?
Ou bien la petite ne fait pas ce que le petit macho veut, alors il frappe, et personne ne dit rien!
Je me souviens de façon impérissable de ma première retrouvaille avec celle qui allait devenir ma femme, à l'aéroport de Tunis.
De loin je la vois, elle me voit, quel bonheur! Je vais pour la serrer dans mes bras, mais elle me fait signe des yeux de n'en rien faire : un minot de 12 ou 13 ans l'accompagne. Il avait 15 ans de moins qu'elle, mais il était venu avec pour mission de la surveiller!
Oh comme je l'ai vite mis dans un taxi, celui-là! Et les vacances ont commencé :)
C'est comme ça que l'on fait croire aux hommes qu'ils sont supérieurs aux femmes.

DR? HONORIFIQUE ENGINEER JURIDIQUE
| 09-01-2014 20:38
Bluff...

Qui est la garant? Le ministère public?

Par quelle matraque? Le pauvre agent de l'ordre...

Il y en a encore à voir ce qui se passe à Kasserine...

Letranger
| 09-01-2014 20:28
Si quelqu'un peut fournir des infos sur le vote féminin,(toutes tendances politiques confondues) sur ce sujet, ce serait intéressant à étudier.
Alors, merci de l'info.

kameleon78
| 09-01-2014 20:11
L'adoption de cet article est une victoire posthume de Bourguiba. Quelque soit le matraquage de Nahda et du CPR pour dénigrer la femme, Bourguiba est là dans l'inconscient des Tunisiens, son symbole reste vivace, vous n'y pouvez rien les négationnistes, Bourguiba sera pour eux un épouvantail pour l'éternité.

Letranger
| 09-01-2014 19:34
Une fois de plus mes sarcasmes sont pris au pied de la lettre.
Je suis parfaitement placé pour connaitre "le respect" dont jouissent les femmes arabes en général et tunisiennes en particulier.
Et pas que les femmes épouses. Je veux aussi parler des indignités que les mères subissent de la part de leurs enfants "mâles", de la condition d'esclavage qu'ils trouvent naturel de leur imposer.
Si si, je t'assure, c'est vrai.
On ne me l'a pas dit,je l'ai vu et je l'ai combattu disons...énergiquement, même si "maman" (ma femme) me trouvait un peu trop "viril" sur le sujet, mais cela fait du bien de remettre un "petit *** " à sa place et lui apprendre où se trouve le vrai respect.

lebochat
| 09-01-2014 18:24
tout le monde sait que les Femmes tunisiennes jouissent de la plus plus haute estime et du plus grand respect de la part des "hommes".oups tu vie pas en Tunisie le manque de respect envers la femme et jeunes tunisiennes est quotidienne et la constition ne changera rien, ne pas confondre famille et population feminine

A lire aussi

Le Tribunal de première instance a rejeté, aujourd’hui, lundi 23 avril 2018, la plainte déposée par