alexametrics
Dernières news

Tunisie - L'élue Manel Kadri remplace Ahmed Khaskhoussi à l'ANC

Tunisie - L'élue Manel Kadri remplace Ahmed Khaskhoussi à l'ANC
Manel Kadri, élue sur la liste de la circonscription de Sidi Bouzid du Mouvement des démocrates socialistes (MDS), a intégré l’Assemblée nationale constituante (ANC) en remplacement d’Ahmed Khaskhoussi qui a démissionné le 15 juillet dernier de son poste de député. Pour l’instant, elle ne fait partie d’aucun bloc parlementaire.

On note que la députée a prêté serment, ce jeudi 3 octobre 2013, lors de la séance plénière présidée par Arbi Abid, deuxième vice-président de l'ANC.

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

safsaf123
| 04-10-2013 16:51
D'abord @G&G

L'élection s'est faite sur la base de listes, tout le monde avant les élections de 2011 s'en accommodait, et après toi c'est un système comme un autre. Perso, je préfère des élections nominales. Ces élections aux dires de tout le monde étaient libres.

S'agissant des AZLAM (c'est ton terme): 1) perso, et dans mes principes je ne respecte pas et je ne respecterais toujours pas les tricheurs. Et c'est gens sont arrivés à leurs postes en trichant et en commettant un crime contre un peuple. Tu parle de Jalousie, perso, je n'ai jamais voulu et ne le ferais jamais la politique. Je vis très bien de mon travail.
Si tu considère que les parlements de Ben Ali et de Bourguiba sont démocratiques : eh bein mon cher ami je pense que soit : 1) t'as bu autre chose que de l'eau ou 2) t'as fumé autres choses que les cigarettes.
Quant à l'économie et au développement: si tes AZLAMS étaient si bien on aurait pas toute cette misère on aurait pas eu cette révolution tout simplement. L'économie de ces AZLAMS : ce sont 40% de l'économie aux mains d'illétrés comme la famille TRABELSI. Le développement dont tu parle, c'est peut être au château SIDI DHREIF ou dans les pays comme la suisse et autres où tes princes de l'époque plaçait leurs argents.

@Léon
Mon cher ami je partage ton point de vu sur la situation difficile aujourdhui. Mais je te rappelle que comme toute révolution (d'ailleurs dont tu profite de un de ses bienfaits : la liberté d'expression : jamais chez Ben Ali ou Bourguiba t'aurait pu traiter un président de Tartour ou t'aurait critiqué avec véhémence et à juste titre Ennahda et le pouvoir) il y a toujours des hauts et des bas. Une révolution, c'est un élan de liberté, des fois mal maîtrisés (avec des sit-ins, des grèves, des cons qui se croit tout se permettre, des gens à qui on va promettre n'importe quoi pour arriver au pouvoir pour rien faire après). Ce sont tous des leçons que le peuple va apprendre et devrait corriger. Le tunisien aujourd'hui plus attaché que jamais à sa liberté, plus attaché que jamais aux progrès sociaux (et dont il manifeste parce que ça s'améliore pas et il a raison; il doit ainsi pousser les politiques à réagir).
Je comprend parfaitement que peut être la sécurité qu'on avait ne reviendra pas de sitôt.C'est normal, on a un pays voisin qui n'est pas stable, des salafistes, où pour éviter les abus d'avant (torture, ...) l'état ne sait pas comment faire, des régions de l'intérieur et des quartiers déshérités qui attendent que la situation s'améliore (et elle le sera et pas en 2 ans et celui qui dira ça est un menteur). N'importe quel projet prend 2 à 3 ans pour se faire. Regretter le passé est dangereux, parce que cela revient à légitimer l'absence de liberté d'expression, légitimer la main mise d'une mafia sur l'économie, c'est légitimer la torture et la condamnation des autres qui pensent différemment que le parti état, ce sont des élus que le peuple n'a ni choisi individuellement ou même sur des listes.
Ben Ali qui nous présentait le taux de pauvreté à moins de 4%, alors qu'on a vu après que c'est au moins 30% de la population tunisienne pauvre; ils nous présentaient que le chômage est maîtrisé, alors que le chômage est haut; ils nous présentaient qu'il travaillait pour le pays, alors que son seul souci était l'enrichissement de sa famille; ils nous présentaient que les infrastructures du pays sont géniaux, alors que le pays souffre.
Il y a deux façons de voir les choses : soit on met un masque et on ne voit pas les problèmes (comme avant ; parce que toi tu croit qu'avant il y avait pas tous ces problèmes de crimes abominables) ou on ouvre plein les yeux pour voir la réalité.

Le peuple a fait un choix en 2011, et je croit personnellement que c'étais faux (parce que dans mes principes il faut pas mélanger le politique de la religion), en élisant une majorité avec Ennahda. Eh bein qu'il assume ce peuple. Peux être que la prochaine fois il ne fera pas la même erreur.
Pour moi il y a la peste (RCD et PSD) et le choléra (partis islmaistes). Perso je ne choisis pas entre eux. Si le peuple choisi un des 2 qu'il assume. On dit que dans la démocratie le peuple est souverain mais quand il fait une connerie il assume. Les tunisiens ont attendus 55 ans de dictatures pour se soulever : ils ont eu le vol de leurs richesse, le chômage, la pauvreté et ils ont payés plus de 300 morts pour dégager la dictature

G&G
| 04-10-2013 14:52
Une seule question
Ton peuple a-t-il choisi un seul nom de ceux qui figurent à l'ANC ?
Ton peuple, le 23 octobre, on lui avait imposé des listes mon petit. Des listes dont le contenu est vide mais approuvées par ton index plongé dans l'encre démocratique.
Tandis que les listes d'EL Azlem , elles pesaient de l'or d'après tes commentaires qui reflètent bien ta jalousie.
Moi, je te donne un siècle pour pouvoir sortir un parlement aussi démocratique aussi représentatif et aussi compétent que les AZLEM avec ton truquage révolutionnaire.
Quand à l'économie et le développement régional tu n'as pas le droit d'en parler avant d'accomplir 35 ans d'expérience pour découvrir une autre réalité.

Léon
| 04-10-2013 14:47
Au contraire, il faut continuer à écrire. Il ne faut pas laisser la place à ceux qui pensent qu'ils ont raison alors qu'ils sont en train de détruire le pays.
Il faut leur montrer que l'on est nombreux et que la masse silencieuse dont parlait Mohamed Ghannouchi n'est plus silencieuse.
Elle s'était tue pour éviter le pire au pays qu'elle aime car elle est patriote et nationaliste, mais elle sévira en temps voulu et donnera le coup de grâce aux traitres qui ont ruiné leur pays. Ceux-là même qui, aujourd'hui, commencent à perdre les nerfs tellement ils ont cru à la révolution des sionistes et tellement ils se rendent compte qu'ils ont eu tort.
Alors continue à écrire; à leur en foutre plein le fion, afin qu'ils se cachent dans leurs trous, peur de trouille. Ces haineux, ces jaloux. Ils seront mis au trottoir de la politique quand les Hommes de la Tunisie qui n'ont jamais applaudi le Qatar et les états unis sionistes, reprendront de manière naturelle le pays.
Jamais je n'ai cru qu'un peuple pouvait avoir autant de traitres qui crachent sur leur propre histoire. Jamais je n'aurais cru que le peuple ressemble à un troupeau de moutons les suit sans broncher.
Quand je pense qu'un pays comme l'Algérie dont les citoyens viennent chez nous pour s'aérer alors qu'ils ont le pétrole, l'eau et une très belle côte, je ne peux qu'applaudir la réussite de nos anciens politiques.
Et pourtant le peuple algérien n'aurait JAMAIS accepté que le Qatar ou les états unis se mêle de leur affaires. Mais eux, ce sont des Hommes.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Léon
| 04-10-2013 14:29
Entre la théorie et la pratique il y a un fossé. LA preuve c'est ce que tu vois aujourd'hui: Un pays économiquement colonisé, à la dérive, sans solution visible et pris au bras de fer de deux parties non patriotes. Tout cela à cause de gens qui ont un moment cru pouvoir installer une démocratie à l'européenne.
J'espère que tu t'es rendu compte que le tunisien ne lâchera prise que le jour où il aura la colonisation physique à ses portes.
Les vrais responsables, ce sont les gens qui ne se mettent pas à l'évidence. Voilà trois années que l'on essaie de s'accorder mais en vain.
Si tu pense que Bourguiba et Ben Ali ne veulent pas de démocraties chez eux, c'est que tu te trompes mon grand!
Tu as, à leur place aujourd'hui, l'équivalent des rois-nègres placés en Afrique par l'ancien colon pour continuer à les dominer. Tu es bien servi!
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

safsaf123
| 04-10-2013 12:43
Pour Bourguiba, tu oublie aussi :
1) Il a ordonné des assassinats politique et même de syndicalistes
2) Il a ordonné l'emprisonnement de beaucoup d'hommes politiques, juste parce qu'ils étaient pas de son avid politique
3) Il a favorisé sa région natale au détriment des régions intérieures (qu'il a de façon préméditée ignorer et participer directement au retard de développement de ses régions)
4) il a sicemment favorisé le clan monastirien. C'étais simplement pour être PM il faut être de cette région. Ne parlons pas des hommes d'affaires de la région.
5) Il a mis en place un culte de sa personnalité (principales avenues à son nom même Ben Ali n'a pas osé; sa photo sur les billets de banque et pièces de monnaie, le nom de sa mère à un hôpital). Il a récérit l'histoire de la Tunisie à sa guise pour dire que c'est lui tout seul qui a sorti le colonisateur. Or ce n'est pas vrai.
6) truquer les élections, et surtout celle de 1981 où la Tunisie aurait pu accéder à la démocratie, époque où même l'islamisme n'existait pas. On aurait ainsi gagné plus de 40 ans
7) Il a mis en place le système parti - état, avec d'énormes ressources du pays données pour le fonctionnement de ce parti. Il a ainsi participé à cette mentalité, si tu veux réussir dans la vie (avoir un poste dans la fonciton publique, être tranquile quand t'es entrepreneur, ...) il faut adhérer au parti.
8) Il n'est pas mort dans la misère : il est mort dans un château et maltraité par son prédécesseur. D'ailleurs ce qui prouvent qu'une bonne majorité de doustouriens sont des gens sans état d'âme et sans éthique, ils l'ont abandonné et savaient tous qu'il était maltraité par Ben Ali, mais comme ce sont tous des arrivistes, personne n'a ouvert la bouche pour dénoncer ça : La soupe était bien bonne chez le RCD pour changer rapidement de veste de PSD au RCD.

Malgré tout ce que j'ai dit la haut. Bourguiba reste un homme qui durant des années, a fait la prison pour son pays, a travaillé pour son pays, a aimé son pays tout bonnement.

La différence entre nous, c'est que vous idéalisé Bourguiba. Alors que moi je regarde et j'analyse les choses de façon rationnelle. Je cite ces bienfaits mais aussi je cite ces mauvais faits.

Bourguibiste nationaliste
| 04-10-2013 11:18
J'ai été injustement censuré et cette censure augure mal de la suite. Par crainte des islamistes, vous vous autocensurés et par voie de conséquence vous censurer vos internautes. Ce n'est pas la première que cela arrive, mais cette fois je considère qu'il y a abus en la matière. J'ai donc décidé de NE PLUS REAGIR NI CONTRIBUER AU DEBAT. D'ailleurs, je vous remercie de m'avoir contribué à ce que je prenne cette décision qui m'économisera du temps et de l'énergie.
Messieurs les censeurs : à Dieu.

Franco algerienne
| 04-10-2013 10:34
Je ne lis pas l'arabe dc je ne connais pas son cv mais je vs trouve severe, elle est jeune, de sidi bouzid, il faut lui laisser sa chance je crois. Peut etre n'a t elle que peu de vetements , d' où son look moyen. Bonne chance à elle

clopin-clopant
| 04-10-2013 10:20
En-nahdha croit séduire les jeunes du POCT en recrutant cette brebis égarée ! En-nahdha se trompe car les véritables jeunes du PONCT sont intelligents, convaincus et supérieurs à ce populisme à quatre sous ! Quant à cette novice, une chose est certaine : à peine elle profitera des avantages financiers, dans lesquels baignent les autres députés, elle va oublier jusqu'à sa mère !

jmebouge
| 04-10-2013 09:58
Soit à la hauteur du poste qui t'ai confier !!! Tu représente le peuple tunisien, tu es une femme et tu est jeune, les démocrates, francisés devraient applaudir mais non il te critique et font ton procès sans même te connaitre. Pourquoi? tous simplement parce que se sont des destructeurs sur terre et qu'il ne veulent pas le bien de ce pays. Ne leur prête pas attention.Il ne représente rien, le peuple les déteste, il ont juste réussis à garder les médias. Mais kheir inshallah ils ne peuvent pas tenir.

Bourguibiste nationaliste
| 04-10-2013 09:54
Je n'ai jamais fait l'apologie du régime, mais je fais volontiers l'apologie de Habib Bourguiba pour les raisons suivantes:
1. Il a permis à la Tunisie d'accéder à l'indépendance en minimisant le nombre de morts.
2. Il a apporté à la Tunisie son unité.
3. Il a libéré la femme (CSP)
4. Il a amélioré la condition de vie des Tunisiens.
5. Il a porté haut la voix de la Tunisie dans le monde et il a rehaussé son prestige.
6. Il est mort dans une quasi-misère et ne s'est jamais enrichi.
Cet homme a été bénéfique pour mon pays. Quant au régime qu'il a mis en place, c'est une autre discussion dans laquelle je ne rentre pas sinon pour dire que le régime présidentiel était une bonne chose.

A lire aussi

Le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Sami Tahri a

20/11/2018 20:05
2

Plusieurs internautes ont relevé, ce mardi 20 novembre 2018, des difficultés à accéder à leurs

20/11/2018 17:42
1

L’Union régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat de Sfax relevant de l’Utica a

20/11/2018 16:46
3

Le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi a présenté, ce mardi 20 novembre 2018, ses excuses auprès

20/11/2018 15:50
17

Newsletter