alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 16:01
Dernières news
Protestant contre Ben Jaâfar, les élus d'Ennahdha quittent l'Assemblée (vidéo)
20/01/2012 | 1
min
Protestant contre Ben Jaâfar, les élus d'Ennahdha quittent l'Assemblée (vidéo)
{legende_image}

Hier, jeudi 19 janvier 2012, en début de soirée, et en cours d’adoption de l’article 98 du règlement intérieur de la Constituante, Sahbi Atigue, le président du groupe parlementaire d’Ennahdha a appelé son groupe à quitter l’hémicycle. Illico presto, les dizaines d’élus d’Ennahdha se sont levés comme des soldats obéissant à leur général, malgré les appels à la raison de Mustapha Ben Jaâfar totalement dépassé par la tournure des événements.
Ce boycott est venu suite au refus de Ameur Laaridh, président de la commission du règlement intérieur, de refaire la première partie du vote sur l’article 98. Répétition demandée par le groupe d’Ennahdha, qui n’a pas, semble-t-il, entendu l’énoncé du texte voté.
Lors de la suspension du vote, les députés de la Constituante, votant pour l’article 98, s’étaient déjà prononcés. Leur nombre ne permettait pas d’adopter l’article. Pourtant, ce fut Ameur Laaridh, un député d’Ennahdha et président de la commission du règlement intérieur, qui a proposé la version, source du dilemme, et qui a été d’ailleurs soutenue par une partie des députés d’Ennahdha.

Malgré l’insistance de Mustapha Ben Jaâfar, le groupe parlementaire d’Ennahdha a refusé de revenir à la séance pour terminer l’adoption du règlement intérieur. Ben Jaâfar a été obligé de lever la séance. Plusieurs députés d’Ennahdha ont par ailleurs reproché au président de la Constituante de les avoir ignorés lors des débats concernant l’article 98.
Après avoir quitté l’hémicycle, le groupe parlementaire d’Ennahdha a tenu, séance tenante, une réunion au sein de la Constituante. Le président du groupe, Sahbi Atigue, a affirmé suite à cette réunion que ‘leur décision de quitter est une réponse aux provocations subies par plusieurs députés de l’opposition, ainsi qu’à un déséquilibre à leur détriment dans l’attribution de la parole par la présidence de la Constituante’.
Il est à souligner que l’article 98 porte sur le maintien de l’ordre au sein de la Constituante et la manière d’organiser la distribution de la parole. Cet article avait provoqué un grand débat parmi les députés et plusieurs versions ont été présentées, dont celle proposée par Ameur Laâridh.
La Constituante reprend ses travaux ce matin à neuf heures en présence du chef du gouvernement, Hamadi Jebali. L’ordre du jour de la séance comprend un débat avec le gouvernement sur les événements survenus dernièrement et les moyens d’y faire face. M. Ben Jaâfar n’a pas précisé de nouvelle date pour la fin de l’adoption du règlement intérieur de la Constituante.
Mounir Ben Mahmoud

 
20/01/2012 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous