alexametrics
Dernières news

Trois listes concurrentes au congrès de l'UGTT

Trois listes concurrentes au congrès de l'UGTT

Le 22ème congrès de l’UGTT se termine aujourd’hui par l’adoption des pétitions et l’élection du nouveau bureau exécutif. 38 noms restent en compétition pour les 13 sièges du bureau exécutif. Plus de vingt-cinq candidats ayant retiré leurs candidatures.

Les candidats encore en lice se répartissent entre trois listes. Il s’agit, d’abord, de la liste dite consensuelle, qui a été élaborée par 17 régions et près de 15 secteurs. Sa composition inclut trois membres de l’exécutif sortant (Hassine Abbassi, Mouldi Jendoubi et Belgacem Ayari), Noureddine Taboubi, Secrétaire général de l’Union régionale de Tunis, Mohamed Msalemi et Bouali Mbarki, de l’union régionale de Ben Arous, Sami Tahri, Secrétaire général de l’enseignement secondaire, Anouar Ben Gaddour, membre du Syndicat national de l’enseignement supérieur, les deux membres de l’Union régionale de Sfax, Abdelkrim Jrad et Samir Cheffi, Kacem Afaya, Secrétaire général de la fédération de la Santé, Kamel Saâd, Secrétaire général du Tourisme et Hfayedh Hfayedh, Secrétaire général de l’enseignement primaire.

Cette liste a les faveurs des pronostics dans la mesure où elle émane des grands secteurs et autres régions influentes au sein de l’UGTT à l’image des secteurs de l’enseignement primaire et secondaire, de la santé, du tourisme, ainsi que des régions de Tunis, Sfax et Ben Arous.
Cette liste ne comprend toutefois pas le nom d’une femme dans la mesure où les débats consensuels étaient très serrés et n’avaient pas débouché sur l’accord autour d’un nom féminin parmi les 13. L’absence d’unité dans le camp féminin n’a pas aidé à forcer la main des régions et des secteurs lors des négociations.

Une deuxième liste circule, en se présentant également comme ‘la liste consensuelle’. Elle est prêtée au clan d’Ali Ben Romdhane. Elle comporte huit noms de la liste consensuelle (Abbassi, Jendoubi, Msalemi, Taheri, Ben Gaddour, Taboubi, Saâd et Cheffi). Elle écarte cinq noms (Ayari, Mbarki, Jrad,Afaya et Hfayedh). Elle les remplace par cinq autres (Monaâm Amira, Moncef Ezzahi, Hédi Ben Jemaâ, Tahar Karbari et Hédi Ghodhbani).

Une troisième liste est aussi en course mais se démarque toutefois de la liste ‘officielle’, tout en gardant quelques noms. Elle se réclame plutôt comme un front de tous les contestataires au sein de l’UGTT (l’entente syndicale démocratique, commission de la femme ouvrière, etc.). Cette liste réunit Mouldi Jendoubi, Hassine Abbassi, Mohamed Msalemi, Anouar Ben Gaddour, Sami Taheri, Hfayedh Hfayedh, Kacem Afaya, Abdelmagid Sahraoui, Fraj Chabbah, Naima Hammami, Najoua Makhlouf, Samir Cheffi et Taieb Bouaycha.

Au rythme où vont les choses dans ce congrès, les élections du nouveau bureau exécutif ne seront entamées qu’en fin d’après-midi, voire en début de soirée. Les résultats ne seraient déclarés qu’à l’aube.

Les observateurs constatent que sept ou huit noms sont présents pratiquement sur toutes les listes. Ils formeront l’ossature du nouveau bureau exécutif. Il y aurait aussi un consensus autour du nom de Hassine Abbassi pour le poste de Secrétaire général. Mais tout sera tributaire du résultat sortant des urnes.

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

Hammadi
| 29-12-2011 14:27
A Tunisien, Bouazizi a ete choisi perso de l'annee par le journal londondonien The Times et non pas la revue americaine Time.

observator
| 28-12-2011 16:19
A tous les votants qui aiment leur pays : votez pour la liste qui repond au mieux à l'aspiration du peuple tunisien et de tous ces jeunes qui grace à leur courage aujourdhui vous pouvez vous permettre de vous réunir en toute liberté. Ne les decevez pas et ne votez pas pour des hommes du passé dépassés.

Ergo sum
| 28-12-2011 16:02
Est de voter la troisième liste!
Ce sont des vrais syndicalistes qui ont beaucoup souffert sous le déchu et qui ne comporte pas, à l'inverse des deux autres, des noms de l'ancien système.
Allez UGTT, courage, nous touchons terre!!

travailleur
| 28-12-2011 15:22
Abdelkrim Jrad?? est-ce un proche?

Tunisien
| 28-12-2011 14:17
Mohamed Bouazizi a été choisi comme la personnalité de l'Année selon le magasine américain TIME

A lire aussi

Le chef du gouvernement Youssef Chahed a reçu, ce samedi 17 octobre 2018, à Dar Dhiafa à Carthage,

17/11/2018 13:40
0

En préparation de la grève dans la fonction publique, prévue le jeudi 22 novembre 2018, les

17/11/2018 10:11
5

Après son départ du ministère des Domaines de l'Etat et des Affaires foncières, l'ancien

17/11/2018 09:30
1

Rachid Khechana vient d'être nommé PDG de l'agence de presse Tap tel que décidé lors de la réunion

17/11/2018 09:12
0

Newsletter