alexametrics
Dernières news

Tunisie - Rached Ghannouchi reçu par l'Emir du Qatar

Tunisie - Rached Ghannouchi reçu par l'Emir du Qatar

Rached Ghannouchi, leader du parti Ennahdha, a été reçu par Cheikh Hamad al-Thani, Emir du Qatar, lundi 31 octobre 2011, a rapporté le site d’information alquds.com.

A l’issue de cette rencontre, M. Ghannouchi a déclaré à la presse que l’Islam n’est pas contradictoire avec le savoir, le modernisme et la démocratie. « Il est inimaginable de concevoir qu’il existe une contradiction entre l’Islam et l’intérêt humain, tout ce qui comporte un intérêt pour l’être humain et instaure la justice fait partie de l’Islam même si l’appellation lui fait défaut », considère-t-il.
Concernant les tractations pour la composition du gouvernement, Rached Ghannouchi, a indiqué que des pourparlers ont été engagés depuis quelques jours avec le CPR et Ettakatol et qu’un gouvernement d’union nationale pourrait être annoncé dans une semaine ou deux pour la « première fois de l’histoire » de la Tunisie. Les ministères de souveraineté ne sont pas exclus des négociations, précise-t-il.

Interrogé sur l’orientation du parti Ennahdha et si elle allait être alignée sur la tradition politique tunisienne libérale et laïque, Rached Ghannouchi a précisé que la constitution abrogée stipulait que la Tunisie est un Etat arabo-musulman et qu’il en sera ainsi dans la future constitution.
« Nous n’avons pas besoin de la laïcité pour garantir la tolérance, le pluralisme et la démocratie car la laïcité n’est pas le corollaire de la démocratie, il existe des Etats laïcs, mais dictatoriaux comme l’URSS, le fascisme était laïc, et Bourguiba et Atatürk sont deux dictateurs laïcs, et il existe, aussi, des Etats laïcs démocratiques mais il n’y a pas de déterminisme entre les deux », a-t-il ajouté.

Commentant sa visite, M. Ghannouchi a déclaré que l’Emir du Qatar l’a félicité ainsi que le peuple tunisien de la réussite des élections et a promis de promouvoir les projets de développements en Tunisie. Les détails de ses investissements seront suivis par le prochain gouvernement qui supervisera les négociations avec les responsables qataris.

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

HatHat
| 07-11-2011 21:51
Mission accomplie M. le bailleur de fond des islamistes. C'est évident que le Qatar à l'instar de l'Arabie Saoudite participent directement à la construction du projet satanique des américains qui commencent à changer de tactique en aidant les islamistes à s'emparer du pouvoir, en contre partie ces derniers ne toucheront plus à leurs intérêts .

EL TUNISINO
| 02-11-2011 17:48
tu te fais appeler "yakout" mais c'est plutot du " hdid m'sadded", ce pays n'est pas le tiens, il est à tous les Tunisiens", et arrete de donner des chiffres erronnés, y'en a marre des méthodes RCDistes!

REVEILLEZ-VOUS LES AUXIDETAUX SONT DEJA EN VENTE POUR LES CHINOIS
| 02-11-2011 15:08
JE NE PENSE PAS QUE B.NEWS N'A PAS SAISIE LE DEBAT DE SIHEM BENHSINE SUR F2!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
POURTANT VOUS AVEZ SAISI R.GHANNOUCHI A DOUHA!!!!!!!!!!!!!!!!
SI UN JOUR LE TOI DE LA TUNISIE TOMBERA D'UNE PART SA SERA SUR TOUS LES TUNISIENS ET D'AUTRE PART VOUS SEREZ LES PREMIERS A PAYER LA FACTURE!!!!!!!!!!
J'ATTENDS VOTRE COMMENTAIRE

HERAUT
| 02-11-2011 13:56
Un événement reproduit par tous les médias sous une manchette douteuse insinuant l'origine de la manne pécuniaire d'ENNAHDHA.
"Les arrérages de la dissimulation lui furent soldés; l'hypocrisie est une avance; Satan le remboursa".( Victor Hugo)

Hannibal Barka
| 02-11-2011 13:28
Vous ne seriez pas chinois par hasard? ça fait 1 an que j'utilise ce pseudo, tout ce que vous avez trouvé c'est me copier. Je n'ai pas de copy right dessus, mais soyez plus inventif et créatif

MOEZ
| 02-11-2011 12:00
L'emir du Qatar reçoit l'emir de tunisie Rached Ghannouchi Takbiiiiiiiiir Alllahou Akbar . Eh oui ce monsieur n'a rien compris de la revolution tunisienne il se prend pour qui ? il ne represente que sa personne . Attention cher emir la TUNISIE n'a pas besoin d'un emirat .

smr
| 02-11-2011 11:46
On peut considérer qu'il n'y a pas eu de démocratie , La démocratie qu'on en parle c'est de dire que la loi est au plus fort.

DIDON
| 02-11-2011 11:22
Qu'est ce que vous êtes naif! vous croyez vraiment que ce John Wayne est ce qu'il prétend être? Ce john Wayne est un personnage construit de toute pièce pour lancer et multiplier les débats, pour provoquer et créeer des craintes et des inquitéudes dans vos esprits. Réveillez vous mes ami(e)s

UN VRAI "JOHN WAYNE" ne prendrait jamais le risque de s'exprimer sur ces pages

observator
| 02-11-2011 11:07
Pourquoi s'offusquer d'un petit emirat certes riche comme le qatar et pas d'un grand pays puissant.
Si le qatar investit en tunisie parce qu'entre autre il y a la crise financiere mondiale qui pointe et disposant d'enormes reserves veut diversifier aussi.
Le comble nous voulons des investissements etrangers dans notre pays et quand ça vient du qatar petit pays situé à des milliers de km et qui ne menacera pas notre pays alors c'est le tollé, par contre ces meme personnes ne seraient pas contre les capitaux provenant d'un pays plus puissant qui pourra nous imposer plus de contraintes. Le qatar investit en europe meme dans le football pourquoi nous ne privions de l'argent de ce pays. Depuis 1956 bourguiba ou ben ali ont toujours sollicité l'argent des pays du golfe. Alors pourquoi maintenant le reproche t on au nouveau gouvernement elu. Parce que les memes qui ne veulent pas que celui ci reussisse. Ce n'est pas le qatar qui fait la politique mondiale . Elle est faite par les memes les plus puissant c'est tout.
Le mieux pour nous est de nous mettre au travail pour créer les richesses pour nos enfants et utilisons d'une maniere rentable ces capitaux afin de nous developper et nous garantir un avenir meilleur.

observator
| 02-11-2011 10:44
Sur les environ 4 millions de votants Ennahdha a obtenu environ 38 % et +41 des sieges.
Mais dire qu'Ennahdha répresente 20 % des electeurs potentiels est inexacte.
Car nous ne connaissons pas les intentions de vote des 50 % (environ) des tunisiens qui n'ont pas voté et ceci pour des raisons diverses. Si le vote etait obligatoire alors pourquoi ces abstentionistes ne voteraient ils pas dans les memes proportions que ceux qui ont voté le 24/10. Certains dans des debats télé ont esayé de minimiser à tort les votes du 24/10. Ce qui est inexacte et ceci soit de mauvaise foi ou faute de comprehension des statistiques.
Donc dire que les bastentionistes sont anti- nahdha est faux.
Quand au programme economique de ce parti, ceux qui pretendent qu'il est creux qu'ils en apportent la preuve au lieu de se contenter de dire qu'il est vide. C'est trop facile. Parce que certains ne l'ont pas lu mais denigrent et d'autres ne l'ont pas compris. Certains n'ont toujours pas compris que ce peuple est réellement intelligent. Ils n'ont pas tiré la leçon du 24/10 parce qu'a mon sens ils sont depoourvus d'une certaine lucidité politique et tant mieux pour l'interet de ce peuple. et pour leurs adversaires.

A lire aussi

Le chef du gouvernement Youssef Chahed a reçu, ce samedi 17 octobre 2018, à Dar Dhiafa à Carthage,

17/11/2018 13:40
0

En préparation de la grève dans la fonction publique, prévue le jeudi 22 novembre 2018, les