alexametrics
Dernières news

Tunisie - L'ISIE annonce l'invalidation de 6 listes d'El Aridha

Temps de lecture : min
Tunisie - L'ISIE annonce l'invalidation de 6 listes d'El Aridha

Dans une conférence de presse organisée jeudi 27 octobre 2011 à 21 heures, l’ISIE a annoncé l’invalidation de six listes d’El Aridha.
Cinq listes ont été invalidées pour violation de l’article 70 du code électoral portant sur les financements privés et étrangers de la campagne électorale. Il s’agit des listes des circonscriptions de Tataouine, de Sfax I, de Jendouba, de Kasserine et de Sidi Bouzid.
La sixième liste est celle de France 2 vu qu’il y a eu violation de l’article 1089. Le candidat tête de liste de cette circonscription étant un ancien du RCD.
A l’annonce de ces invalidations, les journalistes ont lancé une grande salve d’applaudissements et des cris de joie avant d’entonner l’hymne national.

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

hafedh
| 28-10-2011 15:53
ISIE et à sa tête kamal jendoubi, a travaillé sur la forme de l'élection (cérémonie) tout en oubliant le fond. à mon avis c'est quasiment de la non professionnalisme au vrai sens du mot.
N.B.: je ne doute pas de l'honnêteté de l'ISIE
P.S. : quelle serait la position de l'ISIE si parmi les élus à la constituante, il y aura des inaptes physiques ou mental? et au cas ou un ou plusieurs des élus décèdent. sur quelle loi elle va se baser pour les remplacer.

MehdiKhaled
| 28-10-2011 07:38
l'ISIE nous a ferme' les bureaux de vote a Jakarta et Kuala Lumpur devant le nez a la veille des élections la semaine dernière, prétextant qu'il n'y avait pas assez de personnes pour gérer le processus localement. Plus de 150 personnes se sont déplacées, en vain.
Cette fois, Mr Jendoubi et son equipe éliminent El Aridha de la course électorale, réduisant ainsi de manière significative le taux d'analphabetisme au sein de l'assemblée constituante.
Dans les deux cas, l'ISIE a bien eu les informations qui lui permettaient de prendre une décision a temps. A tord ou a raison, la prise de décision de la part de l'ISIE a été très tardive. Je comprends qu'il y'a un manque d'expérience et de savoir faire au sein de l'ISIE, mais il faut noter que malgré ces déboires (et le fait que je suis encore personnellement très frustre d'avoir vu mon droit de vote annule en dernière minute), et dans le contexte actuel, ces élections nous ont propulse dans une nouvelle dimension geo-politique. laissons le temps au temps et restons vigilants. il y'a encore beaucoup a faire dans ce pays. Aujourd'hui, il y'a de quoi être fier, alors gardons la tete haute, les idees bien claires restons unis devant la construction d'un avenir meilleur pour nos futures générations.

horra
| 28-10-2011 06:43
vraiment tounes tantahib et non tantakhib;on a tout vu et tout entendu; ces caméléon qui changent de tenu comme ils changent de caussettes: et ces leaders politiques qui doivent tenir leurslangues et se permettre un temps de silence et de contemplatios pour compendre la situation et mieux l'analyser ;ils cherchent, et chaqcun de son mieux pour se faire une nouvelle virginité, et comme d'ahbitude ils assument l'autre de résponsabilité, d'ailleurs comme l'a fait hier soir ce torchon de belaid à nissma , et il a oubiler son echèc , et il parle d'eennahdha comme s'il est un parti majoritaire, mais de quelle majorité il parlee des 50% des tunisiens qui se sont abstenus eet qui forment la jeunesse qui a particité à la révolution? des 50% inscrits et que leur moitié s'est abstenues le 23 octobre? des 30% des votes qui sont partis dans l'air suite à des multiples raisons? et si ennahdha est aujourd'hui majoritaire c'est sur les 20% seulement; alors à nos chers personnalités de faire des anayses objectives dont on a besoin et non l'idéologie et les déclarations hatives et les injures. mon pays je te plains et je veux te quitter mes hélas tu détiens mes racines et je mourrai dans tes bras

FM
| 28-10-2011 01:20
Rdhitou bil hem, ouel ham ma rdhach bikom!!! :)))

lechef
| 27-10-2011 23:23
DECISION DANGEREUSE CAR ELLE ARRIVE EN RETARD. JE NE DISCUTE PAS SA VERACITE ETANT DONNE QUE L'ISIE NE MANQUE PAS DES HOMMES DE DROIT . MAIS JE ME POSE LA QUESTION ,POURQUOI ALORS DENOMBRER LES CHAISES DE LA PETITION ET SANS EN TENIR COMPTE PAR LA SUITE ? POURQUOI NE PAS LES ANNULER DES LE DEPART? POURQUI LES PROCLAMER? A MON SENS , CETTE DECISION AURAIT PU ETRE PRISE AUX PROCLAMATIONS PRELIMINAIRES DES RESULTATS.IL EST TROP TARD MAINTENANT . ET QUEL COMPORTEMENT IRRESPONSABLE ( QUELQUES FILLES OU FEMMENS FONT DE YOU YOU ) DANS LA SALLE DE CONFERENCE . EST-CE UN MARIAGE? ET LES AUTRES APPLAUDISSENT ET IL NE MANQUE QUE DES DANCEUSES? QUEL NIVEAU AVEC LEQUEL ON VA BATIR UNE TUNISIE DEMOCRATE ? CES GENS CROIENT , PAR CE COMPORTEMENT , QU'ILS ONT LE DROIT D'APPLAUDIR CETTE DECISION EN L'ABSENCE DE CEUX QUI ONT VOTE POUR LA PETITION ? POURQUOI NE RESPECTENT-ILS LES SENTIMENTS DE TOUS CEUX QUI ONT VOTE POUR ELARIDAH ET ILS SONT TRES NOMBREUX? CETTE PARTIE SUPPOSEE L'ELITE N'ENCOURAGE-IL PAS PAR CE COMPORTEMENT UN MECONTENTEMENT D'UNE PARTIE DES ELECTEURS ET ELECTRICES QUI PEUVENT EN CONSEQUENCE REAGIR INCONSCIEMMENT DE FACON VIOLENTE ? N'EST-IL PAS PLUS SAGE D'ECOUTER LA DECISION SANS AUCUNE REACTION ? VOUS RISQUEZ AINSI PAR CE COMPORTEMENT IRRESPONSABLE DE VERSER DE L'ESSENCE SUR LE FEU . nb que suis indépendant et intègre pour toujours

Nizar
| 27-10-2011 22:57
honteux et préparez pour vous à la contre révolution
L'injustice commence et un parti est favorisé par rapport à d'autres

Tounsi
| 27-10-2011 22:49
Mon pauvre garçon, tu rentreras dans la poubelle de l'histoire comme ton chef ben ali .

YRE
| 27-10-2011 22:35
C'est toujours dommage qu'un travail impressionnant soit altéré, ou même parfois détruit, par des détails. Même si je suis heureux que ces listes soient invalidées, et même si je trouve le travail de l'ISIE impressionnant, je ne peux pas me poser des questions sur quelques détails qui viennent gacher la fête. Un exemple : l'invalidation de la liste de France 2 est justifiée par l'appartenance de la tête de liste à l'RCD. Or,s'il a juste appartenu au RCD, je pense que ceci ne l'empêche pas de candidater selon la loi. Si maintenant, il a tenu des responsabilités, alors il devrait être sur la liste des personne exclues, et donc sa liste devrait être exclue dès le départ lors de l'acceptation des listes. Donc je ne comprends pas, pour l'instant, cette décision. Même chose pour les autres invalidations. L'article 70 porte sur le financement, et normalement, les vérification comptables se feront après. Comment l'ISIE a pu faire des vérification comptable duranr le dépouillement ?? Pour finir, et même si l'ISIE a raison, pourquoi laisser les choses floux ? Pourquoi ne pas présenter directement les détails et les justificatifs, pour éviter des manifs et des incidents, toujours dûs à un sens de communication inexistant chez nous les tunisiens !!! J'espère que les choses se calmeront vite, par les explications et non pas par la matraque. Il est temps de changer un peu de méthode.

Subaru1980
| 27-10-2011 22:33
Décision courageuse, face a cette farce RCDienne Hamidienne, mais j'ai bien peur les conséquences seront désastreuses a Sidi Bouzid, de très loin la région la plus tribale en Tunisie, la mise a l'écart de leurs HH seras comme un affront impardonnable pour eux et un rejet pour leurs "libre" choix...rabbi ysotor :(

GHEZALA
| 27-10-2011 22:26
Ainsi , je peux considérer que le RCD est mort et ne sera plus résuscité : El Aridha affaiblie et EL Moubadra , avec seulement 5 sièges !..
Aussi , il y a lieu d'approfondir l'enquête sur El Aridha , l' UGTT de Jrad et Cie y sont pour q.que chose ; en collab avec les Ex-RCD .

A lire aussi

des réserves face à l’absence d’un gouvernement d’union

26/02/2020 00:01
0

suis déçu en écoutant, par exemple, les propos du député Safi Saïd. Non pas pour ce qu’il dit, mais