alexametrics
Dernières news

Tunisie - Le Parti républicain se désolidarise d'Al Wifak

Tunisie - Le Parti républicain se désolidarise d'Al Wifak

Suite au déclarations du parti Al Wifak concernant son désengagement du Pôle Démocratique Moderniste pour « cause d'hégémonie du mouvement Ettajdid sur la coalition » le Parti Républicain, ancien allié du Wifak, mais resté fidèle au Pôle, rappelle, dans un communiqué rendu public, mardi 13 septembre 2011, que le mouvement Ettajdid, conformément à ses principes, à été le seul grand parti de Tunisie à faire partie d'une coalition rassemblant partis, initiatives et personnalités indépendantes autour des principes de démocratie et de modernité.

Il faut souligner, par ailleurs, que parmi les 33 têtes de liste du Pôle Démocratique moderniste, Ettajdid n'en compte que 11, le reste étant partagé entre les indépendants, le PSG et le Parti Républicain, ce qui est la preuve du respect par Ettajdid de l'esprit de coalition, ce qui est en totale contradiction avec les déclarations du Wifak.
D'autre part, l'établissement des listes ne doit répondre qu'au principe d'efficacité, or, en la matière, les listes ont été établies d'une façon particulièrement pragmatique dans l'optique de la victoire du Pôle.

En ce sens, le Parti Républicain, se déclare fier de faire partie du Pôle et de travailler avec des personnalités ayant, depuis des décennies, combattu toutes les dérives.

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

cheguivara positif
| 05-05-2012 10:33
Le peuple tunisien s'est avéré en avance par rapport à cette soi-disant opposition. Pour ceux qui se plaignent de ne pas être représentée dans la coalition, vous vous êtes demandée est-ce-que vous représentez quelque chose? j'ai vu l'opportunisme de mes propres yeux dans un parti en qui j'avais cru.Place aujourd'hui aux vrais militants qui ne cherchent pas de chaise. C'est peut être le secret de la réussite de BKC.Le nouveau parti doit élaborer un code de bonne conduite avant de s'engager dans l'action politique.

indépendant
| 14-09-2011 12:29
Effectivement, le PDM est la seule coalition qui fait preuve de responsabilité et qui semble faire campagne pour le bien du pays.

Pour ce qui concerne la séparation entre le Parti Républicain et le Wifak, tout le monde n'est pas à mettre dans le même sac, on ne rentre pas dans une coalition pour la quitter la veille du dépôt des listes parce qu'on a déjà planifié de présenter ses propres listes, si quelqu'un est à blâmer ce sont les démissionnaires du Pôle pas ceux qui souhaitent 'uvrer en son sein, quitte à changer de nom à la veille de l'élection.

Ahmed
| 14-09-2011 10:56
Merci

Kal
| 13-09-2011 23:53
Le Pôle est la seule alliance dans laquelle des partis et des indépendants se sont rassemblés autour d'une vision de la société Tunisienne qui est une vision démocratique, moderniste et progressiste. Le Pôle c'est la seule alliance qui n'a eu cesse de maintenir ses portes ouvertes à toutes les forces de progrès. Que certains n'aient pas voulus s'y insérer pour des raisons de calculs valables ou non la n'est plus la question, aujourd'hui le Pôle c'est 33 listes dont 16 femmes en tête de liste, c'est la seule formation qui ait tenu son premier engagement. Le Pôle c'est des partis et des indépendants qui remettent aux législatives et autres présidentielles, le combat partisan classique pour mieux défendre ce qui est le véritable enjeu du 23 Octobre à savoir élire des Hommes et des Femmes qui porteront et défendront la constitution de la Tunisie dont on rêve. Une Tunisie Démocratique et Moderniste où le citoyen pourra s'accaparer les valeurs de SA constitution. Soyons en accord avec nous même.

zéphyr
| 13-09-2011 18:00
A peine la campagne électorale entamée et les électeurs commencent á s'orienter dans cette"jungle" des partis,en voilá que la pagaille reprend.Ce n'est pas sérieux du tout.Comment voulez-vous qu'on prenne des partis qui agissent de la sorte au sérieux. Cela ne fait que décourager les citoyens pour aller voter.En tout cas ,c'est un mauvais exemple qui ne devrait pas se reproduire.Espérons le.

Wallas
| 13-09-2011 15:55
**** les gars c pas le moment de déconner!! Les gens du pôle ont eu la clairvoyance d'esprit de s'unir pour pallier les divisions et le nombre trop important de partis. Le maître mot c unité. Alors, je dis à ceux qui veulent se faire remarqués, de ravalez vos égos et d'assumez vos responsabilités citoyennes. Vous prenez trop la tête au tunisien avec vos tergiversations politiciennes. Pour une fois, qu'il y a une alliance politique (saine je l'espère) et qui vaille le coup, alors protégez la, merde!!

A lire aussi

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydrauliques r, Samir Taïeb, a démenti,

17/12/2018 12:03
0

Le président de la commission de la santé et des affaires sociales à l'ARP, Souhail Alouini a

17/12/2018 11:37
0

Le ministre du tourisme et de l’artisanat, René Trabessi, a appelé, hier, 16 décembre 2018, les

17/12/2018 11:13
0

Le dernier attentat terroriste et la Loi de finances 2019 ont été parmi les sujets abordés par le

17/12/2018 10:54
2

Newsletter