alexametrics
Dernières news

1.4 tonne d'or n'est pas entre les mains de Leïla Ben Ali, mais bien au chaud en Angleterre au nom de la Tunisie


La rumeur va bon train, même après les précisions apportées par la Banque Centrale de Tunisie (BCT) quant à la réserve en or de la Tunisie.

En effet, la réserve en or comprise dans les coffres de la BCT est, précisément, de l’ordre de 5.3 tonnes. A ce jour et depuis une vingtaine d’années, cette quantité est restée inchangée (rapport annuel de la BCT attestant).

Toutefois, les informations émanant de la respectable institution « Office Gold International », évaluant la réserve en or de la Tunisie à 6.8 tonnes confirme, selon un expert en la matière, les documents de la BCT, ce qui est à même de semer la zizanie.


Habib Maalej, directeur général de la caisse générale, des comptoirs et des systèmes de paiement à la BCT, malgré les pressions, n’a daigné changer sa version des choses : « Dans mes coffres, il n’y a qu’environs 5.3 tonnes d’or. Je n’ai jamais reçu d’ordre écrit ou oral pour ouvrir les coffres, ni pour transférer même un gramme d’or », a-t-il affirmé en substance.
Cette quantité est presque la même pour la fin de l’année 2009, comme le 31 décembre 2010, ou encore tout au long du mois de janvier 2011.

Et le reliquat évoqué par l’Office Gold International ? « Il s’agit des garanties déposées par l’Etat tunisien via la BCT à la Banque Centrale d’Angleterre, il est d’environ1.4 tonne. », affirme M. Maalej.


Les informations requises auprès de la BCT confirment cette version des choses. L’on rappelle aussi du côté de la BCT que des auditeurs externes à l’institution, et donc indépendants, sont actuellement en cours de validation des rapports d’audits, et dont les résultats confirment l’existence de ces quantités, soit 1.4 tonne en Angleterre, et 5.3 tonnes à Tunis. Leurs rapports seront publiés très prochainement.

Par ces temps qui courent, nos scénaristes auront du pain sur la planche avec la concurrence des propagateurs de rumeurs. Ces derniers, ont été très bien informés, pour aller chercher le reliquat de 1.5 tonne (qui par un malheureux hasard est égal à la quantité supposée emportée par Leïla Ben Ali), ce qui semble être totalement inexact, en attendant le rapport de ces auditeurs externes indépendants pour se prononcer définitivement.

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

EBN
| 23-01-2011 11:04
la vie en Tunisie ne peut reprendre normalement que lorsque ce president dechu sera jugé avec sa femme et son entourage pour la trahison et les crimes commises contre le peuple tunisien.il est aussi demandé à tous les pays etrangers de balayer devant leurs portes avant de s'ingérer dans les affaires de la Tunisie en particulier je peux citer les pays que j'appelle axe du mal du monde arabe:(RSA,Egypte,libye).il est temps pour que les libyens trouvent une solution pour leur dictateur qui a trop duré

tounsiya
| 22-01-2011 18:33
je pense que leila a reussit a faire sortir de l'or de la tunisie, les ameriain le save et il lon laisser faire. ce qui explique la rumeur ...mais je pense que les americain ont voulu avoir une gage entre leurs mains pour garantir que le prochain gouvernement soit de leur clan(pas d'islamiste par exiemple),une tonne et demi dor correspndant a un quart de l'economie tunisenne(=monnais fiduciaire en circulation=bien et service créé=richesse créé) dou ou bien un gouvernat opposant au american qui siginfie effondrement de leconomie tunienne oubien... ce qui justifie ford mon opininon c'est que notre economie et une economie férmé(porquoi déposé une tonne et demi dor dans les banque de londre????) ont a pas des operation de spéculation a l'echelle internatione cest pourquoi on été a labri de la crise econmiqe de 2008... ce sont les propos des comminiqué de la banque centrale en 2008??mais bon puisque le nouveau gouverneur nous donne des assurances cest que notre economie est a l'abri (notre or est entre de bonne main) je l'espére en tout cas sinon jai perdu toute chance de trouver un emploi!!!

khlifi mokhtar
| 22-01-2011 15:33
La liberté de la Presse ne doit être absolue que pour les informations avérées.La calomnie est partie de journaux français s'appuyant sur les renseignements français.Le Gouverneur de la BCT se doit d'intenter une action en justice à l'encontre de l'auteur de cette rumeur qui a été préjudiciable pour la Tunisie et les agents de la BCT.

SAMYDENIS
| 22-01-2011 01:19
cher citoyens, il manque vraiment 1,5 d'or, c du pipo qu'il manque rien. c des prédateurs, point a la ligne.

SIDI Téta
| 22-01-2011 00:46
Je pense que les autorités tunisiennes (BCT) nient afin d'arrêter l'affaissement de la note souveraine. En effet certaines agences de rating ont déjà déclassé la tunisie. Ce n'est pas le moment de tout ruiner. C'est judicieux de la part des autorités.

Rumeur
| 21-01-2011 23:45
Finalement on repond et on coupe les rumeurs, une reponse claire et simple qui sera prouvé ulterieurement , mais pkoi mettre tout ce temp pour laisser la rumeur circuler, de toute facon merci et continuez a netoyer les residus de l'ex regime

eagleeyez
| 21-01-2011 13:41
tout le monde parle de ces 1.5 tonnes d'or, hors ça vaut quoi ça devant ce qu'ils ont 9Millard de Dollar ??? mm pas pocket money, vraiment c'est trop con d'insister sur ça et oublier l'essentiel de leur magot.

Slim
| 21-01-2011 13:29
Je vous invite à lire cet article d'African Manager et surtout de consulter le SWIFT de circularisation (confirmation de solde) des avoirs de la BCT au sein de la Banque d'Angleterre.
N.B : Dans le monde bancaire, il est toute à fait normal de donner en garantie aux bailleurs de fonds internationnaux des garanties matérielles pour des les financements obtenus !!!!
Ne dites pas n'importe quoi et que les non spécialistes se taisent et cessent d'alimenter les rumeurs

Evan
| 21-01-2011 13:04
Vu dans l'expansion.fr : "Et ce qui était ponctionné n'était pas réinvesti dans l'économie tunisienne mais investi à l'étranger dans des secteurs oisifs non producteurs de valeur ajoutée, que ce soit des placements financiers en Suisse ou dans de l'immobilier, en France ou dans les pays du Golfe", renchérit El Mouhoub Mouhoud, professeur d'économie à Dauphine.
Selon la Banque mondiale, sans cette emprise familiale, le taux de croissance de la Tunisie, aujourd'hui de 4% par an, pourrait même atteindre 6 à 7%, autant que l'Inde."

Le manque à gagner pour notre pays me fait mal au coeur. Sans cette corruption et cette prédation, à quoi ressemblerait la Tunisie aujourd'hui ?

Farouk
| 21-01-2011 13:00
Pourquopi la BCT n'a-t-elle pas donné plus tôt toutes les précisions sur l'or, sachant pertinemment que l'informatione stf acilement vérifiable? Pourquoi saucissonner l'information? Pour faire taire al rumeur, il fallait dès le début donner toutes les précisions sur une question aussi sensible et qui a induit en erreur des journaux aussi réputés que Le Monde... Il est rpesque criminel de jouer sur les mots alors que el pays est en train de brûler.

A lire aussi

Le bureau exécutif de l’Utica a annoncé dans un communiqué rendu public ce mercredi 14 novembre

14/11/2018 21:15
0

Lors d'une séance d’audition organisée par la commission des finances, de la planification et du

14/11/2018 20:48
0

Salma Elloumi, cheffe de cabinet de Béji Caïd Essebsi, a pointé du doigt aujourd'hui, une

14/11/2018 19:45
5

L’association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) a dénoncé, dans un communiqué rendu public ce

14/11/2018 16:26
0

Newsletter