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Tunisie âEUR" Traveltodo : leader et tient à le rester !
03/02/2010 | 1
min
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En 2004, Tarek Lassadi, Directeur Général et fondateur du site « Traveltodo » s’est engagé dans une aventure sans trop mesurer les risques mais en y croyant très profondément. Il a misé sur une agence de voyage virtuelle, la première du genre, en Tunisie. En ces temps là, réserver un simple séjour hôtelier ou ses vacances sur le net, était rarissime.
Aujourd’hui, six ans après, Tarek prouve qu’il ne s’est pas trompé. Au contraire, il a bien misé dans le mil. Parce que, en opérateur économique averti, il avait anticipé le développement rapide de la technologie et du taux de pénétration de l’internet auprès des Tunisiens. En 2006, le site a réussi à séduire de nouveaux investisseurs et a connu, à partir de là, un nouvel élan s’érigeant en un véritable projet industriel basé exclusivement sur Internet. Traveltodo.com, qui fête la sixième année de son lancement, est le spécialiste tunisien de la réservation de voyages et de séjours hôteliers et touristiques via Internet. Il est, aussi, le pionnier en matière de réservation touristique en ligne, une véritable plate-forme de e-commerce, et leader du marché sur son segment. Or, derrière tout cela, en back office avec toute la technologie et les solutions informatiques disponibles et mises en pratique par les ingénieurs de l’entreprise, Traveltodo.com emploie 50 personnes, compte un réseau d’une quarantaine d’agences ainsi qu’un réseau de franchises au nombre de 4 actuellement (Sousse, Bizerte, El Menzah 5 et Lafayette), avec, bientôt, un 5ème à la Marsa, sans pour autant dévier du principal, qui demeure le net.

Traveltodo.com, c’est aussi une croissance à trois chiffres d’année en année, et une nette contribution dans l’amélioration des scores du tourisme local à travers une participation active à la concrétisation de l’objectif de 15%, de l’ensemble des nuitées touristiques, en Tunisie. L’évolution du nombre des clients du site témoigne clairement de la réussite de l’idée et du projet. En effet, les temps où on ne faisait que quelques clients, sont révolus.
Aujourd’hui, six ans après la mise en ligne du site, les Tunisiens sont de plus en plus branchés et tentent de plus en plus d’organiser leurs séjours et leurs vacances. Aussi, en 2007, l’agence virtuelle a réalisé 18 mille clients. Un nombre qui est passé à 35 mille, en 2008 et à 70 mille, en 2009, dont 4500 sur le segment de l’Out Going, quoique ce fût une année de crise économique mondiale.

Néanmoins, aussi paradoxale que cela puisse paraitre, la crise a bien profité aux Tunisiens. Car, il semble que quand les clients européens se font rares, ce sont les clients tunisiens qui prennent le relais et trouvent leur compte dans leur pays. Pour l’année en cours, le DG s’est fixé l’objectif d’atteindre 110 mille clients. D’un autre côté, disposant du savoir-faire et de la technologie, « totalement made in Tunisia », comme l’affirme si bien, Tarek Lassadi, Traveltodo.com a entamé une démarche d’internationalisation.
«Traveltodo vient d’ouvrir, en effet, une filiale au Maroc, exportant ainsi le savoir-faire made in Tunisia au-delà des frontières. Le modèle Traveltodo Maroc est identique au concept tunisien. Le site a, dans le même cadre, participé en tant qu’exposant au dernier salon Moroccan Travel Market, le salon international des professionnels du tourisme, qui vient de se dérouler à Marrakech du 14 au 17 janvier 2010. Les professionnels du tourisme marocain et spécialement les hôteliers ont réservé un accueil favorable au concept Traveltodo qui contribuera également à améliorer les taux d’occupation des hôtels marocains », a souligné le DG de l’entreprise.

Et d’ajouter que grâce à cette offre étoffée (Tunisie-Maroc) et avec l’ouverture du ciel en Tunisie, l’agence est déjà présente à Paris pour se développer sur le marché européen et ambitionne de nouvelles expansions à l’international à moyen terme afin de vendre le concept aux réseaux de distribution.

03/02/2010 | 1
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