alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 14:34
Dernières news
Tunisie : Décès de Georges Adda
29/09/2008 | 1
min
Tunisie : Décès de Georges Adda
{legende_image}
La figure emblématique de la gauche tunisienne, Georges Adda, nous a quittés dimanche 28 septembre 2008 dans la soirée, suite à un arrêt cardiaque, apprend-on d’une source proche de sa famille. Ses funérailles auront lieu mardi 30 septembre 2008.

Né le 22 septembre 1916, Georges Adda a longtemps milité au parti communiste tunisien dont il est membre depuis 1934. Il y a rapidement gravi les échelons pour être nommé, en 1936, secrétaire général adjoint et est demeuré longtemps membre de sa direction.

Personnage très respecté de l’opposition, il se présente comme juif tunisien antisioniste. Il a également longtemps milité pour l’indépendance de la Tunisie et pour la libération totale de la Palestine.

L’information de la mort de Georges Adda a rapidement fait le tour de Tunis et aussitôt publiée sur internet. La page qui lui est consacrée sur Wikipédia a été actualisée quelques heures seulement après son décès.

Nous y reprenons l’un des plus beaux écrits du défunt :
"Je viens de loin. Les Berbères, mes ancêtres, ont connu les Phéniciens, les Romains, les Vandales, les Arabes, les Normands, les Turcs et les Français qui ont successivement occupé mon pays... Ainsi, la Tunisie est mon pays, et le peuple tunisien est mon peuple. Toutes les femmes et tous les hommes qui subissent les injustices politiques et sociales sont mes sœurs et frères. Pour la libération de mon pays, j'ai connu prisons, camps de concentration et déportation des colonialistes français. Aujourd'hui, je me dois d'apporter mon soutien au peuple palestinien martyr".

Suite au décès de Georges Adda, l’équipe de Business News, et à sa tête son directeur Nizar Bahloul, présente ses sincères condoléances à la famille du défunt.

Crédit photo : Khil we lil

29/09/2008 | 1
min
Suivez-nous